@ Blaise
Merci pour cet article important . Néanmoins ( mais peut-être me trompé-je ) il me semble que quelque chose de fondamental vous a échappé , ainsi qu’à bon nombre de commentateurs .
En effet , si on réfléchit bien aux intentions du réalisateur de la vidéo, on pourrait supposer que ses intentions initiales étaient de démontrer que les habitants de Hollande étaient racistes pour la plupart d’entre eux . La manipulation dont l’auteur se rend coupable prouve néanmoins apparemment exactement le contraire .
Or , si l’on considère la méthodologie de l’auteur du film , son intention réelle était bien plus manipulatrice et perverse . En effet, si l’on avait voulu faire honnêtement cet espèce de " testing de racisme " dans la rue , il aurait fallu éviter les biais méthodologiques . Autrement dit , il aurait fallu , pour que la démonstration soit probante quatre filles de beauté à peu près équivalente , HABILLÉES EXACTEMENT DES MÊMES VÊTEMENTS , de taille et corpulence à peu près identique , l’une blonde aux yeux bleus , l’autre de type asiatique , la troisième de type arabe et la quatrième noire , toutes les quatre renversant successivement leur sac de fruits , et ensuite voir s’il y en avait une plus secourue par les passants que les autres !
Que fait en fait l’auteur du testing ? Il prend la même fille , en premier bien habillée et en deuxième habillée n’importe comment , en burqa . A supposer que cette fille habillée en burqa ait été moins secourue qu’habillée normalement ( ce qui , en fait , ne semble pas avoir été le cas ) , cela n’aurait strictement rien prouvé en matière de racisme . En effet , un vêtement n’’est pas une race , critiquer implicitement une tenue vestimentaire en ne secourant pas quelqu’un ayant simplement perdu ses pommes ( NB on ne peut pas qualifier cela de non assistance à personne en danger ) n’a rien à voir avec du racisme . Après tout , il est fort possible que , si la même actrice s’était présentée en tenu punk extrême avec une coiffure iroquoise vert fluo et des piercings factices et épingles de nourrice partout sur sa personne , elle aurait été moins secourues par les passants qu’habillée normalement .
On peut d’ailleurs se mettre dans la peau d’un passant homme , qui se dit que cette femme en burqa a des chances d’être accompagnée d’un mari barbu islamiste ombrageux qui se lancerait dans une rixe contre tout homme qui aurait osé s’approcher de sa femme , même pour l’aider ! Par ailleurs , si dans ma ville je n’ai pas encore ( fort heureusement ) vu de femmes en burqa , j’ai néanmoins déjà vu des normandes " de souche " habillées en abaya à la saoudienne , ce qui prouve bien qu’un vêtement n’est pas une race , et qu’une critique d’une tenue vestimentaire ne saurait être considéré comme du racisme .
L’intention réelle de l’auteur du film était en fait de faire croire aux spectateurs du film que toute critique d’une tenue vestimentaire hors normes , surtout si elle a une connotation religieuse , est une forme de racisme , autrement dit de cataloguer comme raciste tous les habitants de Hollande qui éventuellement émettraient des objections quant au port de la burqa au XXI ème siècle ( quand bien même cette burqa serait portée par une hollandaise " de souche " comme semblait être l’actrice du film ) .
L’extension du domaine du racisme que propose l’auteur du film est idéologiquement orienté comme un prélude à l’assimilation du blasphème , voire même de la simple laïcité , à du racisme ! Il s’agit d’une forme idéologiquement extrémiste de multiculturalisme , incompatible avec la démocratie et les libertés publiques .