Face à des mythologies conquérantes, la laïcité peut-elle être autre chose qu’un combat incessant ?
La condamnation récente de la propriétaire d’un gîte dans les Vosges pour discrimination à raison de la religion, a relancé le débat sur la laïcité. Mme Yvette Truchelut avait demandé, en août 2006, à deux clientes de ne pas porter leur voile dans ses locaux. Non seulement elles s’y étaient refusées, mais, soutenues par la Ligue des Droits de l’Homme, la LICRA et le MRAP, elles avaient porté plainte.
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Le 9 octobre 2007, elles ont obtenu gain de cause. L’aubergiste a été condamnée par le tribunal correctionnel d’Épinal à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende et à divers dommages et intérêts s’élevant glogalement à 7 600 euros.
Des laïques divisés
Ce jugement sévère a forcément suscité de vives réactions. La protestation de la droite intégriste de M. de Villiers qui avait soutenu l’accusée, ne surprend pas : il est attendu qu’un intégrisme politico-religieux, de type « croisés », entre en collision frontale avec un autre du même genre. En revanche, on a vu les défenseurs de la laïcité se diviser en deux camps. Les uns ont jugé inadmissible le champ libre laissé à l’expression publique d’une croyance religieuse exhibant son droit à l’asservissement des femmes. Les autres ont rejeté ce dévoiement de la laïcité en « laïcisme », accusé de faire le jeu de l’intégrisme par une intransigeance inopportune. La laïcité est, disent-ils avec raison, la distinction entre la sphère publique et la sphère privée qui ne doivent pas interférer l’une avec l’autre. Or, dans le cas d’espèce, l’exigence de l’hôtelière empiéterait sur la sphère privée ; elle est, d’ailleurs, estimée illégale, car le port du voile, depuis la loi de 2004, n’est interdit que dans les institutions publiques, comme l’école. Ils voient, en outre, dans cette exigence excessive une faute politique qui donne à l’adversaire un exemple de l’intolérance que porterait en lui-même le principe de la laïcité, alors qu’il est rigoureusement l’inverse.
La laïcité en France : un combat long et acharné
S’il ne fait pas de doute que la laïcité est un principe de tolérance, visant à contenir les croyances dans la sphère privée sans pouvoir pénétrer la sphère publique, la coexistence entre laïques et religieux qui a fini par prévaloir en France entre les années 1920 et 1980, malgré quelques accès épisodiques de fièvre scolaire, ne doit pourtant pas faire illusion. La laïcité n’est pas « un no man’s land » où l’on pénètre après avoir laissé les armes au vestiaire. Elle est un principe de tolérance qui comme tout principe n’existe que s’il est respecté ou défendu si nécessaire. C’est sa contestation qui en a fait obligatoirement un principe de combat contre toutes les mythologies - religieuses ou non - dont la vocation universelle et la prétention totalitaire sont de régir vie publique et vie privée.
Qu’on n’oublie pas l’Histoire ! Il a fallu plus d’un siècle, depuis la Révolution française avec, dès 1790, sa « loi sur la constitution civile du clergé » et la confiscation par la Constituante des « biens nationaux du clergé », pour que figure parmi les textes fondateurs de la République, en 1905, la séparation de l’Église et de l’État. Un siècle plus tôt, en signant le Concordat de 1801, pour solder le contentieux d’alors, Bonaparte ne la croyait pas encore possible. Et, après des « inventaires de biens cultuels » mouvementés car jugés profanateurs, il faut une bonne quinzaine d’années supplémentaires - dont quatre années cataclysmiques d’une Première Guerre mondiale - pour que l’Église catholique se résigne enfin à accepter la nouvelle situation, non sans tenter de regagner le terrain perdu, à l’occasion de la querelle scolaire toujours sous-jacente comme braise sous la cendre. L’Église catholique a su toutefois trouver avantage à se soumettre sinon à ce principe du moins à ce rapport de forces. L’occasion lui était en effet donnée d’échapper aux accusations de compromission qu’impliquait la confusion des genres comme la traditionnelle « alliance du trône et de l’autel » ou celle « du sabre et du goupillon ».
Une nouvelle contestation de la laïcité
C’est que, loin d’être seulement un principe à respecter, la laïcité est avant tout historiquement une représentation de la société qui ne pouvait que heurter de plein fouet la séculaire représentation religieuse dominante. Elle est donc apparue dès le début comme un combat sans cesse recommencé avec des phases aiguës et des moments d’apaisement. Il ne s’achèvera que le jour où les mythologies désarmeront. Autant dire que ce n’est pas demain la veille, puisqu’elles ne peuvent renoncer à la domination la plus large sans trahir la mission planétaire qu’elles se donnent.
Après l’apaisement de la lutte contre l’Église catholique, malgré un brusque réveil en 1994 avec la menace de révision de la loi Falloux de 1850 sur le financement public des écoles confessionnelles, une phase aiguë s’est réouverte devant les prétentions de l’intégrisme islamiste. « L’affaire du voile » depuis 1989 en est le symbole : faute d’une décision claire des autorités socialistes de l’époque, le conflit s’est envenimé au point de devoir enfin conduire en 2004 à l’adoption d’une loi interdisant son port dans les établissements publics.
Deux erreurs à éviter
Mais on sent bien que le problème n’est pas réglé. L’affaire du gîte des Vosges le montre. La question est de savoir ce que les partisans de la laïcité sont prêts à accepter ou à refuser du camp d’en face qui ne reculera, comme l’a fait l’Église catholique, que s’il a devant lui plus fort que lui.
- Une première erreur serait de fermer les yeux sur les intentions des adversaires de la laïcité pour qui elle est et reste d’abord un obstacle à leur développement. Avec le voile, ils disposent d’ailleurs d’un objet astucieux à deux faces, dont l’une permet de cacher l’autre : côté pile, il est, selon eux, un signe d’appartenance religieuse qui relève de la sphère privée ; et ce n’est pas contestable. Côté face, ils savent que ces femmes voilées sont l’expression publique d’une politique de contrôle des femmes par les hommes qu’ils brandissent - comme le font des hommes-sandwichs - à la face des « infidèles » assez dépravées pour se promener sans voile, et donc en toute impudicité.
- Une seconde erreur serait d’imaginer que la sphère privée ne connaît pas de limites aux extravagances individuelles ou communautaristes. La rue est un lieu public certes, mais où les fantaisies privées sont contenues : nul ne peut s’y déplacer comme il l’entend, en engageant, par exemple, sa voiture en sens interdit. Les originalités vestimentaires, elles-mêmes, ne sont pas moins régies par les règles de la décence de l’époque où elles sont édictées : se promener nu ou en maillot de bain en ville n’est pas autorisé parce qu’il est estimé que cet exhibitionnisme attente à la pudeur d’autrui. Que dirait-on si on voyait un individu déambuler en tenant par le licol une autre personne ? Ne peut-on admettre que, pour les partisans de la laïcité, ces voiles qui ne laissent paraître que l’ovale du visage - et encore ! -, attentent à la dignité humaine en s’apparentant à cette image de soumission et d’asservissement que l’on associerait spontanément à un licol ? L’aliénation de son propre corps consentie ou non relève de l’esclavage. Il ne s’agit pas pour autant d’édicter une surface d’étoffe maximale qui serait autorisée, pas plus qu’il n’a été fixé de surface minimale d’étoffe pour couvrir sa nudité. Mais, comme pour la nudité, le port d’un voile devrait seulement ne pas heurter l’idée que l’époque se fait de la décence. Seulement, sa puissante charge culturelle rend aujourd’hui l’opération délicate : tout voile risque de renvoyer pour longtemps à l’instrument séculaire d’asservissement de la femme.
Quelles que soient les motivations des intéressés pour justifier le port du voile dans les lieux publics, elles ne sauraient en tout cas prévaloir sur les principes fondateurs de la République : attentatoire aux droits de la personne, il devrait être cantonné strictement aux limites des espaces privés de l’individu. Seulement, là, il n’est plus d’aucune utilité.
Rien ne serait donc pire qu’une division des partisans de la laïcité : les mythologies n’attendent que ça pour reprendre l’avantage. La laïcité n’a d’autre choix que d’être un combat permanent sous peine de cesser d’exister.
Paul Villach
Documents joints à cet article
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265 réactions à cet article
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 10:03@ Paul Villach
En lisant votre article (intéressant au demeurant) me vient une mauvaise pensée, lorsque vous évoquez les conventions vestimentaires en usage dans l’espace public.
Je pense ainsi (totalement hors sujet) à UNE spécificité britannique :
- ces excentriques qui, régulièrement, traversent nus en courant les terrains de football ou de rugby devant les caméras de télévision, avant de se voir ceinturés par des bobbies..
Quel est leur message ? Une revendication de modification des usages vestimentaires à l’opposé du voile islamique ?
gAZi bORAt
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Oui, Gazi Borat une manifestation moderne d’allégeance à une très ancienne religion Sâdhu : Aujourd’hui Sâdhu...Maso ?
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mcm 30 octobre 2007 11:23Gazi Borat,
« ces excentriques qui, régulièrement, traversent nus en courant les terrains de football ou de rugby devant les caméras de télévision, avant de se voir ceinturés par des bobbies.. »
Sauf que ces derniers reçoivent une sanction, ne serait-ce que pour attentat à la pudeur.
Encore une fois vos comparaisons foireuses, vos diversions qui n’expliquent en rien pourquoi les musulmans seraient les seuls à être exemptés du respect de la laïcité.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 11:48@ MCM
J’assume le côté « hors sujet » de mon commentaire..
Les Musulmans en France ne sont pas seuls à ne pas être sanctionnés du nom respect de la laïcité car ne sont pas seuls non plus à exterioriser leur foi par des signes visibles d’appartenance...
Regardez autour de vous..
gAZi bORAt
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Demian,
On ne peut etre trop laic. la compromission democratique avec des systemes non-democratique, voila ou le bat blesse. La democratie est faible car tolerante a la non democratie.
Le probleme ne vient pas de la religion, mais de l’utlisation politique de cette religion, et de la putain de contre-reaction juive et chretienne, contre cet islamisme militant.
La democratie et la laicité est un combat
COMBAT
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@ Paul Villach
Excellent article. Il est frappant d’observer à quel point l’affaire du gîte des Vosges a semé la division dans le camp de la gauche laïque et féministe et vu la naissance du journal en ligne Riposte laïque, clairement anti islamo-gauchiste, en réaction à la posture adoptée par Caroline Fourest dans Prochoix. Les militantes aliénées du voile islamique ont bien réussi leur coup politique.
La laïcité est effectivement un combat toujours renouvelé pour la tolérance et contre la tentation qu’ont les religions et mythologies totalitaires d’envahir la sphère publique.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 14:07à marsupilami
Après consultation des deux sites, je trouve particulièrement lucide la position de Caroline Fourest en cette affaire alors que d’habitude, je ne suis pas en accord avec sa réflexion..
« Riposte Laïque » me sied moins, surtout pour l’article opposant voile musulman et catholique, par la tolérance à l’égard du second et le rejet du premier parce qu’allogène..
J’aurais attendu plus d’impartialité de la part d’un site laïque et plus logique qu’il marque son opposition aux deux prescriptions vestimentaires..
gAZi bORAt
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@ Gazi Borat
Eh bien moi c’est exactement l’inverse. Sur ce sujet Caroline Fourest a été complètement à côté de la plaque en parlant de « racisme anti-musulman » (comme si l’islam était une race... pfff, quelle stupidité) et en se réfugiant derrière la loi... alors qu’au temps de la prohibition de l’avortement les féministes étaient hors-la-loi, qu’elles avaient raison et qu’ainsi elles ont réussi à faire changer la loi.
