Le darwinisme ou l’évolutionisme est plus un paradigme scientifique qu’une théorie scientifique --------------------------------tandis que le créationisme n’est même pas un paradigme scientifique et encore moins bien sûr une théorie scientifique
et le paradigme scientifique de l’évolutionisme est utile à l’esprit scientifique car il expose un état d’esprit qui consiste à toujours vouloir expliquer l’origine des choses en recherchant les causes intermédiaires et les rapports entre deux faits ou phénomènes observables ----------tandis que le créationisme est une solution paresseuse et stérile qui empêche tout progrès dans la connaissance ---------------------------
quand bien même le créationisme serait vrai sur le plan métaphysique ou philosophique il n’en serait pas moins faux sur le plan scientifique ou une faute pour l’esprit scientifique ---------------------------il n’ya pas de génération ou de création spontanée en science-----(rien ne se perd rien ne crée ,tout se transforme,-Lavoisier ), ni d’intervention d’un esprit transcendant queconque ,intelligent ou pas, qui dirige cette création dans le paradigme scientifique car ou bien une telle intervention est fausse du fait qu’il existe une explication rationnelle purement matérielle ou bien elle est inutile et par là nuisible car elle n’apporte rien à la connaissance scientifique en étant dans l’incapacité d’opérer une prévision scientifique et encore moins une application tecnologique quelconque ,et donc détourne de la recherche de l’explication purement scientifique qui peut amener à une appication technologique utile au progrès humain
la science ne peut être que matérialiste (y compris la science mathématique contrairement à ce que l’on peut penser ) et déterministe -----------------------------------il n’ y a que des atomes ou des ondes ,des forces ou des énergies ,qui sont reliés entre eux par des rapports obéissant à des lois mathématiques ,et eux mêmes peuvent être représentés par une structure mathématiques ------pas de déterminisme ,pas de prédictibilé scientifique et donc pas de science --------------il ya isomorphisme entre les structures matérielles immanentes et les structures mathématiques transcendantales même si les sens humains imparfaits et limités ne peuvent percevoir que des objets ou phénomènes finis et limités
qu’il y ait des trous dans la théorie de l’évolution et que cette évolution ne puisse être observée que par saut ou discontinuité il n’ y a là rien d’étonnant ,depuis que la science récemment a opté pour le postulat du relatif (à ne pas confondre avec l’indéterminisme)contre l’absolu (théorie de la relativité générale) et pour le postulat de la discontinuité (théorie quantique ),la science qui rejoint par là le principe général de la philosophie qui considère l’être humain comme un être immanent relatif et imparfait face au créateur transcendant absolu et parfait --------------la raison humaine pratique dans sa perception sensitive ne peut percevoir que des phénomènes relatifs et non pas des noumènes absolus ou des des choses en soi (Kant)----------------------------
la raison humaine pratique ,la raison expérimentale ,est incapable de percevoir l’infini ,l’infiniment grand comme l’infiniment petit,et encore moins l’infini absolu,et donc incapable de voir et de percevoir la continuité absolue qui suppose de percevoir l’infiniment petit ------ce qui ne veut pas dire que ce continu absolu n’existe pas ou qu’il est interdit à l’homme de s’en approcher ,au contraire le progrès de la science et la finalité même de la science est d’oser s’en approcher le plus possible de cette continuitée absolue de l’enchainement des causes et des effets et de l’interdépendance absolue des choses entre elles -----------------------il existe une distance infinie entre le relatif et l’absolu ,entre le fini et l’infini mais il est dans la nature humaine et de la vocation humaine de vouloir rejoindre et s’en approcher de plus en plus de cet infini et de cet absolu ,c’est dans l’idéal humain ,et c’est cet idéal qui fait progresser dans la pratique la nature humaine
d’abord c’est possible ,non pas de toucher l’infini ou l’absolu ,mais de s’en approcher ou progresser --------le progrès de la connaissance scientifique et les inventions techniques en témoignent et l’attestent -----------------d’autre part la mathématique concoit bien les objets idéels en soi des objets absolus et infinis et cela dans le domaine transcendantal pur ,mais justement l’appareil transcendantal est là pour faire passer dans le domaine immanent les idées transcendantales en le transformant en objets perceptibles même si dans cette opération de transfer ou de projection dans le plan immanent il ya une certaine réduction de l’objet en soi ,une certaine perte de connaissance absolue pour être relativement perçue par la raison expérimentale et devenir une connaisance relative -----------------------------il y a donc un principe d’incertitude qui est inhérente à la nature même de l’être humain et qu’il faut l’intégrer dans les axiomes de toute théorie de la connaissance humaine ,et c’est ce que fait la théorie quantique
mais ce principe d’incertitude qui est absolu en tant que principe en soi mais est relatif en tant que modalité ou détermination pratique de ce principe ,autrement dit la valeur ou le calcul de cette valeur d’incertitude est relatif et relatif à la performance de telle ou telle théorie scientifique ou relatif à la somme de connaissances nécessaires à produire une théorie scientifique -----------------------bref la valeur d’incertitude peut être affinée et réduite et réduite au maximum pour le progrès de la science et par le progrès de la connaissance
ainsi la valeur de l’incertitude quantique est de l’ordre de la constante de Planck h, au début de la théorie quantique ,on a pu affiner après le calcul pour l’égaler à la moitié de la constante de planck h/2------------------il me semble qu’une amélioration de la théorie quantique passe par une diminution de cette valeur d’incertitude en valeur h/n avec un n de plus en plus grand et pourquoi pas tendant vers l’infini ce qui du même coup fera tendre l’incertitude vers 0,auquel cas on retrouve le cas de la mécanique newtonienne ,et celle ci peut à l’inverse se retranscrire en domaine quantique par le principe de quantification
un autre cas qui marque la tendance vers le progrès en l’approche de l’infini et de l’absolu par la science est la détermination pratique de la valeur absolue mathématique du nombre pi -------------------------------chaque année on peut approcher avec le calcul d’un ordinateur de plus en plus performant ,la valeur pi par un nombre rationnel avec le nombre de décimales de plus en plus grand ,on en est déjà plusieurs centaines ou milliers de décimales près
Donc l’introduction d’un créationisme quelconque par l’intervention d’un esprit quelconque pour boucher les trous de la connaissance scientifique s’avère inutile et nuisible,la science dans sa nature même et par sa vocation tend à diminuer ces trous ou ces sauts de discontinuité dans sa méthode même et par son esprit même ,et la méthode scientifique en propre ,suivant la méthode expérimentale et axiomatique formelle , historiquement et expérimentalement a prouvé sa réussite et sa fécondité
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