NEUF
PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE
1/ La violence religieuse effective est
toujours à la fois épouvantable et
banale puisque les religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou
l’a commandée
2/ Ce sont les institutions religieuses qui
continuent de croire fondamental de
maintenir intégralement sacrés leurs
textes contenant les bases de la violence religieuse
3/ La nécessaire désacralisation de la
violence religieuse suppose une radicale révision, par les institutions religieuses, de leur propre interprétation de
leurs propres textes sacrés
4/ Le maintien de la conception criminogène
de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie criminogène qui la
dogmatise ne sont nullement fatals
5/ La paix et la protection des Droits de
la personne humaine sont impossibles sans le rejet de la théologie criminogène
6/ Les sociétés défendant les Droits
humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent
officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène
7/ Le combat pour la désacralisation de la
conception criminogène de Dieu n’est pas
un combat contre le tout des
religions
8/ Le choc
des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations
9/ C’est en exigeant d’abord la
désacralisation de la violence dans leur propre religion que les croyants
pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même exigence.
décembre 2006, Pierre Régnier,
ancien militant de la JOC (si j’apporte
cette précision c’est parce que c’est toujours au nom des valeurs apprises à la
Jeunesse Ouvrière Chrétienne, celles du merveilleux Jésus contenues dans les
Evangiles, jamais par moi rejetées, que je milite aujourd’hui contre la
théologie criminogène)