Quant aux différentes formes de voiles, c’est un autre problème. Tous les voiles religieux sont des instruments plus ou moins sexistes, quelle que soit la religion qui les impose, mais il es évident qu’on ne peut pas comparer le voile d’une moniale catholique qui a choisi d’entrer dans les ordres après une plus ou moins longue période de probation, et qui se voile en signe de soumission au dieu-père auquel elle croit, et le voile imposé aux musulmanes dès leur plus jeune âge en signe de soumission aux mâles barbus. De plus, les nones et encore plus le nonettes sont une espèce en voie d’extinction, et c’est tant mieux, alors que les voilées musulmanes sont une espèce en pleine prolifération, ce qui n’est vraiment pas terrible sur le plan de l’égalité des sexes et de l’émancipation de la femme.
Ou alors faudrait imposer aux barbus musulmans de se voiler aussi, rogntudjuuu... voire même les obliger à se raser et de n’épouser que des femmes à barbe dévoilées et libres.
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le rapport entre laicité et la race,mr west ?toujours à coté de la plaque,mon pauvre...
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 18:03@ Leon
Un présupposé plane sur toutes les jeunes filles musulmanes voilées : celle d’avoir cédé à une pression familiale..
.. ce qui ne semble pas être le cas des religieuses catholiques. Et pourtant..
Je me souviens des filles Levy, filles d’un avocat (juif et athée) du MRAP et d’une mère d’origine kabyle (convertie au christianisme). Invitées fréquemment à la télévision pour leur refus d’enlever leur voile à l’école dans les années 2003...
Atypiques, certes, mais représentative car surmédiatisées..
gAZi bORAt
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@ Gazi Borat
Les filles Levy, « représentatives car surmédiatisées » ? Je dirais plutôt que leur père, notable boulimique médiatique, leur a transmis le virus se la sur-représentation surmédiatique. Et là encore tu choisis un très mauvais exemple très marginal (comme tu l’as fait dans le cas des hooligans footeux à poil).
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C’est vrai Léon : d’ailleurs je pense que vous êtes vous-même victime d’une forme d’oppression et je m’insurge contre votre présence sous la forme d’un avatar qui ne montre que les yeux. Vous êtes victime sans le savoir d’une dangereuse idéologie anti-vieux et je vole à votre secours en vous demandant de quitter ce lieu sur-le-champ car votre seule photo est une atteinte grave à nos libertés et à nos conceptions républicaines qu’il me faudra vous imposer par la force s’il le faut.
Là j’ai bon non ? Je peux m’inscrire à votre club alors ?
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Vous ne vous en rendez même plus compte mais vous avez « intériorisé » votre oppression.
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Pour l’instant le juge ne recherche pas les oppressions intériorisées et c’est heureux. Il se montre garant des libertés et il applique la loi. Seules les manifestations extérieures sont punissables et encore faut-il qu’elles revêtent un caractère de gravité. Le rôle du juge ou du législateur n’est pas de lire dans les consciences.
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« ni un homosexuel qui arborerait sa particularité en se promenant en tutu rose »
et un hétéro qui roulerait une copieuse galoche à sa compagne ?
Le tutu rose signe ostentatoire d’appartenance à la communauté homosexuelle ?
Les quelques islamistes sont un bon prétexte à afficher une intolérance puante sous prétexte d’ouverture d’esprit non ?
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Il serait temps de dire que la défense de l’acculturation progressive et enthousiaste de la France à l’Islam ou à toute autre influence étrangère n’est PAS indissociable des revendications de la gauche.
http://nouvellesociete.org/5170.html
Pierre JC Allard
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@ Gazi Borat
Pour ce qui est des filles Levi et de leur voile médiatique , en tant que père de famille , si ma fille se ramenait à la maison à 14 ans avec un voile islamique , ça serait immédiatement et lourdement sanctionné ( à commencer par la destruction immmédiate de l’objet du délit , une bonne engueulade , une surveillance accrue des fréquentations et des lectures , et une leçon de choses sur la nature de l’obscurantisme religieux ) ! Cela dit j’ai déjà mis en garde mes enfants contre l’obscurantisme et les superstitions .
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Gazi BORAT 31 octobre 2007 14:33à marsupilami
« A propos des filles Levy »
L’exemple choisi est-il marginal ?
En tout cas, il fut surreprésenté car les jeuners filles en question (en pleine crise d’adolescence selon moi) furent largement interviewées à l’époque de cette (ridicule) affaire..
On les jugea représentative puisqu’elles furent interrogées en tant que « musulmanes » et leur parole reçue comme telle.
A mon sens, elles auraient pu, quelques années auparavnt, choisir de devenir punks.. mais elles n’auraient pas intéressé TF1..
Quand à l’exemple du naturiste anglais, je l’ai dit, j’assume le hors-sujet..
gAZi bORAt
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« et il faut s’attendre dans les mois qui viennent à une multiplication de provocations de ce genre. »
Et aussi s’attendre à une contre-réaction violente. S’il faut en passer par là, j’en serai.
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« ni un homosexuel qui arborerait sa particularité en se promenant en tutu rose, etc... » Et un homosexuel qui arborerait sa « particularité » en tenant simplement son compagnon par la main ? C’est vrai qu’à coté des pelles heterotes et autres « signes exterieur d’affection », ca ferait mauvais genre....
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Durant des années en France,le pouvoir politique avec la base citoyenne à été « pollué » par des interfaces associatives ,spécialisées dans le bizness de la défense des droits et des minorités dans les banlieues.
Le résultat ,nous l’avons aujourd’hui,ou n’importe quelle religion peut venir imposer son prosélytisme n’importe ou.
Ceci n’est en rien une avancée de la société mais un recul historique de notre volonté à nous battre contre ses religieux.
Les socialistes ont trop souvent été tolérance alors qu’il aurait suffi d’etre ferme et d’interdire l’obscurantisme.
Une femme habillée de la tête au pied en noir avec un grillage sur la tête ce n’est pas de la tolérance,mais de l’esclavage et de la soumission.
Rien à voir avec les principes de la République
Mais,les premiers énnemis de la République sont bien souvent ces « associations » d’extrème gauche qui sous pretexte de défendre des minorités en viennent à cautionner l’obscurantisme religieux,l’excision,la polygamie,.....et l’Etat (socialiste) à trop souvent baissé sa culotte devant ces barbus et associations extrèmistes et nous en payons le résultat
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Et Sarkozy, pour tenter de ramener le calme dans les banlieues n’a pas eu de meilleure idée que de faire appel à des immams, sans toujours voir qu’il y en avait de parfaitement radicaux.
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mais lerma,c’est quoi ton problème avec la gauche ?t’es le fils cacher de mitterand ?mazzarine te reconnait pas ?ton cas relève de la psychiatrie !t’as pensé à consulter ?ça doit pouvoir se soigner,n’aie pas peur..
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@ Ierma
Pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous , à cette reserve que , à mon avis , l’état UMP va tout autant baisser son froc vis à vis de l’obscurantisme que l’état socialiste . N’oubliez pas que Sarkozy a préfacé , donc cautionné , l’infâme rapport Machelon , que j’avais naguère dénoncé dans mon premier article sur Agoravox !
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Excellent article, utile. Vous écrivez pertinemment que : « » … le port du voile … devrait être cantonné strictement aux limites des espaces privés de l’individu. Seulement, là, il n’est plus d’aucune utilité« ». (ai-je bien résumé ?). Et c’est là le paradoxe sur lequel on bute.
Une chose ne peut être elle-même et son contraire : soit le salon de l’hôtel ou le gîte est un espace public, et la loi s’y applique, soit il est un espace privé, mais alors à qui appartient-il d’y faire la loi ? S’il est privé cela ne veut pas dire qu’il appartient aux locataires. Il appartient au propriétaire évidemment d’y édicter un règlement. Le jugement prononcé me semble avoir ignoré cet aspect.
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haddock 30 octobre 2007 10:21On aura l’ air un peu con le jour ou tout le monde ressemblera au penseur de Rodin .
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TALL 30 octobre 2007 13:24c’est mieux qu’une panse de boudin quand même.
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Propos clair et concis auquel j’adhère sans réserve.
Ne tombons pas dans la naïveté en soutenant, comme le font des associations anti-racistes au nom de principes certes louables au fond, des pratiques qui excluent une moitié de l’humanité des valeurs démocratiques qu’elles prétendent défendre.
Ces associations sont une tribune inespérée offerte à l’offensive islamiste qui n’en demandait sans doute pas tant.
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haddock 30 octobre 2007 10:47En Amérique ils ont appris à vivre aux autochtones avec les méthodes les plus élémentaires du savoir-vivre et de la courtoisie , c ’est à dire fusil contre signaux de fumée ,
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Merci, Paul, pour cette syhthèse très claire et nécessaire, même si le « voile » (quel voile d’ailleurs ?) n’a pas la même signification partout et toujours...
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mcm 30 octobre 2007 11:19Paul Villach,
Oui, vous avez raison, la laïcité a été un long combat contre les sectes dominantes en générale et la chrétienté particulier dans le cas français.
Il convient de noter que le combat contre toutes les sectes continue, puisque les moindres velleités créationnistes soulèvent un tollé d’indignation, ce qui prouve que certains laïques prétendent même à empêcher les chrétiens de penser.
Par contre les agressions sans nombre de l’islam contre la laïcité sont tolérées, port du voile, piscines non mixtes, médecine non mixte, etc....
Finalement la laïcité française se résume à quelques mots ; toutes les sectes ont à peine le droit de penser ce qu’elles veulent, sauf celle islamique qui a droit de faire ce qu’elle veut.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 11:51à mcm
Connaissez-vous des piscines non mixtes ?
A titre personnel, j’ai lu dans la presse, vers 2002, que des tentatives avaient eu lieu tentant d’instaurer sur certaines piscines municipales une ségrégation sexuelle...
.. mais elles n’ont pas abouties..
gAZi bORAt
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@ Gazi Borat
C’est faux, il existe bien des piscines halal et casher, notamment à Lille et Mons-en-Barœul.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 12:13à Marsupilami
J’ignorais ces particularités.. et serais curieux de savoir comment ces décisions municipales ont été argumentées aux administrés..
gAZi bORAt
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MCM : vous confondez tout. Le combat contre le crétionnisme consiste uniquement à empêcher la religion de s’occupper de science. Il y aurait le même tollé si un naturalistes prétendait avoir découvert un yéti ou le monstre du Loch Ness sans apporter la moindre preuve (uniquement en mettant en lumière des doutes sur la théorie adverse).
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@ Gazi Borat
A propos de l’heure de piscine halal pour musulmanes, voici comment la maire de Lille a justifié cette décision auprès du Conseil municipal :
La maire de Lille, Martine Aubry, a justifié lundi en conseil municipal l’attribution d’une heure hebdomadaire réservée aux musulmanes à la piscine de Lille-Sud comme étant « l’occasion pour certaines d’entre elles de s’émanciper ».
Stupéfiant d’imbécillité pure...
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 15:10à seb 59
Je ne demande qu’à m’instruire :
Si le sous développement et les comportements barbares seraient liés à la religion, comment le Rwanda, pays d’Afrique le plus christianisé, aurait-il été le théatre des atrocités qu’on connait ?
gAZi bORAt
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 16:10à mcm
L’Inde a été désindustrialisée au moment de la colonisation anglaise qui préferait la voir en productrice de matières premières et consommatrice de ses produits finis..
Sans la colonisation anglaise, l’Inde aurait accompli sa révolution industrielle au XIX° siècle.
L’Islâm, qui a surtout touché le nord de l’Inde, n’a rien à voir avec ce phénomène économico-politique et non religieux..
Rassurez-moi : en passant de l’Islâm au christianisme, vous êtes réellement devenu plus intelligent ?
gAZi bORAt
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mcm 30 octobre 2007 16:19« Rassurez-moi : en passant de l’Islâm au christianisme, vous êtes réellement devenu plus intelligent ? »
Plus intelligent peut être, moins violent c’est sûr !
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Commentaire intéressant : à l’époque où ces chercheurs ont vécu, la religion catholique était omniprésente dans la société. Donc, argument de peu de poids.
