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Dortiguier 28 novembre 2010 12:06

J’ai dans cet article défendu sur un exemple l’opinion bien connue de Valéry qu’il y a une « chimie mentale », une synthèse artificielle qui met en doute la validité absolue des jugements en histoire. Ceci est une opinion que j’estime fondée, évidemment mon opinion est subjective, mais je pense que cette subjectivité, en d’autres termes cette relation à un univers personnel est le propre de l’historien. Et qu’il ne peut pas, qu’il n’a aucun moyen de l’imposer à autrui, comme un scientifique impose à autrui les conséquences d ’une hypothèse, la ncessité d’une démonstration.
J’ai pris l’exemple de l’esclavage, dans non pas une synthèse historique (qui est un art d’enseigner), mais une analyse, qui est celui de découvrir. Le lecteur de ma contribution,
tout comme moi-même, pénètre, c’est du moins mon vœu, dans un univers subjectif, celui du colonisateur ; c’est pourquoi j’ai évoqué ce sermon bruxellous de Lavigerie, car c’est celui qu’ont entendu les Bruxellois, celui que lisent les lecteurs catholiques d’une œuvre dont j’ai cité la source.
Comment est-il possible d’écrire une œuvre objective de la colonisation ? Je n’y crois
guère.Allons plus loin, est-il possible de porter un jugement historique, en disant : voilà ce qu’enseigne l’histoire ?
Je signale que la méthode est relative à l’objet.
Dans la réponse, je relève deux erreurs : quand je dis que Voltaire est le premier historien moderne, dand l’Histoire de Charles VII et Le Siècle de Louis XIV, c’est une idée générale que j’ai reçue de mes collègues qui sortaient de l’École des Chartes ; que je pourrais nommer.
Je dis bien historien moderne, qui use de méthodes de recoupement etc.Mais pour moi
la règle pemière est le motto : avez vous un texte ? Un document ?J’ai présenté un
tel document, celui de Lavigerie.
Quant à pierre Daye, il faut dire qu’il a laissé un bonne biographie de Brazza. Donc ses opinions ne sont pas à prendre en compte, sinon, c’est de la censure soviétique où l’on biffait régulièrement les noms des opposants.
Quant à Fomenko, je persiste à penser que le traiter comme un enfant, pourrait se revéler être dangereux. Cf.ceux qui ont ainsi traité Jésus !!!!


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