• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Samir MOUSSA



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 2018 15:59

    @Pimpin

    Dommage que je dois vous dire que d’après votre commentaire, je vois que vous avez un sérieux problème avec les musulmans.

    Mais comme cette agressivité dans le débat persiste, je vous invite à enlever les lunettes de protection anti-religieuse, juste le temps de relire et comprendre mon article !


    Pour le respect de votre culture et vos règles de vie, rassurez vous ! il y a des organismes que votre pays a mis en place pour veiller à ce respect, et ils ne distinguent pas entre chrétien, musulman, juif ou athée, ça s’appelle les LOIS, et les musulmans de France ne sont pas dispensés, donc si quelqu’un ne respecte pas la culture ou les règles de vie, il y a des dispositifs légaux (et ça s’applique sur tous les Français, musulmans ou non musulmans).

    Après, personne ne vous demande de se plier à une religion, donc personne ne vous casse les pieds, sauf si vous continuez à mettre les pieds là où il y a des coups, après il ne faut pas se plaindre !

    Si les musulmans se mettent cette étiquette, ne faites pas l’erreur d’en verser la colle quand on essaye de l’enlever, car nous allons reculer au lieu d’avancer.

    De toute façon merci pour la participation, et une dernière chose, je connais des français musulmans, car l’Islam est un mode de vie, n’est un foulard à mettre sur la terre, ou une charia qui régit, L’islam tout simplement, c’est être humain ! 



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 2018 15:43

    @kader

    Cher Kader, 

    Comme je ne vous connais pas, et comme je ne suis pas un voyant, je ne peux me prononcer sur votre bagage intellectuel, et les éléments qui fondent votre pensée, et je pense que c’est pareil pour vous, ne vous focalisez pas sur ma personne, plus que vous pouvez vous focalisez sur ma pensée, que vous n’avez pas à l’imaginer, mais simplement la lire dans mes mots (on est bien d’accord de la langue est porteuse de pensée), alors ce que je pense est exprimé par ce que je dis.

    Il n y a aucun verset qui permet d’avoir des esclaves, aucun verset qui donne supériorité à l’homme vis à vis la femme, alors la frapper non plus ! 

    Vous allez me sortir beaucoup de versets et me dire voilà ça existe dans votre Coran, je vous répond tout de suite, et je m’excuse car je ne peux continuer à redire la même chose, nous avons en tant qu’arabes mal interprété ces versets, et assez normalement que la traduction en français sera aussi erronée comme notre compréhension.

    J’aurai aimé vous en faire une traduction, mais comme je ne prétend pas maîtriser la langue, je dis que ça demande encore du temps pour moi pour en pouvoir présenter un tel travail.

    Finalement, je ne peux vous demander de se fier à ma parole, mais je vous demande de se permettre de douter aussi de la parole de ceux qui ont interprété le texte coranique, avant de douter du texte même.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 2018 15:24

    @DACH

    Bonjour, Je commence par Suad Saleh dont vous citez un passage, j’ai vu un débat entre elle et un penseur musulman qui a aplatit ses propos et son interprétation de l’Islam en se référant juste au Coran, comme j’ai vu à quelle point elle défendait une idée qu’elle considère -inconsciemment- intouchable.

    Cela pour vous dire, si je vais juger la religion et l’Islam juste parce qu’un professeur autorisé ou un homme de religion -même si je suis contre la réservation de la compréhension d’une religion à une catégorie précise-, si je le fais, je passerai à coté de la plaque.

    Pour moi, le Dieu auquel je crois doit être sincère, sa parole doit être véridique, et surtout vivante, d’après ma propre lecture et compréhension du Coran, ainsi de l’Islam, je ne trouve aucune contradiction avec la réalité de l’univers, de l’humain et celle comprise dans le texte coranique, et je ne blâme ni le texte ni le créateur pour ce qui en est de notre situation, car il nous a accordé la liberté totale de choisir, de mener notre vie, et de se mettre d’accord sur la manière dont nous allons régir nos relations.

    La preuve, nous sommes entrain de débattre, même si on ne partage pas le même avis, mais cela n’empêche qu’on continue de se respecter, et rien nous impose de s’aligner sur la même position.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 2018 15:05

    @DACH

    Bonjour, merci pour vos commentaires, et je m’excuse si je n’arrive pas à répondre à tous les points, vu que les débats déraillent et dérivent vers plusieurs sujets, et aussi faute de temps, alors j’essaye au maximum de répondre s’il y a besoin, sinon comme il s’agit d’un point de vue personnel, je ne vois pas pourquoi j’aurai besoin de supporters, car il faut sortir de cette approche de vouloir montrer qu’on a raison ou que l’autre à tord.