En revanche, il faut savoir que, quand Jenner, le précurseur en matière de vaccination a commencé ses activités coupables (vers 1820), le Vatican a aussitôt protesté : la variole était une invention de Dieu, alors, pas touche !!! Aujourd’hui, on nous refait le même coup avec le SIDA. Finalement, rien n’a changé. Et si on écoutait le pape, nous serions effectivement contraints de régresser de 2000 ans.
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MCM : vous écoeurant de crétinerie et de racisme.
« Rentrer dans ma brousse » ? Mais pour qui tu te prend pauvre merde ?
Figure toi, pauvre merde, que je suis né ici, que je travaille ici, que j’ai fait des études scientifiques, et ne suis ni musulman ni chrétien.
Ras le cul de me faire traiter comme un animal par des abrutis ignorants qui ne rêve que de réssuciter les guerres de religions. Toi et Seb59 ne valez pas mieux que les islamistes intégristes. Vous êtes leur reflet chrétien et européens.
Mais le simple fait de te contredire, je me retrouve ton ennemi et donc par sophisme, l’ami de ton ennemi. Et bien c’est faux.
Dans ce débat laïc, je soutiens plutot marsupilami (bien que je le trouve parfois trop véhément).
Quand à la science, que la religion se garde d’expliquer le comment et se contente du pourquoi (sans chercher à imposer son pourquoi à quiconque). Le créationnisme et l’ID sont de l’antiscience car il s’agit d’irruption de la religion dans le domaine physique (du à leur absence de preuve). Libre à vous de penser ce que vous voulez sur la création du monde (Monstre spaghetti géant inclu) tant que vous n’imposez pas votre putain de version biblique (ou coranique) dans les écoles.
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Et moi, je ne vend ni jésus ni mahomet ou que ce soit. Ni chez moi (donc ici) ni ailleurs. Par ailleurs, les cons intolérants dans ton genre ou dans le genre hezbollah m’indisposent qu’ils soient chez eux ou ailleurs.
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mcm 30 octobre 2007 16:445A3N5D,
Sauf que Jenner était fils et frère de pasteur et chrétien lui-même, c’est là ce que votre propagande anti-chrétienne, oublie malhonnêtement de mentionner !
Quand au pape trouvez moi le texte ou il a prétendu que le Sida était une punition divine et je vous paye votre pids de cacahuètes.
Pour finir, c’est quand vous voulez le recensement des inventions, et vous vous apercevrez que 70% des plus illustres savants bienfaiteurs de l’humanités sonts des chrétiens et le reste des juifs.
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mine de rien, MCM, en liant le succès scientifique et la culture d’origine (d’un manière totalement fausse, au passage. Mais comment un imbécile ultra religieux comme vous pourrait il faire autrement ?), vous ramenez au rang d’animaux tous les non occidentaux.
Vous pensez servir une forme de progrès, alors qu’en réalité, vous retournez en plein racialisme du XIXème. Tenez vous au courant des découvertes du XXème et celle à venir, ainsi que de leurs auteur, vous aurez des surprises (Comment Soliman ? Vous n’êtes ni juif ni musulman ?!). Mais pour cela, il faut lachez sa bible.
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mcm 30 octobre 2007 17:01Zalka,
A part écumer en traitant les autres de cons, d’intolérants, de racistes, et de sous merdes, vous avez un argument ?
Vous auriez du penser au vaccin antirabique, que Pasteur, chercheur chrétien, car vu la bave sur vos babines, la SPA va vous abattre.
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mcm 30 octobre 2007 17:07Zalka,
Le christianisme et l’islam seraient donc des races ! Vous êtes décidemment au stade terminal de la mort cérébrale !
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Et à part me proposer de « rentrer dans ma brousse », vous avez quelque chose à dire ?
Les insultes que je vous lance ne sont que le reflet de la manière dont vous m’avez traiter.
A me considérer comme un animal, vous vous placez en dessous dur reste de l’humanité. J’ai déjà de nombreuses fois donneéun grand nombre d’argument. Mais les yeux fixés sur votre mein kampf et votre bible, vous n’avez daigné y prêter attention (les islamogauchistes auraient choisi marx et le coran).
En bon crétin ne comprenant rien aux sciences vous liez cultures et découvertes. si vous aviez la moindre culture mathématique vous sauriez que ces variables ne sont pas corrélées.
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mcm 30 octobre 2007 17:14Le bon chrétien qui ne comprend rien aux sciences est ingénieur en informatique ! Et vous ?
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@ mcm,
« »« Sauf que Jenner était fils et frère de pasteur et chrétien lui-même, c’est là ce que votre propagande anti-chrétienne, oublie malhonnêtement de mentionner ! »« »
On se moque de savoir si Jenner était ou non catholique ou protestant : le fait est que le Vatican a hurlé quand il a entendu parler de vaccination.
« »« Quand au pape trouvez moi le texte ou il a prétendu que le Sida était une punition divine et je vous paye votre pids de cacahuètes. »« »
Pourquoi a-t-il mis le préservatif à l’index ? Les discours ne suffisent pas ? Il vous faut des textes ?
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mcm 30 octobre 2007 17:30Le pape aurait mis le préservatif à l’index ??? Croyez vous qu’à son age, il ne sache pas ou on doit mettre un préservatif ?
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 17:57« Préservatif à l’index.. »
OOOOOhhhh...
Mcmc devient drôle !
Sonnez hautbois, résonnez musettes !
Allons tous brûler un cierge pour célébrer ce jour !
gAZi bORAt
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« mais NOUS, ON EST CHEZ NOUS ! PAS LES ISLAMISTES ! »
Ah ouais et tu as un test ADN pour le prouver ?
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test ADN, dans une affaire de conflit culturel ?
Le probleme de l’islamisme en europe, c’est qu’il genere une contre reaction fondamentaliste chretienne et juive, bien plus chiante en europeet au US car bien plus implanté. Donc il faut combattre tous le monde, et en particulier l’islamisme, qui est plus facile a vaincre car exterieur, et cause de ces desordres.
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Taing chiant tous ces curaillous de merde, personne ne nous a encore parlé des krishna en robe safran que même le Dalaï Lama faché il est un saint qu’ils disent...
Sauf que au Tibet, bien avant l’invasion « civilisatrice » Chinoise, ils se trucidaient à qui mieux mieux, les Lamas cracheurs.
Les curés, c’est toujours et partout : pense comme moi ou crève.
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« Stupéfiant d’imbécillité pure... »
Venant d’une ministre socialiste, qui s’est fait de plus remarquer pour d’autres mesures stupides, ca vous étonne ?
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heu... détrompez moi...
La laïcité ne s’applique pas dans ce cas là... On parle de quoi au juste, interdire le voile tout court ou interdire le voile dans les administrations et les écoles...
Le cas présenté ne correspond à aucun des deux !
La condamnation est sévère, soit, mais elle est légitime de droit.
Que vous ne soyez pas d’accord avec le principe de port du voile est une toute autre question.
On mélange choux et torchons là c’est le bordel
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Les femmes voilées sont des intégristes, n’en déplaise à certains. Définition du dictionnaire : « INTEGRISME Attitude et disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution ».
En France, les intégristes, qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens, sont minoritaires. Ils aiment à se faire remarquer, mais je crois qu’ils ne représentent pas actuellement un réel danger pour la laïcité. Ils sont désavoués en silence par la majorité des croyants.
Les femmes voilées auxquelles Mme Truchelut a refusé de louer son gîte sont des intégristes. Etait-ce un coup monté ? On ne peut pas le savoir, mais c’était forcément de la provocation. En France, les femmes voilées ont une attitude provocatrice permanente, si banale qu’elles n’y pensent même plus. On pourrait dire la même chose des curés en soutane et des juifs coiffés de la kippa.
Il n’en reste pas moins que Mme Truchelut est tombée dans un piège, puisque son gîte est un espace privé, et qu’en refusant de servir certains clients pour des questions vestimentaires elle tombait sous le coup de la loi. Il aurait été plus astucieux de sa part de mettre ces intégristes dans l’embarras tout en respectant la loi, par exemple en servant du porc à tous les repas. Elle en avait le droit, puisque c’est un espace privé. Il faut prendre les intégristes à leur propre piège.
Merci à Paul Villach pour cet excellent article. J’espère qu’il fera date.
Leila
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@ Leila
Oui , vous avez effectivement raison , il faut répondre à ce genre de provocations intégristes par la ruse , puisque la simple force d’une conviction personnelle laïque en réaction à l’intégrisme se voit immanquablement sanctionnée par les tribunaux !
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mcm 30 octobre 2007 11:45Niamastrachno,
L’auteur parle de la laïcité en général, et la définit très justement en ces termes : « la laïcité est un principe de tolérance, visant à contenir les croyances dans la sphère privée sans pouvoir pénétrer la sphère publique. »
Les piscines et les hopitaux sont bien des lieux publics, expliquez moi pourquoi on devrait accepter le rejet musulman de la mixité dans des lieux public ?
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 12:00à mcm
« Refus d’une médecine non mixte »
Sans doute faites-vous ici allusion au refus d’examen de femmes par des médecins hommes..
De même, on admet qu’en France une femme ne puisse être fouillée que par un fonctionnaire de police de son propre sexe..
Le problème se pose quand ce n’est pas la femme qui refuse l’examen médical mais quand son conjoint qui exprime pour elle ce refus..
Il existe aussi certaines confessions qui refusent les transfusions sanguines pour des motifs bibliques.. Ils sont libres mais, comme dans le cas évoqué ci-dessus, le problème ne se pose que lorsque des parents formulent une opposition pour leurs enfants..
Les exemples d’obscurantisme sont universels et ne se cantonnent pas à l’Islâm militant..
gAZi bORAt
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mcm 30 octobre 2007 14:37« Et les terroristes islamistes , ce sont des martyrs religieux , c’est ca ? »
Non, ce sont les apotres de la RAPT (religion d’amour de paix et de tolérance).
Il y a même une super photo au bafweb, ou on voit un bus eventré par les attentats de Londre, sur le côté duquel pendouille une pub : « Islam is peace » !!!
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« Les piscines et les hopitaux sont bien des lieux publics, expliquez moi pourquoi on devrait accepter le rejet musulman de la mixité dans des lieux public ? »
Les forums d’Agoravox aussi sont publics et on supporte bien le prosélytisme de certains chrétiens intégristes non ?
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TALL 30 octobre 2007 11:52Toute religion mettant la Loi de Dieu au-dessus de celle des hommes est un danger potentiel pour le démocratie et doit être mise hors-la-loi.
La laïcité est en ce sens une absurdité car elle laisse la démocratie en danger permanent. Car le but fondamental de nombreuses religions est la théocratie. C’est-à-dire une dictature religieuse qui enverrait en prison quelqu’un qui voudrait jouer à l’artiste-libre-penseur ( suivez mon regard ).
C’est ainsi qu’en tant qu’athée anti-clérical, je suis prêt à me battre pour que tous ces nigauds de bobo gauchistes puissent pérorer librement comme ils le font aujourd’hui. Car en théocratie, ils ne le pourraient plus.
Amen.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 13:24@ TALL
Mais TOUTE religion tend à mettre la loi de Dieu au-dessous de celle des hommes..
Ce n’est que lorsque des conjonctures historiques les lient aux pouvoirs en place qu’elles se permettent des déclarations telles que « Rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.. »
gAZi bORAt
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mcm 30 octobre 2007 14:15En attendant « Rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu.. », c’est toujours mieux que « piller au koufar tout ce qui lui appartient, car tout est à allah »
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 14:43@ mcm
Je suis un kouffar (athée) et en suis fier, ce qui n’est pas votre cas..
gAZi bORAt
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TALL 30 octobre 2007 15:07A noter que pour réussir un programme aussi ambitieux et pas encore dans l’air du temps ( loin s’en faut ) il faut mettre le paquet sur l’éducation bien + que sur la répression.
Il faudrait en fait inscrire au programme de la scolarité obligatoire un cours consacré exclusivement au phénomène religieux, où l’on explique tout comme il faut : le danger pour la démocratie, etc.. Et si c’est bien clair et pédagogique, au bout de 3 ou 4 générations, la croyance sera suffisamment affaiblie que pour ne plus représenter de menace séreieuse sur l’état de droit démocratique.
