Bonjour Zen,
Un salut à Marsu, au passage.
Effectivement le rapport avec Jung paraît peut ne pas paraître clair. Il est vrai que Jung a navigué pas mal comme vous le dites, d’une manière bordélique aussi, comme le dit Marsu, mais ses travaux sur l’inconscient collectif restent intéressants.
Selon lui, voir (Collected Works- C.G. Jung - Princeton University Press- 1968) ou en plus condensé (Psychologie de l’Inconscient - C.G. Jung - traduit par Roland Cahen - Livre de Poche) Modes de manifestations et fonction de l’inconscient collectif - Aspect psychologique de l’archétypes de la mère et de l’enfant, psychologie de la renaissance, Expérience de la transcendance de la vie, Expériences à l’occasion d’actes cultuels :
Outre l’inconscient personnel, supposé par Freud et généralement accepté par la psychologie médicale, il a postulé pour l’existence d’un second système psychique de nature impersonnelle et universelle, une sorte de niveau inconscient plus profond. « L’inconscient supra individuel »
Jung considère que cet inconscient collectif est constitué de formes de pensée préexistantes, nommées archétypes, donnant forme à un certain matériel psychique qui pénètre alors le conscient. Le concept d’archétype est désigné par lui comme mode d’expression de cet inconscient collectif.
Les archétypes sont équivalents aux formes de comportement instinctif. Des exemples d’idées, telle celle de renaissance (incarnation), qui se présentent de façon indépendante parmi des cultures et des époques variées, se présentent alors comme l’évidence d’un inconscient collectif.
Jung pense qu’il y a autant d’archétypes que de situations récurrentes dans la vie et que, lorsque survient une situation qui correspond à un archétype particulier, celui-ci, à la façon d’un instinct, pousse à sa réalisation - la résistance à son expression peut déboucher sur une névrose.
L’existence des archétypes est démontrée par l’analyse des rêves d’adultes et d’enfants, l’imagination active, les hallucinations psychotiques et l’imaginaire des états de transe .
Le système délirant d’un schizophrène paranoïde est abordé comme une manifestation d’archétypes.
Les images archétypiques des dogmes religieux en particulier sont entièrement élaborées en structures formelles qui, tout en exprimant de façon détournée l’inconscient, évitent une confrontation directe avec lui.
Une autre approche intéressante liée plus ou moins aux travaux de Jung Théorie Quantique du Champ Psychique par Belale E. Baaquie1 et F. Martin.
J’essayerai de trouver le livre de M. Hulin, merci pour l’information.
Bien cordialement
Frédéric K.H.