    La seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est échanger à propos du point qui nous concerne tous, LES VALEURS HUMAINES !

    Il se peut que j’ai choisi le Coran et l’Islam comme support, mais vous pouvez utiliser vos propres références et nous ne sommes pas obligés d’en parler seulement d’un angle religieux, car les valeurs existent chez tous les humains croyants ou non !



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 22:56

    @Dom66

    Le but de publier un texte, c’est principalement échanger à propos du sujet et le discuter ouvertement, donc si vous avez pris le temps de me lire, et s’exprimer sur un point, le minimum que je vous dois c’est vous répondre et éclaircir mon point de vue.

    Durant toutes les discussions à propos de la religion, je m’attends toujours à une réticence de la part de mes interlocuteurs surtout de foi musulmane, car la plupart font la même erreur, et considèrent l’interprétation des religieux indiscutable et sacrée.

    Cette laïcité dont vous parlez est en grosso modo la séparation de la société civile de la société religieuse, et en toute conscience de mes propos je vous assure que l’Islam selon le texte coranique garantit cette approche, et recadre la croyance dans son champ, comme une pratique personnelle, (Ma foi n’est imposable à l’autre, mais les lois dont on se met d’accord ensemble le sont) 


    Si je parle de l’Islam comme religion de paix et des droits des femmes et .... parce que c’est une vérité que même notre pratique contradictoire en tant que sociétés musulmanes ne pourra l’effacer.

    Pour ne pas continuer à tourner en rond, il faut admettre que si je dis maintenant que l’Islam nous dicte telle ou telle chose, cela ne veut pas dire que c’est impérativement vrai, si des gens ont utilisé la religion pour tuer, ou commettre tous les actes que vous pouvez lister, ce n’est pas la faute de la religion, mais de leur compréhension de la religion.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 22:31

    @zak5

    Merci Zak pour votre sincérité.

    Après tout, que ma croyance ou la votre ont des noms différents, ça change rien si nous sommes d’accord à propos du bien et du mal, à propos des valeurs humaines, et à propos de ce nos actions en tant qu’humains.


    Je respecte votre choix, et je suis content pour vous si vous trouvez l’équilibre dans votre foi hérétique.


  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 22:24

    @Massada

    A mon avis le grand problème du message de Mohammad, c’est qu’il a apporté beaucoup de changements, et juste après sa mort, la manipulation a repris son activité, et le pouvoir a utilisé la religion pour contrôler les gens, ils ont interdit la pensée libre, et ont combattu tous les non conformes, d’ailleurs la naissance du mutazilisme en est un exemple de l’écartement de celui qui se pose des questions, qui doute de ce qu’on lui demande de suivre aveuglement, malgré que le Coran cite à maintes reprises la réflexion et le raisonnement.

    il y a beaucoup de choses intéressantes dans la pensée des muta’azilas, mais à mon point de vue tous les sectes ou les courants doivent être traités comme courants intellectuels, en prendre ce qui est bien et raisonnable, et laisser de coté ce qui n’est pas convenable et illogique.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 22:09

    @Massada

    Bonjour, et merci pour le compliment smiley

    Pour l’image déplorable, c’est une responsabilité mutuelle entre tous les intervenants (ceux qui photographient, ceux qui posent, ceux qui font le tirage, et ceux qui regardent la photo)..

    Pour répondre à la question, ça sera un grand débat et difficile d’en résumer en quelques mots, mais si vous voulez mon avis personnel, vous pouvez tout de même lire mon article https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-extremisme-entre-l-occident-et-l-182175

    Je suis d’accord à propos de la situation et du vécu des sociétés musulmanes, mais je refuse catégoriquement de coller notre retard à la religion, c’est pourquoi je distingue entre l’Islam et notre compréhension de l’Islam, car après des années, je me suis rendu compte que nous étions très loin du texte, et surtout très loin du message, j’avoue que c’était difficile de l’admettre, mais le coran présente une version humaine de la religion, et privilégie la gouvernance de l’humain sur terre, et laisse la liberté totale d’y croire ou non.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 21:50

    @Passante

    Bonjour, merci pour votre passage, oui ces versets incitent à suivre le droit chemin, et malheureusement on les ignore, pour se focaliser sur des banalités qui contribuent à véhiculer une image en écart avec le message principal.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 21:26

    @zak5

    Dire que Dimanche est le dernier jour de la semaine ne rend pas les autres jours caduques !
    L’Islam est la dernière révélation, ce ne sont pas mes dires, mais une vérité historique, sinon je ne suis pas au courant d’une révélation postérieure.