Car il ne faut surtout pas sous-estimer le danger : on le voit bien avec les évangélistes de Bush, ça peut aller loin.
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mcm 30 octobre 2007 15:45Tall,
Mais bien sur, les cent millions d’évangélistes sont un bien plus grand danger que les un milliard et demi de musulmans !
Et le plus grand danger vient des raéliens !
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« »« Mais bien sur, les cent millions d’évangélistes sont un bien plus grand danger que les un milliard et demi de musulmans ! »« »
Ouichhheeee ! Le problème, finalement, vient des religions. De toutes les religions. Qui font ch... les 30% de français qui se disent athées, qui forment probablement le premier mouvement philosophique dans ce pays et qui subventionnent les cultes, alors que la loi l’interdit formellement. Mais, comme disait Vespasien, génial inventeur des lieux d’aisance payants, l’argent n’a pas d’odeur.
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TALL 30 octobre 2007 16:43J’aurais pu effectivement citer de nombreux autres exemples, le bottin des endoctrinements médiévaux est épais.
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mcm 30 octobre 2007 18:10Tall,
Vous le savez je n’adhère à aucune secte, et n’ai aucune revendication religieuse, ce que je veux c’est être libre d’aimer qui je veux, même Jésus Christ, qui est pour moi le plus grand humaniste de tous les temps, et qui n’a rien strictement rien à voir avec les atrocités qui ont été commises soit disant en son nom, puisque ce cher homme était plus pacifiste que gandhi !
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TALL 30 octobre 2007 19:46Le foi limitée au secteur privé ne pose aucun problème à la démocratie. Du moment qu’on ne l’exploite pas comme bras de levier politique. Ce que font justement les institutions cléricales en général ( toutes religions confondues ).
Je distingue donc la foi en tant que besoin humain et son instrumentalisation par les cléricaux.
Et je ne rentre pas dans la polémique de savoir quelle religion est pire que l’autre, car on noie le poisson là. J’ai fait l’erreur de citer un exemple ( les évangélistes ). Autant pour moi.
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Les croyants sont des nécrophiles qui s’ignorent, ils adorent fricoter avec leurs prophètes morts depuis des lustres...
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haddock 30 octobre 2007 11:59Les femmes voilées sont des intégristes, n’en déplaise à certains. Définition du dictionnaire : « INTEGRISME Attitude et disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution ».
Il aurait été plus astucieux de sa part de mettre ces intégristes dans l’embarras tout en respectant la loi, par exemple en servant du porc à tous les repas. Elle en avait le droit, puisque c’est un espace privé. Il faut prendre les intégristes à leur propre piège.
Je cherche le mot convenant à qualififier le fait de servir du porc à une personne n’ en mangeant pas , inté lligent ? in tempestif , in tégrisminatoire , in donné pour un rendu ? in transigeant , in tolérant ? in dien vaut mieux que deux tu l’ auras ?
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 13:11à Haddock Pacha
Allons capitaine, pourquoi tergiverser..
Des milliers d’enfants ont dû manger des épinards malgré leur refus, ET POUR LEUR BIEN..
gAZi bORAt
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@haddock
C’est le restaurant qui choisit le menu. Libre aux clients d’aller manger ailleurs.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 13:32@ leïla
A ce sujet, on voit apparaître chaque année des soupes populaires proposant comme menu unique des « soupes au cochon » à destination des sans-abri..
Ceux qui n’aiment pas peuvent aller ailleurs.. vers des structures humanitaires confessionnelles..
gAZi bORAt
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mcm 30 octobre 2007 14:09Gazi Borat,
« A ce sujet, on voit apparaître chaque année des soupes populaires proposant comme menu unique des »soupes au cochon« à destination des sans-abri »
Et vous trouvez normal, le tollé qu’il y a eu contre ces « soupes au cochon », parce qu’elles sont impropres à la consommation musulmane ?
Surtout que vous ne dites rien contre les viandes Halal, impropres à la consommation chrétienne, puisque pour un chrétien il est interdit de manger les viandes sacrifiées aux idoles !
Par ailleurs les seules et rares associations caritatives musulmanes sont destinées aux musulmans exclusivement, quand ce n’est pas au détournement de fonds pour le terrorisme islamiste, et cela ne semble guère vous choquer.
Alors pourquoi les associations caritatives devraient être obligatoirement ouvertes aux musulmans ?
Parlons aussi du droit des peuples, en Algérie, 1 million d’occupants « Pieds-Noirs » sur 10 millions d’algériens (soit 10% de la population) se sont vus dire : « la valise ou le cercueil ! », ça ne vous choque pas.
Mais par contre, quand le même taux d’occupation islamique est reçu en France, avec égalités des droits, et même discrimination positive en sa faveur, ça vous choque.
En conclusion, votre raisonnemennt est très simple : aux musulmans tous les droits, et aux autres tous les devoirs !!!
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 14:37@ SEB59
Soyez de bonne foi..
Le choix du cochon, parmi d’autres viandes (ou même pas de viande du tout ! s’est imposé à ces associations, liées par ailleurs à des mouvements xénophobes, car excluant Juifs et Musulmans.. ce qui est bien le but de telles initiatives..
Les insectes aussi offrent d’excellentes qualités nutritives...
gAZi bORAt
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 14:39@ mcm
Où avez-vous lu que je n’aurais pas été choqué par l’expulsion des populations européennes d’Algérie ?
gAZi bORAt
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 14:58@ seb59
« Le cochon est un met raffiné.. »
Votre ethnocentrime vous pousse à l’exagération.. Vous confondez sans doute avec le foie gras..
gAZi bORAt
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Il y a une différence énorme entre proposer systématiquement du porc à dessein pour écarter les musulmans et servir du porc une fois de temps en temps pour changer des autres viandes(ce qui est parfaitement acceptable).
C’est cette nuance qui donne le côté nauséabond à ces soi disantes associations d’aide aux sdf.
Mais les connards xénophobes dans leur grande mauvaise foi nieront toujours.
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« »« Le cochon est un met raffiné très courant dans nos pays. »« »
C’est exact. Et pourtant, si on lit la Bible, on est surpris d’apprendre qu’il est interdit pour les catholiques.
C’est assez surprenant car pendant bien longtemps, le lard était la principale viande consommée par les manants. Autres temps, autres moeurs.
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T’arrêtes l’hypocrisie deux secondes Seb59 ? Quand les raclures brunes dans ton genre décident de ne faire QUE de la soupe au cochon, c’est pour exclure les musulmans et les juifs.
Si les gens avaient pleurniché, parce qu’un jour, il n’y avait eu que du cochon, pas de problème. Mais afficher qu’on va le faire tout les jours, c’est totalement différent.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 18:42@ SEB59
« ...c’est la betise des certains preceptes islamiques.. »
En tant qu’athée, je trouve tout aussi crétin n’importe quel précpte ou croyance relevant de la superstition qu’il s’agisse aussi bien de la résurrection, la transmigration des âmes, la transsubstantation, l’eucharistie, etc, etc..
gAZi bORAt
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@seb :
« t’es bouché ou quoi ? » Non. Et toi, as tu de la merde à la place du cerveau ?
"Un chretien ou un laic pauvre aura t’il accès aux repas de associations musulmanes ? NON
Un chretien ou un laic pauvre aura t’il un repas non-hallal (ou avec du cochon) dans une association musulmanes ? NON"
Il n’y a pas de raison. Et si jamais on le lui refusait, alors les pseudo charitables en question n’aurait pas plus de valeur que les crétins racistes de la soupe au cochon permanente.
Même si c’était vrai, la connerie des uns ne justifiera jamais la connerie des autres. Mais pour cela, il faut avoir dépassé le stade « loi du tallion ». Ce qui n’est visiblement pas le cas des attardés dans ton genre.
« Bien sur , tu vas trouver cela normal ! »
Non, mon couillon. voir ci dessus. J’espère que le fait de d’être en dehors de ton système de classification ne te cramera pas la bouillie qui te sert de cervelle (d’un côté les gentils blancs, de l’autre les méchants allogènes).
« Mais quand des francais decident de faire des soupes au cochon (ouvertes a tout le monde), ca te choque ? ? ? »
Ce qui me choque, c’est la volonté d’exclure. Si des musulmans faisait une soupe aux boeufs pour être sûr d’ignorer tous les hindous, je serais autant choqué.
« Ce qu’on denonce , c’est la betise des certains preceptes islamiques et le style »vache sacrée« de la religion musulmane. »
Parce qu’il n’y a aucun précepte débiles dans le christiannisme, le judaïsme, ou en fait dans n’importe quelle religion ?
Si tu veux dénoncer ce genre de débilité, il y a un paquet d’autres moyens qui ont le mérite de ne pas se faire sur le dos des deshérités.
« On doit laisser cracher sur nos religions, nos lois et notre drapeau, mais je dois baisser les yeux devant le »prophete« (un boucher pedophile d’ailleurs). »
Encore une fois, seul les crétins dans ton genre ne voient que ces seules alternatives. Refuser qu’on crache sur notre drapeau n’implique pas de devoir cracher sur l’islam. Par ailleurs, je vais éviter de faire une liste des rois de France pédophiles.
Ta méthode pour « défendre » ce que tu crois être les valeurs républicaines sont totalement ridicules. Car non seulement, la haine des musulmans ne résout pas le problème du respect de nos valeurs, mais en plus il ne convainct qu’une minorité de crétins incultes dans ton genre, et cerise sur le gateau, pousse un grand nombre de musulmans dans les bras des intégristes qui en font des crétins de ton genre, mais en vert ayatollah.
Bref, on recule.
« Et bien moi, je ne me prosterne pas devant un barbus ! »
Moi non plus. Mais j’adopte une méthode qui ne laissera pas les barbus progresser, contrairement à toi qui envoie en masse des gens dans leurs bras.
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Non zalka,
il n’y aucune differenec entre choisir de faire une soupe au cochon a desein par cette assiciation et votre propositiuon de faire un menu au cochon pour contrecarré des islamistes. Aucun du point de vue de la loi, je te le garantis. Toi tu y vois une difference, mais c’est uniquement ton point de vue ou ta propre lubie, ou la limite de ton intolerance et de ta tolerance.
Soit on est tolerant, et donc tolerant avec les intolerants, et donc soumis a leur intolerance. Ou bien on est intolerant avec les intolerants et on est en conflit.
Je vous l’ai deja dit Zalka, il n’y a toujours en chaque conflit que deux camps. Ici le conflit, c’est l’islamisme (et par consequent sa contre reaction fondamentaliste juive et chretienne tout aussi revoltante) et la democratie laique. la seconde est faible par rapport a l’autre, car tolerante. Etre neutre dans ce conflit, c’est refuser l’aide a la democratie, et donc faire le jeu du fondamentalisme religieux.
Je sais que tu trouve cretin cette separation en deux camps, mais c’est ainsi. Et en proposant ce menu au cochon, du tombe dans la discremination religieuse, et donc tu choisi un camp.
Il n’y a pas de bons. Il y a soi et le non-soi.
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« Mais si vos pauvres preferent mourrir de faim, ca n’est pas un probleme.smiley »
oui, ils peuvent même retourner au pays voir si le couscous a meilleur gout dans les cantines du Croissant Rouge.
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« En tant qu’athée, je trouve tout aussi crétin n’importe quel précpte ou croyance relevant de la superstition qu’il s’agisse aussi bien de la résurrection, la transmigration des âmes, la transsubstantation, l’eucharistie, etc, etc.. »
Libre à toi. Mais il n’y a aucun chrétien en france qui essaie de faire passer ce genre de croyance avant les preceptes de la Réublique et de la laïcité. C’est LA grande différence... Trop subtil pour toi, sans aucun doute.
