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Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


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Emile Mourey Emile Mourey 30 mai 2007 18:41

@ Ernst

Votre rappel historique me semble assez juste. Difficile de croire qu’Hérode était le fou sanguinaire que décrit Flavius Josèphe. Il faut noter que ses mariages étaient des mariages politiques et que, comme dans tout mariage politique, il y a, dans l’ombre, des luttes de pouvoir avec son cortège de fausses nouvelles, d’accusations de complot, et d’exécutions sur l’ordre du roi ou soi-disant sur l’ordre du roi. Voyez ce qui s’est passé beaucoup plus tard dans la cour des rois francs.

Hérode, grand bâtisseur, oui ! Question : mais d’où tirait-il la richesse qui lui a permis d’élever tant de monuments, ou de ravitailler en blé des populations parfois affamées ? De l’exploitation de certaines mines de cuivre, peut-être, mais surtout des colonies de la diaspora juive (ma thèse).

L’époque d’Hérode le Grand est une époque très particulière dont on ne peut, en effet, se faire une idée qu’après avoir lu Flavius Josèphe. Aussi incroyable que cela soit, nous avons affaire à une société qui vivait dans l’espérance et la crainte d’une manifestation imminente de Dieu. Si dans l’empire romain, on espérait encore que l’esprit divin s’incarnerait dans un empereur, en Palestine, c’est l’espérance messianique qui occupait tous les esprits... dans le prolongement de la pensée essénienne et de l’histoire des Maccabées.

Et même le fils de l’Iduméen Antipater, en prenant le nom d’Hérode - Horus - a joué, dans une certaine mesure, avec ce symbole mais probablement sans grande conviction, puisque, s’il s’est brouillé avec les « vrais » juifs majoritairement « messianiques » (ma thèse), c’est justement parce qu’il était partisan d’un judaïsme plus raisonnable selon lui, plus hellénistique, c’est-à-dire plus proche de la culture et de la sagesse grecque.

Donc, suivant ma thèse, ces « vrais Juifs messianiques » représentaient l’opposition au pouvoir mis en place par les Romains, une opposition religieuse qu’Hérode n’a jamais pu juguler même en nommant les grands prêtres. Ce sont, suivant ma thèse, ces Juifs messianiques qui ont fait naître Jésus, un Jésus qui, à l’image de Josué, aurait chassé l’usurpateur et rétabli le pouvoir légal divin antérieur.

Donc, suivant ma thèse, je ne sais pas si Hérode était hostile à Jésus, par contre, les Juifs qui espéraient en Jésus étaient hostiles à Hérode, cela ne fait aucun doute


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