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Les commentaires de etudiant



  • etudiant 16 juillet 2014 13:58

    @MuslimAdieu,

    Pouvez vous m’aider à traduire le 48:25 , 48:26, 48 : 27 ?
    Merci



  • etudiant 8 juillet 2014 21:52

    @muslimadieu


    Merci.
    Pensez vous que « ahlul bayt » dans le Coran fait référence à la famille du prophète, voire Hassan, Husain , Fatima , comme le disent la croyance shiite ?

    Islam du « coran » ou la sagesse qui y émane vous semble très proche du zoroastrisme. Zarathoustra est il mentionné dans le Coran ?


  • etudiant 8 juillet 2014 20:08

    @muslimadieu

    Justement à propos du 9 ;3.

    En essayant de lire du 9 ;2 (on parle de 4 pleines lunes mais sans mentionner qu’elles sont les 4 sacrées) jusqu’au 9 ;5 (ici on parle de 4 pleines lunes en mentionnant qu’elles sont sacrées) « Après que les pleines lunes sacrées expirent... »

    Cela ne suggère pas que les 4 pleines lunes sacrées soient consécutives ?




  • etudiant 7 juillet 2014 19:27

    @Muslimadieu

    Dans votre article, je vous cite :

    « Par CONNUES, ce n’est évidemment pas les contes des scientifiques de Shéhérazade qu’Allah nous demandes de lire.. Dans le verset 28-27, le coran utilise la Hajj comme unité de temps (un contrat qui dure 8 ou 10 Hajjas). Etant donné que le minimum que l’on puisse demander à »une unité de temps« est de ne pas trop changer à travers le temps, qu’il y a 12 pleines lunes »à voir« dans l’année dont »4 sacrées« , il y a donc un Hajj tous les 3 mois lunaires. Soit un Hajj au cours des pleines lunes aux environs des deux équinoxes et des deux solstices. »

    - Sauf erreur le verset 28-27 ne fait pas référence au hajj, avez vous voulu dire 22:28 ou 2:203 ou un autre. ?

    - Pour identifier les pleines lunes sacrées liées au hajj, je n’arrive pas établir un lien évident que d’une part 2 des pleines lunes sacrées soient les 2 solstices et d’autre part que les 2 équinoxes soient AUSSI hajj.

    Si les 2 équinoxes sont, comme vous dites, pratiquement la traduction de « al qadr », Dans ce cas, allons jusqu’au bout de la logique et pourquoi ne pas considérer ce qui suit ;

    * Le Syam a lieu pendant les 2 équinoxes

    * le hajj a lieu pendant les 2 solstices

    En quoi ne serait ce pas tenable ?



  • etudiant 6 juillet 2014 18:31

    @MuslimAdieu,

    Pendant que les autres sont occupés à débattre de l’article sur « l’enfer », je me débats dans non moins questions infernales sur les Syam et Ramadhan.

    - votre conclusion :le Syam débute à la pleine lune suivant l’équinoxe. Essentiellement basée sur « Al qadr » (si c’est traduit par pleine mesure) et « forte pluie » au lieu de « forte chaleur » ?

    En quoi l’argument Solstice d’été vous semble illogique ?

    J’essaie par là de comprendre si concernant votre conclusion, vous avez encore des doutes ou vous essayez de vous persuader ? a moins que cette pensée que le Coran ait été révélé une pleine lune, en plein equinoxe, où les planetes seraient alignées vous plait ? Ce qui serait assez « romantique » comme idée.

    - Qu’est ce qui vous dérange vraiment dans le fait que 3 jours soient soit jeûn dans le sens « ne pas boire ni manger » au lieu de « retraite spirituelle » ?

    - Comment puis je me procurer un dico (coranique) avec les éthymologie.

    - Seriez vous intéressé pour faire un hajj dans ma contrée (très loin de l’Europe quelque part dans l’océan indien) ? Sachant que votre déplacement et le reste seraient pris en charge. C’est une offre extrêmement sérieuse, il me semble vous avoir donné mon email.



  • etudiant 3 juillet 2014 20:57

    @muslimadieu,


    hum hum , Tres bien, vous n’y voyez aucun inconvenient à faire Syam et hajj en même temps. Mais alors :
    - si tout le monde decide de choisir le Syam alors qui posera des questions, qui fera le debat et quelle serait la priorité, faire syam ou faire hajj.

    - Qui organise le hajj ? Et quand bien même celui qui serait considere comme le plus apte à faire la conference a t il la connaissance suffisante ? Cela ne revient pas au même qu’être devant un cheikh qui au lieu de prendre pour base les hadiths, debiterait ses propres suppositions ?