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Excellent commentaire
« Ils sont désavoués en silence par la majorité des croyants »
Je regrette seulement le « en silence ». Pourquoi les modérés aussi bien que les incroyants ne font-ils pas plus entendre leur voix ? Le silence peut être interprété comme une forme d’acceptation, de soumission.
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Je me souviens du film de Roberto Begnini « La vie est belle ». Devant une pancarte interdisant un magasin « aux chiens et aux juifs », il imagine une pancarte interdisant l’entrée « aux ostrogoths et aux araignées ». Continuons donc ce petit jeu. Voudriez-vous, M. Villach, qu’on ait le droit de mettre à la porte de son établissement une pancarte interdisant l’entrée « aux chameaux et aux femmes voilées » ? Est-ce l’idée que vous vous faites de la tolérance ?
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@ Thierry
« une pancarte interdisant l’entrée »aux chameaux et aux femmes voilées« ? ».
Ce que tu dis est parfaitement faux. Fanny Truchelut avait demandé aux militantes islamistes en service commandé de se dévoiler dans les parties communes de son gîte, qui appartiennent à la sphère publique. Elle ne leur en a pas interdit l’entrée et elles pouvaient très bien se voiler dans leurs chambres (sphère privée). Faut te renseigner un peu avant de faire de tels amalgames foireux.
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@ Marsupilami
Un magasin aussi est une « sphère publique ». Vraiment, vous ne voyez pas le rapport ?
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@ Thierry
Une mosquée appartient aussi à la sphère publique. Pourtant tu ne peux pas y entrer si tu ne t’es pas déchaussé et il n’est pas question que tu ailles dans le coin réservé aux femmes voilées. Tu ne vois pas le rapport ? Tu es ségrégationniste ?
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 16:13à marsupilami
Les synagogues aussi imposent des conditions d’accès et une ségrégation sexuelle.
De plus, en Italie et en Espagne, une femme non couverte selon certaines règles ne peut pénétrer dans une église..
gAZi bORAt
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@ Marsupilami (encore)
Il faut être cohérent : si vous critiquez l’inaccessibilité des mosquées, il vous faut aussi critiquer la ségrégation (votre terme) de F. Truchelut.
Pour ma part, je suis pour que les mosqées soient ouvertes à tous. (Je me suis déjà fait virer d’une mosquée en Chine, alors que je m’étais déchaussé, simplement parce que je n’étais pas musulman. Je n’ai pas apprécié.) J’essaye d’être cohérent.
Pour les godasses, c’est surtout une question d’hygiène. C’est pas pire que la cravate de rigueur dans certains établissements !
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En plus, cette histoire de « sphère publique » ou « privée » est hors de propos. Contrairement à ce que dit l’article, la laicité ne relègue pas l’activité religieuse à la sphère privée. Il s’agit simplement de la (ou les) séparer de l’Etat. L’Etat n’étant pas partie dans cette affaire, elle n’a rien à voir avec la laicité.
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@ Marsupilami
Et puis, quand vous parlez de « militantes islamistes en service commandé », vous avez des preuves, ou c’est juste un fantasme ? Du genre ’protocoles des sages de Sion’ ?
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@ Thierry
« Et puis, quand vous parlez de »militantes islamistes en service commandé« , vous avez des preuves, ou c’est juste un fantasme ? »
Renseigne-toi. Plusieurs articles sur ce sujet ont été écrits sur Agoravox. Les musulmanes de l’affaire Truchelut étaient des militantes pro-voile et le frère d’un d’entre elles est un islamiste bien connu, et les conditions dans lesquelles elles ont voulu louer ce gîte sont on ne peut plus louches et ressemblent à une provoc délibérée.
Pour les mosquées, désolé mais je faisais de l’humour noir que tu n’as pas perçu. Tu sembles oublier dans ta réponse que les musulmans sont partisans de la tolérance à sens unique. Qu’on les tolère, eux, avec leur intolérance en prime.
Quant à ta comparaison avec le Protocole des Sages de Sion, elle est tout simplement ridicule et hors-sujet. Sujet que tu sembles totalement méconnaître ou sur lequel tu sembles vouloir te voiler la face à coups de grotesques arguties.
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@ Marsupilami
Désolé, mais je ne prends pas les articles écrits sur agoravox pour des preuves. Quant à mes arguties grotesques, vous y répondez fort peu. Je le regrette, car elles sont sincères. Je pense réellement que cette affaire Truchelut a été très bien jugée, et que les pro-Truchelut font une grave erreur.
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@ Thierry
Je te renvoyais aux articles d’Agoravox, non parce qu’ils sont paroles d’évangiles - hé hé hé ! - sur ce sujet parce que dans ceux-ci et dans leurs fils de discussion tu peux retrouver des liens fiables sourçant tout ce que je t’ai dit dans mon commentaire.
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Le voile (ou foulard, ou hijab, ou burka) n’est PAS un signe religieux. C’est un instrument/prétexte politique, sociologique et communautariste d’oppression. Le voile, c’est la revendication affichée de la non-intégration. Les intégristes ont récupéré et détourné ce symbole à leur profit, sans véritable fondement coranique. Le port du voile est avant tout une provocation.
L’erreur est de traiter ce problème sous l’angle de la laïcité, c’est-à-dire de la religion, nous tombons à chaque fois dans ce piège. Les intégristes savent qu’en amenant le débat sur le thème de la laïcité, on traitera de la religion.
C’est l’effet pervers de la laïcité, elle ramène toujours à la religion, donc à la défense d’une notion sacrée, sur laquelle on ne peut transiger, même (comme ici) lorsque la religion n’est qu’un prétexte.
On peut régler le problème sans parler de religion ni de laïcité. L’application des principes de la république française suffit : on peut très bien interdire le port de ces signes distinctifs, au simple motif qu’en France, on ne peut pas accepter la soumission d’une catégorie de la population à une autre, et au nom du respect de l’être humain, tout simplement.
Fif
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« Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à sa tête ; c’est exactement comme si elle était tondue. Si donc une femme ne se couvre, alors, qu’elle se coupe les cheveux ! Mais si c’est une honte pour la femme d’avoir les cheveux coupés ou tondus, alors, qu’elle se couvre. » Paul, 1 Cor, 11:5-6.
« Que les femmes se taisent dans les assemblées car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu’elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. » Paul, 1 Cor, 14:34
Non, non, ce n’est pas le coran, mais la bible. Si, le foulard est un signe religieux ! Mais on peut transiger.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 17:54@ seb 59
Vous parlez ici d’integrisme musulman et non d’Islâm, nous sommes bien d’accord !
Les intégristes catholiques de la fraternité Pie X, ceux qui entourent Romain Marie où ceux qui se réunissent à St Nicolas du Chardonnet n’ont pas évolué depuis le XIX° siècle..
Allez à leur rencontre..
gAZi bORAt
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« Les intégristes catholiques de la fraternité Pie X, ceux qui entourent Romain Marie où ceux qui se réunissent à St Nicolas du Chardonnet n’ont pas évolué depuis le XIX° siècle. »
Vos hors-sujets permanents, Gazi, c’est de la stupidité ou de la mauvaise Foi ? Ou avez-vous vu que les intégristes de St-Nicolas du Chardonnet essaient d’imposer leur vues (notamment la messe en Latin) à coup d’attentats sanglants ou de kamikazes ceinturés de bombes ? Ou avez-vous vu que ces intégristes tentent d’imposer leur vues arrierées au reste de l’Eglise catholique, voire au reste de la Société ? qu’il y ait des intégristes dans toutes les religions, nul ne songe à le nier. Mais c’est l’action de ces integristes dans la société qui pose probleme.
Meme les rarissimes manifestations violentes d’integrisme (cinéma brulé lors de la sorti du film controversé sur Jesus, ou les actions anti IVG) ont été condamnées par la trés grande majorité des chrétiens et la hiérarchie catholique.
Quand vous tentez de faire des parallèles, ne faites pas des perpendiculaires....
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Exact. Le port du voile est un signe de discrimination sexuelle, puisque seules les femmes sont tenues de le porter.
De même que le port de l’étoile jaune était un signe de discrimination raciale et religieuse, puisque seuls les juifs étaient tenus de le porter.
Or tous les signes de discrimination, que cette discrimination soit fondée sur le sexe, la race, la couleur de peau, la religion, l’origine socale et tutti quanti, sont interdits par la constitution et par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Il est particulièrement grave que certains s’abritent derrière un précepte religieux pour justifier l’affichage public de ce signe discriminatoire. C’est même une circonstance agravante, c’est dire que ce n’est vraiment ps une bonne idée et qu’il faudra tôt ou tard traiter le problème.
Car cela signifie, sans la moindre ambiguïté, que la dite religion professe des préceptes et des pratiques vestimentaires contraires à la constitution de la République.
En d’autres termes que l’exercice de son culte est contraire à la constitution.
Cela pose donc un grave problème juridique, que l’on fait semblant d’ignorer, mais qui sautera, un jour ou l’autre, à la figure de tout le monde.
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Mine de rien vous parlez d’interdire une religion. Avez vous évolué depuis le XVIème siècle ?
Renseignez vous sur riposte laïque. Vous y découvrirez des musulmans en phases avec la laïcité, qui combattent le voile et surtout l’extrèmisme.
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J’adore !
Placer la tête de Bernadette Soubirous en tête d’article, alors que les chrétiens ne posent plus de problèmes et se sont adaptés à la laïcité, c’est se foutre de la gueule du monde.
Par contre, les musulmans, premiers dangers pour la laïcité, apparaissent dans une petite photo cachée à la fin de l’article. Logique ! Vous n’avez pas entendu parler de l’affaire des caricatures de Jésus, de ce professeur de philosophie menacé de mort pour avoir écrit sut Saint Pierre, de ce réalisateur hollandais égorgé au nom de l’apôtre Marc ?!
Les laïcs sont des enfoirés qui s’en prennent à la seule religion qui a signé la paix avec eux, le christianisme, et se soumettent devant celle qui leur fait peur, l’islam.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 16:53« ...les chrétiens ne posent plus de problèmes et se sont adaptés à la laïcité.. »
Je vous invite à le vérifier dimanche à St Nicolas du Chardonnet..
Toutes les religions ont leurs intégristes et tous n’apprécient pas trop la laïcité.
gAZi bORAt
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Vous n’avez pas bien compris. Cet article montre comment la laïcité a eu du mal à être admise en France.
Que l’Église catholique ait résisté autant qu’elle a pu à cette nouvelle représentation de la société est un fait historique.
Qu’elle ait fini par s’y résigner provisoirement, c’est aussi un autre fait. Qu’elle ait trouvé avantage à cette séparation, en est un troisième et je l’écris.
Pourquoi avoir choisi l’image de Ste Thérèse de Lisieux ? Tout simplement pour mesurer le chemin parcouru par l’Église catholique depuis l’époque de cette sainte controversée, et celui qui reste à l’Islam à parcourir. La deuxième photo en fin d’article en est l’illustration. Elle n’est pas petite : cliquez dessus pour l’agrandir. Dans les deux cas, le voile des femmes est un bon point de repère. Paul Villach
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haddock 30 octobre 2007 16:38Ah oui on peut venir en chameau chez Truchelut ?
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haddock 30 octobre 2007 21:23La bonne télévision c’ est la télévision pubique , sinon Avox c ’est presque toujours mieux .
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@ Paul Villach
Entièrement d’accord avec votre article . Aucune faiblesse n’est de mise dans le combat laïc .
Effectivement , comme vous le dites , rien ne serait pire qu’une division des partisans de la laïcité . C’est pourquoi l’affaire Truchelut semble fortement relever de la manipulation , genre testing sauvage , les obscurantistes ayant tout intérêt à semer la zizanie dans le camp laïque !
Sur le problème des originalités vestimentaires et de leurs limites dans l’espace « public » , j’ai analysé humoristiquement cette question dans mon post du 21 sept 2007 de 14 h07 , en commentaire de l’excellent article de Léon consacré à l’affaire Truchelut :
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Mais la tolérance n’est pas une faiblesse, c’est une force !