    Je le redis encore, L’islam et les autres religions sont les mêmes, Un seul émetteur, plusieurs messagers, un message qui se développe dans le temps et accompagne le développement de l’humanité, et des récepteurs qui restent à eux d’interpréter le message !

     Finalement, pour que ça soit du prosélytisme, il faut que je vous demande de suivre mon courant ou ma pensée, pourtant mon texte s’adresse à tout le monde, aux musulmans pour revoir leur compréhension de la religion à laquelle ils croient, et se référer au texte coranique en premier lieu pour trouver les réponses qu’ils cherchent, et aux non musulmans pour ne plus confondre l’Islam comme il est définit par le Coran et l’Islam comme il est expliqué par les religieux !

    Et merci pour votre opinion par rapport à ma sincérité, c’est déjà pas mal pour garder le débat dans son contexte purement intellectuel non pas personnalisé.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 20:49

    @catejo

    Je m’excuse si j’ai mal compris votre commentaire, mais ce n’est pas vestige que j’ai considéré comme insulte, mais « singes ».

    Dans tous les cas, je vous dois des excuses pour ma réponse précipitée, et oui un bug de francophonie sera aussi une bonne qualification de ce qui s’est passé.

    Je m’excuse encore, mais à force de lire beaucoup de commentaires qui ne discutent pas le sujet, mais vont droit vers ma personne, j’ai mal compris de quels singes vous parlez smiley



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 20:15

    @catejo

    Bravo !!!!

    Le point d’interrogation était à propos de l’insulte non pas de votre traitement de faveur !

    Si mon article vous dérange, vous n’avez qu’à passer au suivant, et au lieu de prendre toute cette peine pour me faire des leçons et un joli corrigé, vous pouvez en écrire un, pour vous exprimer si vous n’êtes pas d’accord avec moi.

    Merci encore pour l’insulte, et ça montre déjà le niveau intellectuel, donc rassurez vous, ça ne me gène pas et je ne joue pas à ce jeu !



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 20:03

    @monde indien

    Je vous remercie pour votre commentaire, et ça fait plaisir que voila enfin quelqu’un qui a compris que le texte parle d’humanité, quelque soit la religion, et que l’Islam est censé être une religion humaine et universelle, qui accepte ses adeptes et aussi ceux qui n’y croient pas !

    c’est vrai que ça existe des messages de haine ou d’intolérance, mais après tout, c’est normal et rien de nouveau, ça prouve qu’il y a encore du travail pour l’humanité, et que partout existe une pensée aveugle et malade, non pas seulement dans les société musulmanes.

    L’important c’est aller vers l’avant, et ne pas se laisser avoir et rentrer dans ce jeu de haine et de négativité.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 19:49

    @catejo

     ?



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 19:40

    @Pimpin

    Il y a des penseurs qui ont passé des années à étudier le texte, moi je suis qu’un simple esprit qui se permet de lire le texte avec ses propres yeux tant que ma croyance ne concerne personne, et je ne suis pas censé suivre quelqu’un juste parce que tout le monde dit que c’est la voie !

    S’il y a du mal à se mettre d’accord sur l’interprétation du texte entre les personnes qui parlent arabe et qui disposent d’un bagage linguistique important, vous croyez que les traductions vous en apporterez la réponse convaincante ?! oui surtout Google je suis d’accord avec vous que c’est amusant !

    Monsieur, pour résumer, et je vous prie de ne pas se sentir offensé, mais je m’en fiche royalement de votre croyance, et au lieu de croire que j’essaye de vous soumettre à une religion, pourriez vous comprendre que j’essaye de vous demander de respecter ma croyance, et ne pas m’imposer l’étiquette que vous collez à l’Islam, juste parce que nos chers imams vous ont dit voilà comment on définit l’Islam et c’est indiscutable !

    Au lieu de chercher nos points de désaccord, veuillez assimiler la totalité de mon point de vue pour ne pas avancer des jugements inutiles.