    En enfin, je vous cite « Le siyyam consiste à dédier 3 journées entièrement à cette activité sans aucun contact avec les humains. Sauf la nuit où il est permis d’avoir une « vie normale » avec sa famille. » 
    Vous dites « sans aucun contact », je suppose sans interractions. 

    Comprenez qu’autant vos démonstrations sont convaincantes, mais à l’épreuve de la réalité, CERTAINES conclusions ne sont pas tenables.
    Ce thème de Syam/hajj est à mon avis de loin le plus difficile à résoudre.
    On peut facilement concevoir que la Salat et ses heures precises soient laissées à la discretion de l’individu car elle se pratique seul ou à deux. Mais dans le Syam et Hajj , il y a interevention du calcul du temps, de la précision des moments (element qui delenche qui est la pleine lune), de la période où les anges descendent sur terre, et aussi qui concerne une pratique en relation directe ou indirecte avec d’autres. Ne pensez vous pas qu’il faille re- analyser et approfondir le côté intervalle- bornes ?

    Bref, mon cher Muslimadieu, je ne vous remercierais jamais assez de m’avoir ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Notamment sur le Qibla, la Salat, le Hajj et le plus important : faire intervenir la raison et le coeur, c’était ce que j’ai toujours pensé sans pouvoir l’exprimer clairement. J’espère que cela va continuer.

    J’ai vu interrvenir également « droit chemin » qui m’avait le premier interpelé à travers son site, il y a plusieurs mois, sur la fausseté des hadiths et sur l’importance du Coran. Il y a certainement de la vérité des 2 côtés. Allah sera seul juge en effet.

    Merci encore à vous deux. Et the show must go on !..



  • etudiant 2 juillet 2014 20:35

    Qu’Allah me vienne en aide.


    Mon souci c’est que SI pendant LA MEME PLEINE LUNE aux alentours de l’ EQUINOXE D’ AUTOMNE, on doit A LA FOIS, faire hajj (faire bla bla) et Syam /FAIRE RETRAITE (se la fermer), TECHNIQUEMENT c’est pas possible ! nan ?

    Puisque les 2 evenements se declenchent à la vue de la pleine lune.



  • etudiant 2 juillet 2014 19:00

    @muslimadieu


    Aie aaie euh... A vrai dire, je m’alimente tout à fait correctement...et ce depuis toujours car intuitivement je me suis dit que « ne pas boire et ne pas manger » pendant 30 jours et tout le rituel de Eid et tutifruti ne me semblaient pas très... catholiques. En revanche, je peux concevoir qu’on puisse jeuner (ne pas boire ne pas manger) pendant 3 jours , durant les pleines lunes et dans la journée ne me semble pas illogique. Mais le chemin est encore long pour moi...

    Ma dernière intervention manquait de « punch », c’est vrai, car vous n’avez pas tout à fait répondu. Donc la vrai question « punchy » est la suivante.
    Hajj= solstice d ete, solstice d’hiver, equinox printemps, equinoxe d’automne
    Durant les pleines lunes , soit 3 jours au moins.
    Syam, Souam, de Ramadan= equinoxe d’automne
    Durant Pleine lune, soit 3 jours maximum
    Conclusion : 1 hajj de equinoxe d’automne , debat et bla bla # 1 syam ramadan equinoxe d’automne, silence et retraite spirituelle peinard chez soi affalé sur le canapé.

    Alors c’est quoi cette fois commegalipette , triple saut en arriere ou saut perilleux sans filet ?




  • etudiant 2 juillet 2014 16:09

    @muslimadieu

    Merci. je reviens à la charge sur les points suivants :
    Début de Hajj ? Il y a mention de « nouvelle lune », « de mois connus » . Comment les distinguer ?



  • etudiant 1er juillet 2014 20:00

    @muslimadieu

    Je suis un peu perdu ;( - Vous dites que le « hajj » (période de débat) est tous les 3 mois lunaires, cela voudrait dire 4 « hajj » par an ? Mais la période de « Siyam » est aussi durant une des 4 pleine lunes, que vous avez situé à équinoxe.

    Mais alors, il y a donc UNE des plaines lunes où il y a à la fois « hajj » et « Siyam » ? Comment alors concilier « période de débat » avec « retraite spirituelle » ? Où alors j’ai très mal compris ?



  • etudiant 19 juin 2014 19:58

    @MuslimADieu

    Je cherche toujours cette fameuse Maison... Comment vous traduisez :


    Inna awwala baytin wudiAAa lilnnasi lallathee bibakkata mubarakan wahudan lilAAalameena


    La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l’univers.

    On parle bien « une bonne direction pour l’univers » et non pas seulement les contemporains de Abraham.