Ce débat m’afflige, moi qui suis un laïcard convaincu. D’abord, l’affaire Truchelut n’a rien à voir avec la laïcité, puisque l’Etat n’y est pas partie prenante. C’est une question de liberté de conscience, et de liberté de pratique religieuse. L’argument principal des pro-Truchelut, c’est celui du combat contre l’intégrisme, qui vise à renier ces libertés. Mais les sauvegarderons-nous en les restreignant ? Comment ne voyez-vous pas que le meilleur moyen de préserver la tolérance, c’est de l’appliquer nous-même, et même à ses ennemis ? Sinon, la tolérance n’a aucune chance de survivre aux intégrismes et aux peurs qu’ils suscitent.
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@ Thierry
La tolérance n’est pas une tête à claques qui accepte de se faire baffer par des intolérants. Elle doit savoir se défendre, et vigoureusement, contre les intolérants sectaires que sont les islamistes qui ont très bien compris que l’Occident post-chrétien gardait encore des traces bien vivantes du « si on te frappe, tends l’autre joue » évangélique et pas du tout coranique. Ils exploitent cyniquement cette faille de tolérance lénifiante. Pas question de les laisser faire sans réagir et tant pis pour les âmes bien pensantes vivant au milieu des Bisounours.
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@ Marsupilami
Je suis bien d’accord qu’il faut combattre l’intolérance. Et c’est ce que j’ai l’impression de faire. Mais porter un voile n’est pas un acte d’intolérance ! C’est une pratique religieuse qu’on peut regretter, mais pas interdire. Car elle respecte la liberté des autres.
Et puis, arrêtez donc d’insulter les gens avec qui vous discutez, c’est fatiguant à la fin !
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@ Docdory.
L’accès par le lien que vous donnez étant bloqué, je me permets de copier votre savoureux commentaire avec votre permission rétroactive. Paul Villach
"L’affaire Truchelut (...) est symbolique de l’utilisation abusive par certains groupes de pression de la législation anti-raciste .
En effet , le chef d’inculpation de refus de vente pour motif ethnique ou racial fait courir à Madame Truchelut le risque exorbitant de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende . Il n’étonnera personne d’apprendre que le MRAP , qui , décidément , mériterait d’être rebaptisé Mouvement pour le Respect d’Allah et du Prophète , se soit semble t-il constitué partie civile dans cette affaire .
Or , Mme Truchelut rappelle ci-dessous et en détail les faits , qui n’ont rien à voir avec un quelconque racisme :
http://www.ripostelaique.com/s...
S’agissant d’un gite avec parties privées et salle commune , Mme Truchelut admettait parfaitement que ces femmes se voilent dans les parties privées , elle ne fait donc preuve d’aucun racisme , d’autant que la religion n’est pas une race . Elle aurait évidemment accepté des membres de n’importe quelle ethnie , pourvu qu’ils repectent un minimum la laïcité .
Par ailleurs , faisons une expérience de pensée : imaginons qu’un groupe de naturistes se soient présentés au gîte en question , que Mme Truchelut les ait autorisés à vivre nus dans la partie privée du gîte , mais habillés dans la salle commune . Imaginons que les naturistes aient protesté qu’ils avaient bien le droit de passer leurs vacances à poil , repris leur chèque d’arrhes , et porté plainte pour refus de vente ! Cette plainte n’aurait certainement pas abouti devant les tribunaux , et le MRAP ne se serait pas porté partie civile ... C’est pourtant exactement la même situation ! ( La plupart des français sont d’ailleurs sûrement moins choqués par un naturiste que par une femme en tenue islamique intégrale )
Mais , me rétorquera t-on , le naturisme n’est pas une religion alors que l’islam en est une ! Néanmoins le naturisme est un courant de pensée philosophique , que l’on peut contester , mais dont les fondements sont exposés ici :
http://www.ffn-naturisme.com/e...
La France étant une République laïque , les courants de pensée religieux ne jouissent d’aucun droit supplémentaire ou spécial par rapport aux autres courants de pensée philosophiques ou politiques quels qu’ils soient .
Par ailleurs , les salles communes de gîtes ruraux sont des lieux de détente et de repos et non des lieux de manifestation d’opinions philosophiques , politiques ou religieuse .
Or il est clair que le port d’une tenue islamiste avec voile et djellaba est une manifestation publique d’opinion religieuse . Elle n’a donc pas lieu d’être dans les parties communes d’un gîte ! Imaginons un instant ce que serait la salle commune d’un gîte rural dans lequel chaque vacancier manifeste publiquement ses opinions : des vacanciers naturistes à poil , des islamistes en burqa , des bonnes soeurs en cornette , des vacanciers de la LCR et du PC distribuant des tracts aux autres estivants et entonnant l’internationale , des vacanciers de l’UMP organisant une vente de tongs et T Shirts à l’effigie de Sarkozy , des néonazis munis de brassards à croix gammée chantant les hymnes de la Wermacht et adressant un salut hitlérien aux autres convives , des chauves en robe orange psalmodiant « hare krishna » etc ... Il est clair qu’un tel gîte serait un lieu de villégiature strictement insupportable !
Il est bon de rappeler à ce sujet le premier impératif catégorique de la philosophie de Kant ; « Agis toujours de telle sorte que tu puisses aussi vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle » ( autrement et plus clairement dit : avant de faire quelque chose , imagine ce qui se passerait si tout le monde en faisait autant ! )
Par ailleurs , il n’est pas exclu , selon le récit très détaillé de Mme Truchelut ( cf le lien ci dessus ) , que tout ceci n’ait été qu’une sorte de provocation genre testing abusif , organisé par des intégristes . En effet , lorsque l’on se rend dans un gite rural , c’est pour prendre l’air , faire des randonnées cyclistes ou pédestres ou autres excursions , aller nager dans les rivières ou lacs , activités dans lesquelles un short et un T shirt sont bien plus adaptés qu’une tenue islamique intégrale ( malgré les tentatives de fabrication de « vélos musulmans pour femme » et autres « maillots de bains musulmans » dans des pays musulmans ) . Par conséquent , on peut légitimement se poser des questions sur l’étrangeté du fait de venir passer des vacances dans ce genre d’habits ... qui en l’occurence sont plutôt un manifeste d’obscurantisme et une symbolisation d’un statut inférieur de la femme revendiqué par la religion musulmane !
Enfin , ce genre de procès ne fait que déservir les intérêts des français d’origine arabo-maghrébine : en effet , si Mme Truchelut était condamnée , nul doute qu’à l’avenir , des gérants de gîte risqueraient de répondre « c’est complet » aux appels téléphoniques de personnes ayant un accent ou un nom arabe , ce seraient des années de perdues pour la nécessaire assimilation des français d’origine maghrébine ."
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@ Thierry
1) Je ne t’ai nulle part insulté. Je me suis contenté de tourner en dérision certains de tes arguments.
2) Le voile n’est pas un signe religieux, mais un symbole politique et sexiste. Tu sembles ignorer que l’Islam est une religion foncièrement politique. Dans le Coran et les Hadith, tu ne trouveras nulle part une phrase comme « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » qui fonde la séparation du religieux et de l’Etat et qui a fini par accoucher, après 2000 ans d’imposture écclésiale, de la laïcité.
3) L’égalité des sexes et l’émancipation de la femme ne se négocie pas au nom de la Tolérance. Les islamistes testent nos failles pour nous envahir de procès en intolérance... car l’Islam est aussi une religion scrupuleusement juridique. Pire qu’un avocat évangélique néocon étatsunien, il n’y a qu’un ouléma pinailleur.
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@ Marsupilami
Bon, sur le 1, merci d’arrêter les « bisounours » et autres « arguties grotesques ».
Sur le 2 : je ne suis pas d’accord avec cette origine biblique de la laïcité. Mais bon, ce n’est pas le sujet.
Sur le 3 : on ne négocie rien du tout en tolérant une pratique religieuse. Justement parce que la tolérance est un principe, et qu’elle s’applique à d’autres pratiques religieuses.
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mcm 30 octobre 2007 18:01Paul villach,
« Enfin , ce genre de procès ne fait que déservir les intérêts des français d’origine arabo-maghrébine : en effet , si Mme Truchelut était condamnée , nul doute qu’à l’avenir , des gérants de gîte risqueraient de répondre » c’est complet « aux appels téléphoniques de personnes ayant un accent ou un nom arabe , ce seraient des années de perdues pour la nécessaire assimilation des français d’origine maghrébine . »
C’est exactement ce que je pense ces revendications incessantes et ces procès qui condamne les français à la dimmitude, sont une bombe à retardement, l’exaspération croissante des autochtones risque de nous amener tout droit vers des guerres inter-religieuses, dont la présence larvée s’est déjà diffusée partout en Europe..
La non assimilation de l’islam, vérifiable aux quatres coins de la planète, n’est plus à prouver, c’est un modus operandi typique, que de noyauter les nations, et de prendre le pouvoir après des guerres religieuses.
En conclusion, les expertises les plus neutres prouvent que toutes les nations qui ont laissé l’islam atteindre un taux supérieur à 20 % de la population, ont eu à le regretter amèrement et le payer par des guerres civiles, l’islam ne s’intègre pas, mais désintègre les nations hôtes.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 18:12@ mcm
Vous voilà inquiet de manifestation d’intolérance à l’égard de patronymes étrangers..
Mais imaginez que des adeptes de Mme Truchelut ne se mettent à multiplier les refus de vente pour les motifs personnels les plus variés... quitte à en débattre ensuite sur Agoravox !
gAZi bORAt
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He thierry !
Tu es tolerant avec les intolerants ? ou intolerants ? Ou tu prefere te faire virer par les intolerants (ta mosquée chinoise) ?. A poil, mais avec des principes le thierry... C’est un choix. C’est comme etre pacifiste contre une horde venant egorger ta famille ou celle de ton voisin, c’est un choix de principe....
He, Gandhi a reussi par la non-violence uniquement par ce qu’il etait face a une democratie. J’imagine gandhi en Chine ou en URSS ou sous les talibans ou sous Sadam Hussein, il aurait vite finis dans une fosse commune.
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Gazi BORAT 31 octobre 2007 14:54@ Thierry
Et, pour en rajouter une dernière couche sur cette vision de « testing-sauvage-provocation-islamiste-antilaïque » il convient de rappeler que Tarik Ramadan ne s’est pas déplacé à l’audience, que les plaignantes étaient défendues par le MRAP, la LDH et.... la LICRA, et que du côté Truchelut se trouvait l’avocat de Philippe de Villiers !
gAZi bORAt
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Quand vous dites que le voile « devrait être cantonné strictement aux limites des espaces privés de l’individu », vous pensez à qui pour imposer cette mesure restrictive de liberté : au juge ? au législateur français ? à l’Europe ? Pour le juge, c’est tout vu : il n’a pas ce pouvoir (Le jugement Truchelut le confirme). Les autres n’étant pas des dictateurs ne vont pas s’y risquer. Alors qui ?
Le port du crucifix en collier devra aussi être interdit en ce cas. De même que le signe de croix dans un lieu public : l’autre jour j’ai surpris un passant qui se signait dans la rue devant une église : « en taule la racaille ! »
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Le problème avec le voile est que c’est un objet a deux faces : l’une d’elles, comme je l’écris, pose problème.
Quant aux émissions religieuses, nul n’est obligé de les écouter. Toutefois, que seules les chaînes publiques, sauf erreur, en ait l’obligation de diffusion, est curieux. Il existe, que je sache, des chaînes de radio religieuses.
En revanche, le manifeste que représentent ces voiles illustrés par ma photo, s’impose dans la rue aux yeux de tous. Et je comprends qu’on puisse être heurté par cette image de l’asservissement de la femme.
La tolérance doit être réciproque. Paul Villach
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C’est justement là que la laïcité trouve sa définition : l’Etat accepte toutes les croyances, tous les cultes, sauf si leur pratique provoque un trouble à l’ordre public.
