Ce terme est une reprise d’ Orwell, non ?
On peut le traduire très littéralement en « décence commune » ou « décence populaire » , mais je pense qu’ il entre en résonance avec le terme « common law », droit coutumier, jurisprudentiel, ce qui introduit une notion de temporalité qui renvoie au conservatisme qu’ évoque Michéa par ailleurs, et par là à la notion de charité qui prévalait dans la population avant l’ émergence du capitalisme marchand, dont la seule loi est l’ abolition de toutes les lois antérieures, et dont le code moral se résume par la formule « greed is good » du néo-libéralisme reaganien.
Au fond, je crois que tous les anti-capitalistes, Marx y compris, sont des chrétiens réactionnaires et contre-révolutionnaires qui s’ ignorent. J’ ai toujours considéré Marx comme un Saint François d’ Assise embourgeoisé et bien moins radical ( les « damnés de la terre » ne sont-ils pas les « plus petits d entre nous » ? ), qui rêvait à une Cité de Dieu sans Dieu - avec tous les problèmes théoriques et pratiques que cela implique.
Quant à Michéa, je le vois bien épouser une trajectoire à la Huysmans : après avoir assisté avec dégoût aux messes noires du socialisme dévoyé, je l’ imagine, dans un accès de lucidité sur lui-même, se retirer dans quelque monastère bénédictin.