    Ensuite :

    Feehi ayatun bayyinatun maqamu ibraheema waman dakhalahu kana aminan walillahi AAala alnnasi hijju albayti mani istataAAa ilayhi sabeelan waman kafara fainna Allaha ghaniyyun AAani alAAalameena

    Encore une fois on parle de « hajj » dans LA Maison.

    Je ne dis pas que « hajj » veut dire pelerinage, non plus que « la direction » et « LA maison » c’est la Mecque. Mais il y fait mention « d’y » aller.

    Rabbana innee askantu min thurriyyatee biwadin ghayri thee zarAAin AAinda baytika almuharrami rabbana liyuqeemoo alssalata faijAAal afidatan mina alnnasi tahwee ilayhim waorzuqhum mina alththamarati laAAallahum yashkuroona


    O notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la Salât. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?

    Cette vallée sans agriculture semble bien être dans un désert ?

    Qu’en pensez vous ?




  • etudiant 19 juin 2014 18:45

    @MuslimADieu et aussi Popov (qu’on aimerait lire également ;) )

    Quel est le mot utilisé dans le Coran pour désigner « jeûn » ou « jeûner » dans le sens « ne pas manger ni boire ». Y a t -il des moments où cela est prescrit ?

    Par ailleurs, cette pratique (le jeûn) existe dans le christianisme et le judaisme mais aussi dans l’indouisme, bhoudisme etc. On ne peut pas dire qu’il y a eu mauvaise traduction également chez eux ? Donc d’où vient cette pratique ?

    Et pourquoi le Coran serait le seul à ne pas mentionner (dans le cas où effectivement, il n’y est pas mentionné) ?



  • etudiant 18 juin 2014 19:06

    @ muslimADIEU

    Le point évoqué par Miss Nadia me parait intéressant. Nous attendons ta réaction comme d’habitude galipétatoire en double salto en arrière LOL .

    Equinoxe ou solstice ?



  • etudiant 17 juin 2014 22:09

    @muslimadieu


    46:15 , effectivement. Et là aucune de vos galipettes ne marchent car admettons qu’un gosse de 3 ans soit assez croyant pour dire ce qu’il dit, mais ce gosse parle aussi de posterité alors qu’il n’en a pas encore conscience.
    Si vous êtes prêt à accepter que cet enfant est plus que précoce (par la grâce de Dieu) , alors pourquoi les « trop vieux » 950 ans vous dérangeraient (par la grâce de Dieu, aussi) ?? Subhanallo , suis je tenté de dire LOL


  • etudiant 17 juin 2014 19:46

    @ux MuslimAdieu (puisqu’on en a 2 maintenant au prix d’un) :)

    Pourriez vous m’expliquer les points suivants :

    1- Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin
    La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

    Est ce que « shahrin » veut dire « mois » (lunaire) ici ? Et selon votre demonstration sur la signification de SANAA qui est supposé être « mois lunaire », pourquoi on ne le retrouve pas ici ? « shahrin » veut dire quoi ici ?

    2- Lorsque Allah dit à propos de Noé « 1000 SANAA moins 50 AAM », Pourquoi ne dit-il pas directement « 400 SANAA » ou encore « 33 AAM » ? (j’ai une petite idée mais je préfère lire votre explication)

    3- idem lors qu’Il dit « 300 SANAA » et on ajoute 7 , pourquoi pas directement « 307 SANAA » ?

    Je vous remercie.



  • etudiant 17 juin 2014 09:25

    @remi

    « Et si nous partions plutôt du postulat que ma tante en a ? »---) Votre exploration concernant votre tante n’est pas un postulat. D’ailleurs, étant le neuveu de votre tante, et génétiquement lié, vous devriez plutot partir du postulat « Et si j’en ai dans la tête et ailleurs ».



  • etudiant 16 juin 2014 18:21

    @IslamADieu,

    Mon cher, je vais méditer et rechercher pour le « Shahr », quant au « haram » et « Muqaddas » votre explication me vont. Masjid haram, je suppose voudrait dire un endroit de rassemblement (! ?) où on écoute ce que Dieu a interdit.

    Pour votre réponse « Pour 2-238, il y aurait eu salat au lieu de salawat, que ça ne changerait rien pour moi » me va beaucoup moins. Ainsi que l’appel au « grand sentiment ». Car s’il n’en tenait qu’à moi, je suis aussi un grand sentimental ... Bref, vous comprendrez ma préoccupation quand je vous dirais que tout comme vous faites vos« hajj » ou « jihad » face aux barbus, j’ai aussi mes « barbus », qui se disent sortis tout droit de la descendance des Ahlul beit et d’ailleurs je ne m’explique toujours pas comment tant de progénitures du soit disant prophète et Ali ibn abi talib se retrouvent en terre persane !
    Comme vous le savez, ces enturbannés teigneux, de mauvaise foi, menteurs et tout aussi idolâtres que les vôtres, et qui bouffent du khoums à tous les rateliers ne se contenteront pas d’une simple explication expéditive du genre « c’est comme ça et allah sait mieux, subhanallah », car à jouer à ces formules là, inutile de faire quelque « hajj » que ce soit avec eux. Vous ne gagnez jamais.