Ce n’est pas en légiférant qu’on résoudra le problème. Il n’aurait même pas fallu légiférer sur la « discrimination religieuse ». C’est à la société civile de résoudre le problème, et non à l’Etat. Si toutes ces femmes bâchées s’étaient vu attribuer une carte d’identité, si cette carte n’avait pas été acceptée comme preuve de leur identité, elles auraient sans doute vite compris pourquoi.
A l’heure actuelle, les membres de toutes les confessions peuvent utiliser la législation sur les discriminations pour défendre leur propre intérêt. Et la loi se retourne contre la laïcité au profit des intégrismes.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 18:20@ Paul Villach
« Choqués par une image d’asservissement de la femme »
La notion d’image d’asservissement de la Femme est totalement subjective.
Certains vous rétorqueront que l’exploitation du corps féminin à des fins commerciales est une forme d’asservissement... et vous ne trouverez pas que des religieux à tenir un tel discours mais aussi des féministes intransigeantes.. pour justifier une censure de ces images ..
..tout comme vous souhaitez voir disparaitre le voile de votre paysage.. où celles qui le portent ?
Je m’interroge car cette défense de la laïcité qui devrait mettre sur le même pied toutes les religions n’en vise en fait qu’une et c’est ce qui minquiète.
Et encore plus le fait que bien des arguments sur ces fils sont indéniablement plus liés à la xénophobie qu’à une défense de la laïcité !
C’est la raison pour laquelle je trouve respectable que Caroline Fourest n’ait pas souhaité se trouver mêlé à ce panier de crabes du fan-club Truchelut..
gAZi bORAt
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à Paul Villach : vous dites n’êtes pas dérangé pour la messe à la TV publique mais c’est bien vous et moi qui payons la redevance non ? Or nous sommes laîcs. Non, il faut poussser jusqu’au bout votre logique, c’est-à-dire jusqu’à la preuve de son absurdité. La laïcité doit être une valeur forte mais on ne doit pas réduire les croyants à cette doctrine ni porter atteinte aux libertés qui consistent à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (comme le dit notre Déclaration des droits de l’homme qui proclame aussi la liberté de conscience). La messe à la TV ne vous dérange pas, les femmes voilées dans la rue ne me dérangent pas.
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Votre objection est intéressante.
Il n’est pas niable que certaines images féminines qu’utilisent les stratèges publicitaires attentent à la dignité de la femme, tout comme le voile, comme manifeste politique de l’asservisement féminin.
L’image publicitaire toutefois ne doit pas être confondue avec la personne vivante que vous croisez et qui vous assène son manifeste politique en passant.
Dans l’image publicitaire que j’analyse souvent sur AGORAVOX, il existe nombre de procédés qui invitent à la distanciation, à condition d’en avoir été instruit. On est dans l’ordre du jeu, du leurre (d’appel sexuel, sans doute) et donc de l’illusion. On peut s’en défendre, ne pas se laisser prendre, et, tout compte fait, la refuser. Vous pouvez exercer votre liberté.
La photo que je publie au bas de l’article, ne laisse place à aucun jeu : on n’est pas dans l’illusion mais dans l’affirmation brutale d’une politique d’asservissement féminin par les hommes qui s’impose à vous, que vous le vouliez ou non : vous ne pouvez pas la refuser ! Vous êtes sommé d’accepter cette humanité asservie, pourtant proche de vous, sans avoir rien à dire.
Regardez cette photo : vous avez tous les cas de figures de dissimulation ! Figures ? c’est beaucoup dire, on ne les voit pas ! Paul Villach
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Chère Taverne des poètes, vous sollicitez mon point de vue.
J’ai - relisez ! - émis des réserves sur le cahier des charges des chaînes publiques. Il paraît être resté le même, alors que les ondes ont accueilli une foule de chaînes privées depuis les années 80.
Dans l’école publique, l’enseignement du catéchisme chrétien ou du Coran n’est pas de mise. Pourquoi devrait-il être au programme des chaînes de radio et de télévision publiques ?
Qu’un modus vivendi ait été adopté quand le monopole public ne permettait pas d’expression confessionnelle sur les ondes, ça se comprend en termes de compromis provisoire. Mais aujourd’hui qu’il existe des chaînes privées, ne leur reviendrait-il pas de donner expression aux diverses confessions ?
Encore une fois, n’oubliez pas que le voile est d’abord et avant tout un manifeste politique qui vous assène, chaque fois que vous le croisez, la prétention masculine à asservir l’autre moitié de l’humanité. Paul Villach
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à l’auteur : mais je ne vois pas ces femmes tendre des tracts politiques comme vous dites ! Je vois que la photo est prise dans un pays de langue allemande. Ce n’est même pas la France. Donc j’aimerais savoir dans quel pays on permet ce que vous nommez « humanité asservie ». Histoire de voir si ce pays est abominablement islamique ou d’un laxisme insupportable. Merci de me renseigner sur ce point.
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Léon : nous ne payons pas ces femmes pour défiler mais nous payons la diffusion de la messe sur la télé publique.
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@ Taverne
Cette photo a été prise en août dernier à Vienne (Autriche), sur le Graben, au coeur de la Vienne historique. Pourquoi avoir pris cette photo-là et non une autre en France ? Je n’en avais pas d’autre personnellement et je ne pouvais en prendre une sur le net sous peine de me heurter aux droits d’auteur.
Mais le cas de Vienne n’est pas original. Promenez-vous en France. Vous trouverez des scènes comparables. Paul Villach
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La télévision publique est aussi un lieu public : n’est-ce pas inadmissible pour vous de voir que l’on y diffuse la messe le dimanche matin ?
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mcm 30 octobre 2007 17:43La taverne,
Attendez un peu, hier les mosquées, aujourd’hui les minarets, demain le muezzin avec haut parleur et 5 fois par jours.
En tant que barde aux gouts si sûrs, vous allez être servi !
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@ La Taverne
Je crois qu’en contrepartie , des émissions athées ou franc-maçonnes sont diffusées certains dimanche matins ( c’était en tous cas ce qui se passait à une époque )
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Taverne , vous tournez en rond car le mur auquel nous sommes confrontés est tjrs le même.
la religion chrétienne,et quelque soit le lieu ou sa façon de se manifester mobilise et s’adresse à des Occidentaux ,qui tous partageant une culture commune .
rien de tel avec l’islam.l’islam est par essence la religion de l’étranger.
pour cette raison,
le voile islamique n’est pas le voile chrétien.
une mosquée n’est pas un église.
un prêche islamique n’est pas une parole d’évangile diffusée le dimanche matin.
un arabe ,même apres 3 générations, n’est pas un français au sens historique du terme.
la laicité des pays occidentaux concerne des religions culturellement occidentales.
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haddock 30 octobre 2007 18:13La tolérance, du latin tolerare (supporter), est une notion qui
la tolérance sociale : attitude d’une personne ou d’un groupe social devant ce qui est différent de ses valeurs morales ou ses normes ; la tolérance civile : écart entre les lois et leurs applications et l’impunité ; la tolérance selon Locke : « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer » ; la tolérance religieuse : attitude devant des confessions de foi différentes ; la tolérance en technique : marge d’erreur acceptable, ou capacité de résistance à une agression. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect.
La notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s’exerce lorsqu’on reconnait qu’une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance est donc une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n’est pas du tout motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine consience d’un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.
Tolérance religieuse
La notion de tolérance est essentiellement une notion politique et juridique qui a été mise au point par la philosophie à partir des XVIIe et XVIIIe siècles, soit à une époque où sévissaient en Europe les guerres civiles dites guerres de religion (c’est-à-dire une époque où la religion était le véhicule de conflits politiques débouchant sur des guerres). Elle a été développée pour y mettre fin, en définissant les règles et conditions auxquelles la diversité des idées, opinions et croyances, pouvaient être supportées et tolérées dans une même société, sans pour autant la mettre en danger en créant des divisions incompatibles. L’auteur de référence pour la théorie de la tolérance est, d’abord, l’anglais John Locke.
La tolérance sociale est la capacité d’acceptation d’une personne ou d’un groupe devant ce qui n’est pas similaire à ses valeurs morales ou les normes établies par la société.
L’indifférence est de n’éprouver ni plaisir, ni douleur, face à ce que l’on perçoit. Il n’y a aucunement besoin de tolérance face aux choses pour lesquelles on n’éprouve pas d’émotion. Par exemple, une personne pour qui les questions de religion ne sont pas une préoccupation, ne peut être qualifiée de tolérante ou intolérante en matière religieuse.
La tolérance est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. Ainsi Kofi Annan disait-il que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Dans certaines philosophies, comme la philosophie bouddhique, la tolérance est le premier pas vers l’équanimité, c’est-à-dire l’acceptation sans effort. La tolérance envers ce qui nous agresse, est un exercice à pratiquer sur soi-même.
« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. » - Exercice du bonheur, Albert Memmi
« L’esprit de tolérance est l’art d’être heureux en compagnie des autres. » - Les Poings sur les i, Pauline Vaillancourt
La tolérance par respect de l’individu pourrait se formuler comme :
« Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je te laisse faire par respect des différences. »
La tolérance pour la défense d’un idéal de liberté, est parfaitement illustrée par une célèbre citation attribuée de façon apocryphe à Voltaire 1 :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »
« J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
La tolérance est soit un choix dicté par une conviction, soit un choix condescendant. Dans tous les cas, pour qu’il y ait tolérance, il faut qu’il y ait choix délibéré. On ne peut être tolérant qu’avec ce qu’on a le pouvoir d’essayer d’empêcher. L’acceptation sous la contrainte est la soumission.
Depuis les années 1950, la tolérance est généralement définie comme un état d’esprit d’ouverture à l’autre. Il s’agit d’admettre des manières de penser et d’agir différentes de celles que l’on a soi-même.
Il est d’autant plus difficile de comprendre un comportement (et éventuellement de l’accepter) qu’on n’en connaît pas les origines. C’est pourquoi l’éducation est souvent considérée comme un vecteur de tolérance.
Ainsi Helen Keller disait « Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance. »
Ainsi Georges Clemenceau disait dans Au soir de la pensée, « Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. »
Historiquement, la première notion de tolérance est celle défendue par John Locke dans sa Lettre sur la tolérance, qui est définie par la formule « cessez de combattre ce qu’on ne peut changer ».
D’un point de vue social, il s’agit de supporter ce qui est contraire à la morale (ou à l’éthique) du groupe posée comme un absolu. Il s’agit principalement de réaction face à un comportement que l’on juge mauvais, mais que l’on accepte parce qu’on ne peut faire autrement. C’est donc à partir d’une glorification de la souffrance que s’établit une conception éthique de la tolérance.
Le respect de l’individu et de ses idées n’intervient qu’à partir du moment où l’on ne peut convoquer la puissance publique contre sa façon de faire et ce respect globalement n’apparaît dans le droit qu’à partir de 1948 et de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans ce cadre, la tolérance n’est pas une valeur individuelle, mais un dynamisme évoluant entre la réception de la règle et l’aptitude du pouvoir à la faire respecter.
Cette notion de tolérance dépend donc de la façon dont le pouvoir conçoit sa relation à la vérité et des moyens qu’il est disposé à investir pour faire valoir cette conception.
Les débats contemporains sur l’homosexualité. Tant que la puissance publique considéra les pratiques de cette minorité comme un délit, il était facile de menacer un homosexuel de la perte de son travail ou d’organiser des chasses aux homosexuels qui demeuraient impunies[réf. nécessaire]. Depuis que le délit a disparu du Code pénal de la plupart des pays démocratiques, on respecte les individus tout en manifestant contre les projets visant à leur accorder, suivant les points de vue, soit la pleine jouissance des Droits de l’homme, soit une symétrie absolue avec l’hétérosexualité.
Le philosophe américain John Rawls, dans son ouvrage de philosophie morale A Theory of Justice (Une Théorie de la justice), établit que la tolérance est une vertu nécessaire à l’établissement d’une société juste. Mais il pose la question « Doit-on tolérer les intolérants ? ». Rawls y répond positivement, indiquant que de ne pas les tolérer serait intolérant et serait donc une injustice. Par contre il établit qu’une société tolérante a le droit, et le devoir, de se protéger et que ceci impose une limite à la tolérance : une société n’a aucune obligation de tolérer des actes ou des membres voués à son extermination.
