@ Monsieur Fortin
Je suis globalement d’accord avec le commentaire d’Éric.
L’Église a été fortement influencée par Jean-Paul II.
Vis à vis du communisme, il y a trois types de réaction :
-Il y a ceux qui espèrent l’avènement d’un monde nouveau, sorti
de l’enfer du « tout pour du fric » grâce à un
communisme rénové. Je pense que vous en faites partie et moi aussi.
-Ceux qui détiennent le pouvoir financier et les pauvres qu’ils
manipulent grâce aux médias qu’ils maîtrisent. Ils sont, bien sûr
totalement hostiles à l’idée même de communisme.
-Ceux qui ont vécu en régime communiste et qui se méfient des
dérives possibles qu’ils ont déjà vécues. Jean-Paul II faisait
partie de ceux là
A propos de la théologie de la libération.... Il ne pouvait
supporter que le clergé se mette à la remorque des communistes . Il
ne rejetait pas ces derniers mais estimait que c’ était à
eux de venir à l’Église. Ce qui s’est produit dans toute l’Améque
Latine, même l’ex sandiniste Daniel Ortega est devenu ce que les
professeurs de tolérance nomment ici un « cul bénit » .
La principale icône du clergé polonais n’est pas Jean-Paul II.
Il s’agit de Jerzy Popeliuszko, jeune prêtre, compagnon de route de
« Solidarité »et que la police politique communiste a
mis dans cet état là :
http://fakty.interia.pl/galerie/religia/ks-popieluszko-zycie-i-smierc-zdjecie,iId,1000898,iAId,71302