    Ainsi donc « mon cher », je me contre fiche de ces enturbannés, ce que je dois sauver ce sont les miens qui grandissent et qui sont la proie de ces véritables psychopathes.
    Alors pour eux, je me dois d’être rigoureux, procédurier, et le temps pour eux des grands sentiments viendront d’une façon naturelle. Si le Coran est véritablement la parole de Dieu, alors celui qui cherche ne peut qu’y trouver sans même s’en rendre compte ce pourquoi il est là et quelle est sa mission. Toute le reste n’est que « maya » et illusion. Quant à moi, n’ayez crainte, je suis déjà au delà des rituels.

    Et pour finir, beaucoup voudraient être de véritable muslim à Dieu et se libérer des jougs des idôlatres, et si vous voulez leur donner un peu d’espoir alors, faites un dossier spécial sur le « salat » , les sectes (ismaelite, dudécimains, etc...) avec leurs faux hadiths si il y en a, aussi faites un dossier sur le masjid, l’idée de la fin des temps et le mahdi (j’ai cru pendant un bout de temps)... Mais soyez toujours sincère dans vos analyses historiques, ne trichez pas, n’induisez pas les esprits faibles en erreur, c’est déjà un crime que de se faire manipuler par les Gog et Magog, Ne les tuez pas une Nieme fois.



  • etudiant 15 juin 2014 14:45

    @muslim


    Je suis d’accord sur l’objectif mais si le Coran est vraiment précis et si on part du postulat que c’est la parole de Dieu, alors je voudrais connaitre dans le détail ce qu’l me dit. Donc quand je vois dans 2:238 le mot « salawaat » (plus de 2) au lieu de « salatayn » , je me pose des questions.
    Par ailleurs, il me semble vous avoir lu quelque part que le Coran utilisait le mot « muqqadas » pour désigner le « sacré » , or je vois que dans 9:36, vous avez traduit « hurum » par « sacré ». Merci pour votre aide.
    Last but not least, pourquoi tant de contre sens des traducteurs concernant Shahr« . 
    Quel mot désigne »mois« dans le coran et en arabe ? et ya t il des versets où »pleine lune "est utilisée dans un autre contexte (autres que ceux que vous avez traité) ?



  • etudiant 14 juin 2014 21:08

    @muslim


    Article qui meriterait quelques recherches mais il y a une phrase qui m’a intrigué et afin d’éviter un contre sens (pour moi) , merci de clarfier si possible.

    « Ce n’est que l’extension de »la prière« quotidienne, qui n’est qu’une connexion, deux fois par jour, matin et soir, à Dieu »

    Selon vous, la salat n’est prescrite que 2 fois ?
    Pourtant, il y a 3 salats qui sont mentionnés avec les noms (fajr, wusta, isha).
    24:58 et 2:238. Je pense que vous contestez le 2:238, mais cette salat mediane n’est elle pas confirmée par 17:78 ( lorsque le soleil decline de sa position du zenith ?)



  • etudiant 11 juin 2014 14:46

    @MuslimADIEU

    Je vous remercie pour vos explications. Dans une de mes interventions, je souhaitais entrer en contact avec vous . A vrai dire cette recherche sur la compréhension de la parole divine, qu’elle se manifeste à travers le Coran ou la Nature ou encore de façon plus ésotérique dans d’autres livres anciens, a toujours nourrit mes reflexions. Aujourd’hui, après plusieurs étapes, je pense pouvoir trouver dans le Coran la base de ce que je cherchais toujours. Bien que je ne sois pas arabophone, c’est en lisant certaines traductions en français que j’ai perçu intuitivement le « pourquoi » de la vie, l’intention de Dieu... Bref, vos articles ici et ailleurs m’ont permis de faire un grand pas, sans biensûr prendre tout pour argent comptant mais le « bon sens » aidant, j’arrive à naviguer.
    Avant tout, je perçois une grande sincérité dans vos propos, beaucoup de courage et le sens de la responsabilité.
    Je réitère ma demande (c’est un appel sincère et je ne tomberais pas dans le sentimentalisme) de m’aider dans mes recherches. Mon email : [email protected] . Si ma demande est sincère, Inch’allah , vous y répondrez positivement, sinon, je considérerais que Dieu a réservé un autre chemin plus adéquat pour moi. Je vous remercie dans tous les cas de m’avoir éclairé.