La « Théorie de justice » fait référence à « une société juste », dont les membres seraient pour la plupart tolérants, et capable de tolérer les intolérants. On peut légitimement lui opposer « une société tolérante », ce qui implique pour chacun de ses membres, la pratique de la « tolérance mutuelle », et exclut la permissivité et l’intolérable.
Tolérance religieuse
La tolérance religieuse est une attitude adoptée devant des confessions de foi différentes ou devant des manifestations publiques de religions différentes. Exemple, l’édit de Tolérance de 1787 (France) autorise la construction de lieux de cultes pour les protestants à condition que leur clocher soit moins haut que celui des églises catholiques.
Il faut différencier trois domaines de tolérance religieuse. Tout d’abord, la tolérance inscrite dans les textes sacrés auxquels se réfère la religion. Ensuite, l’interprétation qui en a été faite par les autorités religieuses. Enfin, la tolérance du fidèle, qui, bien que guidée par sa foi, n’en reste pas moins individuelle.
Bien que chaque religion ait évolué plus ou moins indépendamment, on constate trois grandes tendances liées à trois grandes périodes de l’Histoire.
Dans le polythéisme antique (avant l’ère chrétienne), il est fréquent de constater des échanges de divinités d’un panthéon à l’autre, notamment en Europe du Nord et au Proche-Orient. On peut citer par exemple le cas de la civilisation de l’Égypte antique, pour laquelle la tolérance religieuse était un pilier (sauf pendant la période d’Akhénaton) et dont le pays a abrité, à de nombreuses époques, des temples de divinités étrangères
On ne peut parler de tolérance dans le cas du panthéon romain dont le culte se confond avec celui de la ville, puis de l’empereur à partir d’Auguste.
D’une part la religion n’est pas conçue comme une expression de la relation d’un individu à une divinité, mais comme la relation d’un individu à la société romaine où il doit s’intégrer, ou encore comme la relation d’une ville à son destin (Louis Gernet, la religion romaine, Albin Michel). Les Vieux Romains ne connaissent qu’une religio : la leur ; mais, par la suite, la culture romaine s’hellénise et s’ouvre à des cultes très différents du mos maiorum (la coutume) ; les autres cultes, s’ils ne peuvent être captés (procédure de captatio) sont considérés comme superstitio. À l’époque des apologistes, Celse témoigne qu’il ne s’agit pas, en ce qui concerne le christianisme, de tolérance comme ouverture aux valeurs d’autrui, mais de tolérance à ce qui ne détruit pas l’ordre public. Seul le judaïsme bénéficie du statut de religio licita à côté de la religion nationale. l’importation des cultes orientaux (Isis, Mithra, etc.) par les soldats romains ayant participé aux batailles orientales, représente au contraire une modification du sentiment religieux. Il ne s’agit pas d’échange de divinités mais de se considérer comme dévot d’Isis ce qui n’empêche pas la participation aux cultes urbains. En quelque sorte, le culte d’Isis se substitue aux divinités familiales chez le soldat errant. Ce n’est qu’en 311 qu’un édit de tolérance, l’édit de Milan décrète la liberté de tous les cultes.
Le monothéisme
Avec le développement du monothéisme (judaïque, chrétien, puis islamique) apparaît la notion d’exclusivité du divin.
Judaïsme : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. », (Exode 20,3). Christianisme : « Je crois en Dieu, le Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. » (Symbole des Apôtres, IIe siècle) Catholicisme : en 392 Ambroise de Milan obtient de Théodose II un édit autorisant la mise à mort des « juifs, des païens, et des hérétiques ». Protestantisme : « Dirons-nous qu’il faut permettre la liberté de conscience ? Pas le moins du monde, s’il s’agit de la liberté d’adorer Dieu chacun à sa guise. C’est un dogme diabolique. », Théodore de Bèze, 1570. En cela Théodore de Bèze est un excellent témoin des 150 premières années du protestantisme qui furent tout aussi autoritaires que le catholicisme. Toutefois le tournant fut pris avec John Locke et sa lettre sur la tolérance intervenant dans le conflit entre le courant calviniste et dogmatique et les Remontrants. Islam : « Il n’est d’autre dieu qu’Allah » mais aussi pas de contrainte en religion (Coran 256/2) On comprend donc que la tolérance n’est pas une vertu intrinsèque de telle ou telle religion mais dépend du choix de ses hommes et de ses hiérarchies comme de leur capacité à s’associer à un pouvoir.
La tolérance n’a donc pas de tout temps existé. Déjà Platon, d’après une rumeur colportée par Diogène Laërce, aurait voulu brûler en place publique les œuvres de Démocrite. L’ouverture de la culture grecque aux cultures extérieures et le dialogue continuel des philosophes entre eux ont généré un climat intellectuel tendu mais propice aux échanges et à la réflexion. C’est la philosophie des lumières qui transforme ce qui semblait une faiblesse chez Augustin d’Hippone, théoricien de la persécution légitime, tel que le présentait Bossuet.
Le symbole du tournant est cette phrase de Voltaire : « je n’aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ». Il se constitue alors un mouvement intellectuel luttant contre les intolérances du christianisme : « De toutes les religions, la chrétienne est sans doute celle qui doit inspirer le plus de tolérance, quoique jusqu’ici les chrétiens aient été les plus intolérants de tous les hommes. » (Dictionnaire philosophique, article « Tolérance » 7).
Le développement des Sciences religieuses dans la philosophie allemande du XIXe siècle siècle a permis la mise en œuvre d’un savoir laïc sur le phénomène religieux qui est perçu comme une menace par les religions. Tel fut l’enjeu de la crise moderniste, tel est encore l’enjeu de bien des conflits ayant à voir avec le phénomène religieux.
Les moyens de transport et de communication du XIXe siècle et du XXe siècle ont permis des échanges culturels qui ne facilitent pas autant le dialogue interreligieux. La démocratisation du voyage se fait par la méthode du voyage organisé qui permet rarement la rencontre de l’autochtone. En revanche, les échanges d’étudiants, jusqu’ici réservés aux classes supérieures des pays développés, pourraient améliorer la situation par des financement européens, tel le programme ERASME.
Du fait de la vocation de la plupart des religions à n’enseigner que ce qu’elles croient vrai désignant par toutes variantes du faux tout ce qu’elles n’ont pas exprimé elles-mêmes (méthode des épicycles coperniciens décrite pour la première fois dans le domaine religieux par John Hick dans God Has Many Names (1988) et popularisé par depuis par Régis Debray dans Le Feu sacré : Fonction du religieux, Fayard, 2003), on ne peut dire que la culture religieuse de l’Européen moyen ait grandement avancé.
La réflexion sur la vérité religieuse, pourtant bien amorcée par Michel de Certeau s.j. dans L’invention du quotidien, t. II : manières de croire n’a été reprise par aucune religion. Le croyant ignore donc le sacré des autres et exige des mêmes autres la révérence en ce que lui croit, révérence qu’il n’est pas prêt à manifester à l’égard de ses interlocuteurs.
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Gazi BORAT 30 octobre 2007 18:35@ Capitaine Kraddock
Capitaine Kodak,
je vous croyait lacanien.. mais vous êtes parfaitement lisible.. et même bougrement intéressant !
gAZi bORAt
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haddock 30 octobre 2007 18:53à Borat Gazi ,
( votre grade ) Borit Goza ,
Vous faites de jolis compliments , merci .
Par contre ayant l’ usage de mes deux jambes , je ne suis pas encore Lacanien .
Méfiez-vous , vous êtes plus interessant que que moi .
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haddock 30 octobre 2007 20:13Nestor , double scotch à Demian .
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haddock 30 octobre 2007 20:30Je me souviens , je devais avoir dans les 18 ans , un soir d ’ été , sur la plage de Port-Barcarès , autour d’ un feu de bois (des vieux troncs d’ arbre )je jouais de la guitare avec les copains et copines de rencontre de ce jour là , on chantait des trucs d’ Hugues Auffrey mais aussi plein d’ autres chansons , juste la mer en face ( en 1964 ) comme j’ étais venu tout seul les parents d’ un des participants m’ ont invité à manger sous leur tente , comme ça , sans se connaître mais comme si je faisais partie de leur famille , une merveilleuse soirée à manger des trucs tout simples mais qui avaient le goùt incomparable de la fraternité .
Ils ne m’ ont ni demandé d’où je venais ni rien d’ autre , à part as-tu assez mangé ?
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TALL 30 octobre 2007 21:21Haddock
Tu l’as déjà raconté. Et comment était-elle, la nana qui t’a fait flasher ce soir-là ?
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haddock 30 octobre 2007 22:07Tall ,
elle est drôle ta question , curieusement ce soir là c ’était tellement sympa que je m’ en foutais un peu de laquelle nana préférer , j’ aimais plus l’ invention de la vie qu’ on créait là plutôt que vraiment draguer , d’ ailleurs mon caractère fait que je suis plus dragué que dragueur , en tous les cas un des plus beaux souvenirs de ma vie .
Pas de classe sociale , pas de riche pas de pauvre , pas d’intelligent ni d’idiot , pas de prise tête . Un peu de musique , des humains , l’ été .
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haddock 30 octobre 2007 22:20Avatar ,
Le mec qui cherche à répondre à un article où a l’ entrée c’ est marqué « circulez y a rien à voir »
Afflelou , optic2000 et cie .
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haddock 30 octobre 2007 22:25Bizarre , demain j’ appelle mon bobologue , je crois que j’ ai attrapé une mythologie conquérante façon combat incessant , il me reste quelques jours à vivre .
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TALL 30 octobre 2007 22:31Je te crois Haddock, mais je n’ai rien de semblable dans mes souvenirs avec des inconnus. D’où ma question.
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haddock 30 octobre 2007 23:08Tall ,
d’ abord bravo pour ta mémoire , t’ es un mec qui enregistre , en fait c ’était l’ époque de mes 18 -20 ans , peut-être dans ta vie t’ as connu des histoires difficiles qui font que tu te tiens sur tes gardes , alors que moi à part de taffer comme un fou , on vivait une incroyable époque de bonheur . Etre né après la guerre et avoir a 18 ans la liberté de partir en stop façon Kerouac dans le sud ,dormir sous les ponts , au bord des routes dans une France non reconstruite (à ce moment là Port-Barcarès était un village de pècheurs avec des petites maisons basses , des grands-mères assises le soir devant la porte , discutant avec les voisines , rencontrer dans les auberges de jeunesses des jeunes de tous horizons et provenances , j’ en ai rerencontré certaines par la suite à Paris au Golf Drouot là où se produisait Johnny , Eddy mais aussi Hector, Evariste , Dutronc avec Henri Leproux comme patron , sinon dans les boums de ce moment on pouvait entrer prseque dans touts les maisons , il suffisait d’ être devant la porte au bon moment .
Quand je vois qu’ aujourd’hui il faudrait faire une ségrégation à cause d’ un bout d’ étoffe alors qu’une nana bien roulée est bien roulée avec ou sans étoffe .
C’ est des peine-à-jouir qui ont des problèmes d’ érection voilée ne comprenant pas que c’ est seulement par l’ amour et la tendresse que l’ intégration peut se faire .
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TALL 30 octobre 2007 23:38Non non, je me souviens bien de tout ça. A 8 ans, quand j’entendais de ma chambre la musique des auto-skooters avec les tous premiers tubes des Beatles. Le cinoch de quartier avec John Wayne.. etc.. Détrompe-toi, j’ai eu beaucoup de bons moments. Ma jeunesse, ce n’est pas du Zola. Plutôt James Dean.
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haddock 31 octobre 2007 09:44C’ est décidé , mon ultime jouir je veux le passer chez madame Pompéi , c ’est mes dernières voluptés .
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