    Et comme je ne suis pas un porte-parole de l’Islam, ni un défenseur d’une doctrine quelconque, veuillez comprendre aussi que vous n’êtes pas obligé de parler au nom des Français.


  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 19:07

    @Clouz0

    Bonjour, merci pour votre interaction.

     Avant de pouvoir répondre à vos questions, est-ce que vous avez bien remarqué que mon usage du terme Islam n’est pas le même que l’usage conventionnel ?

    Est-ce que vous distinguez entre Islam comme cité et expliqué par le texte coranique (selon la lecture contemporaine) et la pratique des milliards de musulmans et des pays à majorité musulmane ?
    ça me surprend un peu que la plupart des commentaires négligent l’importance des valeurs humaines dans ma comparaison ! et quand je dis que l’un des piliers de l’Islam sont les bonnes œuvres, il me semble que cela nous épargnera la recherche des exemples de pays ou de sociétés musulmanes, car ce n’est pas une affaire d’un pays quelconque mais c’est universel !

    Pour trouver un point de départ à notre échange, je vous explique ce que j’entends dire par l’Islam, c’est croire en un dieu unique, le jour du jugement, et les bonnes œuvres,

     « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » sourate 2, verset 62.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 18:32

    @popov

    Pareil que le premier lien, ça parle d’un fléau sociétal, non pas d’une directive religieuse !

    Sinon quels sont les arguments qui le prouvent ?!



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 18:26

    @popov

    Sérieusement ?! 

    Je parle de l’Islam, non pas de ce qu’on lui colle au dos, si mon comportement est inapproprié, cela veut-il dire que l’Islam en est la cause ? NON, car personne n’est porte-parole ou délégué divin !

    Je vous ai demandé des références d’après le texte coranique, et même si je suis certain à 100% que vous ne trouverez rien qui incite au mariage consanguin, je tiens à vous rappeler que mon article ne s’appuie pas sur la pensée classique ou les enseignements d’un courant précis, mais je me réfère au texte, comme point de départ et sujet à étudier et à débattre, loin de l’image conventionnelle.



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 18:13

    @Dom66

    Bonjour, j’espère que vous avez passé des bons moments à la plage, et que la musulmane toute en noir ne vous a pas trop offensé, ni à gâcher votre bonne humeur !

    Je vous remercie pour votre avis, et ça me fait tellement plaisir que vous trouvez ma blague aussi intéressante pour prendre la peine d’en commenter. Je considère cela comme un progrès car je vois qu’on passe à vos yeux de terroristes à plaisantins, et c’est beaucoup mieux smiley

    Je serai vraiment un malade si j’essaye de débattre avec vous le sujet de l’article, mais juste pour vous rappeler un point important, c’est déconseillé intellectuellement de se contredire, car vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! et ça peut vous causer de la constipation smiley


    Si vous voulez que les musulmans restent chez eux, ça confirme que vous avez quelque chose contre eux, et après tout ce n’est pas mauvais, juste soyez honnête avec vous même, et sachez que la religion n’est pas impérativement collée à l’ethnie ou la nationalité ! 

    Dernier point, la femme dont vous parlez (qui pourra aussi être française d’origine) est libre d’après votre constitution et le code civil qui régit votre pays, vous pouvez demander à Marianne, elle saura vous expliquer votre devise mieux qu’un malade qui raconte des blagues !

    Mais dans tous les cas, merci d’avoir partager avec nous votre avis, et contrairement à vous, je vous souhaite la bienvenue chez nous du moment que le respect primera !



  • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 2018 14:36

    @popov

    Bonjour et merci pour votre avis, j’aime bien l’exemple que vous donnez, et j’en utilise la maladie du chameau pour vous répondre.
    Pourquoi doit-on achever ce chameau avant de se demander si le diagnostic du vétérinaire est correct ?
    Ce n’est pas l’Islam qui est malade, c’est notre compréhension et notre interprétation qui a besoin d’être soignée.
    Je ne vois pas pourquoi vous rattachez l’Islam au mariage consanguin, et comment il en fait la promotion, mais je serai ravi de lire vos références pour m’éclaircir votre point de vue.
    Quant à la qualification d’une communauté de crétins, ce n’est pas le but du débat, et si c’est ainsi votre perception, vous êtes toujours libre, et je n’ai pas besoin d’une religion pour argumenter la nécessité du respect mutuel, car au delà de tous les textes religieux, c’est une valeur humaine !