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philouie 12 décembre 2013 13:13

Mon frère,

Je dis « mon frère » pour souligner le fait que nos divergences de vues ne soient pas cause de discorde : j’ai déjà pu apprécier dans vos écrits votre sincérité et votre ouverture.

Je ne vais pas revenir sur les raisons - que j’ai pu développer par ailleurs - qui font de moi un croyant anti-chrétien.

Je veux simplement répondre à votre texte en rappelant ce qu’est la foi islamique et en quoi elle diffère de la votre.

- Vous parlez de Dieu comme de quelqu’un ce que l’islam récuse comme étant de l’anthropomorphisme.
- Pour les musulmans, Dieu est immuable, c’est à dire sans changement, de sorte que rien dans nos actes ne saurait ni lui faire plaisir, ni lui faire déplaisir. Les actes des hommes, y compris la prière et les actes de charité sont fait par les hommes et pour les hommes. Aussi Dieu est indifférents aux actes humains.
- les musulmans croient au jugement dernier. ce jugement à pour cause la structure morale du monde. Châtiments et récompenses ne sont que la conséquence des actions humaines.
- l’Islam est une religion de justice et non une religion d’amour. J’ai dit, et je le dis de façon peut-être plus personnel, que l’amour ne peut pas faire l’objet d’un commandement parce qu’il est un sentiment et qu’un sentiment ne se commande pas. Alors que la justice, produite par la raison, peut être (et doit être) ordonnée. Ainsi Dieu ne nous commande pas d’aimer la veuve et l’orphelin mais de donner de nos biens et de reconnaitre leurs droits. Isaïe que vous citez confirme : faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. il n’est pas nécessaire d’aimer pour être juste. il est nécessaire d’être juste pour aimer.
l’amour contraint conduit à la perversion : l’amour ne peut être que le fruit d’une conduite juste et non sa cause.
- Enfin nous croyons que Dieu à créer l’homme pour qu’il L’adore et que l’adoration consiste à faire le bien. La raison de cette croyance est que l’adoration consiste à reconnaitre Dieu comme créateur et faire le bien consiste à ne pas nuire (désinstaurer) à l’ordre divin voulu par DIeu dans l’acte créateur.


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