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Dortiguier

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  • Premier article le 20/11/2010
  • Modérateur depuis le 28/01/2011
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Derniers commentaires



  • Dortiguier 29 janvier 2011 20:11

    Oui,Armand, j’aurais pu citer en effet Pierre Loti, dont je viens de relire le livre sur son voyage au Maroc, et dont je souhaite que soit connu aussi son ouvrage sur « La Turquie agonisante ».
     La référence à Guillaume II, qui était un homme très cultivé, a l’importance de tout ce qui se rapporte à un chef d’État et de plus gardien de l’église protestante ; je citerai son discours de Damas, où répondant à un toast du maire de la ville il déclare que les 300 millions de musulmans épars dans le monde (je certifie cette expression, car j’ai vérifié dans le texte allemand ) peuvent mettre leur confiance dans l’Empereur d’Allemagne.
    Imaginez Obama parler ainsi.. Autres temps, autres moeurs



  • Dortiguier 29 janvier 2011 12:17

    A Omar 33,
    C’est précisément cette interdiction de fait qui est observable : le livre de Voltaire qui est cité ici « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations » ne se trouve pas dans les Œuvres historiques publiées aujourd’hui et j’ai pris le texte dans un édition du XIXème.
    De même Rousseau n’est plus lu en classe : on explique le Contrat Social, le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, mais de moins en moins -pour ne pas dire jamais- son roman épistolaire « la Nouvelle Héloïse » sur la nature psychologique et le rôle social et moral de la femme, ni « la lettre à D’Alembert sur les Spectacles » d’où est tiré le dernier morceau. C’est une censure feutrée, douce qui s’introduit. j’ai voulu attirer l’attention des Français sur des opinios dénoncées dans les médiats et qui sont celles de leurs grands hommes.Merci de votre observation ! A bientôt sur le forum !



  • Dortiguier 28 janvier 2011 18:46

    Un très beau texte de Voltaire , qui est un éloge admiratif..
    Je réponds scrupuleusement aux deux intéressants discuteurs du forum qui se méprennent sur mon expression « musulmans par destin. Le destin -qui est une notion sublime- est de naître dans un endroit, comme un catholique en Italie, où tout parle de la religion catholique, et en effet, on a un libre -arbitre, mais qui n’abolit pas un destin, une attache culturelle, qui est plus forte qu’intellectuelle, qui est de l’ordre du cœur, de l’âme, du langage poétique, de l’imagination : le libre-arbitre est à la mesure de l’homme ; le destin est sur-humain.
    J’aurais pu dire »Chrétien ou bouddhiste par destin«  ; on ne rejette pas le christianisme, mais une idée du christianisme quand on est musulman, et en réalité on obéit à une tradition qui pratiquement porte les mêmes fruits que le christianisme ; j’ai voulu insister sur la nullité de l’appellation d’islamiste ajoutée à la condition musulmane.On entend dire : moi, je suis musulman, mais pas fanatique, pas islamiste.
    Quant à Rousseau, il n’avait pas l’idée de parler comme un »islamiste« , mais aujourd’hui celui qui penserait comme lui se verrait même retirer son baccalauréat. Je pose une question : avez vous lu ce roman la Nouvelle Héloïse, ou la Lettre à D’Alembert ? Non, pour la plupart. C’est ainsi que l’on croit connaître un homme et qu’on l’ignore en fait.On ne cite plus que le »Contrat Social".



  • Dortiguier 28 janvier 2011 17:09

    On peut trouver de nombreux autres auteurs occidentaux qui abondent dans le même sens ; ces citations sont peut-être faciles, maios elles ne sont pas connues du public, et cachées aux étudiants. Quel étudiant de lettres a lu l’Essai sur les moeirs et l’esprit des nations « de Voltaire ; quel étudiant germaniste a lu ce que Goethe écrit sur le Prophète et sa loi, en disant »nous sommes nés et mourrons musulmans". Enfin quel étudiant en histoire sait -comme en témoigne une lettre de l’Empereur Guillaum II à son cousin NicolasII de Russie- que s’il avait à choisir une religion, comme il s’en exprimait après son retour de Jérusalem, ce serait l’Islam ?
    Quant à Rousseau, il n’est pas misogyne, il croit qu’il y a une mission prope de la femme et que les parisiennes de son temps font fausse route ? L’histoire lui a-t-elle fit : vous vous trompez ; dirait-il cela s’il se baladait sur nos boulevards, visitait les entreprises, constatait le nombre de divorces ? Je cause, c’est tout. 



  • Dortiguier 28 janvier 2011 15:19

    Je dois dire que Goethe en Allemagne, qui admirait Voltaire, a publié un beau poème inspiré du persan Hafez sur Mahomet, intitulé Mahomet ; je vais le traduire pour nos lecteurs. C’est un éloge du Prophète.
    Il y a une indisposition envers les « Musulmans » en France et en Europe, qui vient de l’immigration et de la coexistence de deux populations, mais qui n’a rien à voir avec la religion.
    Les Arabes d’Afrique ont chassé les « Français » non pas parce qu’ils étaient chrétiens ou autre, mais parce qu’ils étaient une nation étrangère dominatrice.
    Et les immigrés d’ici ne dominent personne, tout comme sous la colonisation et les protectorats. La vie de l’immigré, c’est la suite de la vie coloniale d’avant.L’immigration a apporté de l’aide à la France,surtout une grande jeunesse, et des jeunes femmes bien élevées pour la plupart, mais l’inverse ne me paraît pas vrai, et cela vient de ce que les gouvernements indépendants d’Afrique ne le sont pas. La France est toujours dans son Empire, plus que réellement en Europe. Mais cet empire est un pot de terre contre le pot de fer qu’est notre voisin, Goethe précisément !

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