Stradivarius, vous travaillez pour Paris Match ?
Justement, l’affaire des caricatures est un bonne exemple de différence de vision de la religion entre la Turquie et le reste du monde musulman.
Nilüfer Göle
Sociologue et écrivain franco-turque
« Dédramatiser l’affaire »
Il se constitue sous nos yeux un espace public européen et un espace public musulman (ou une « oumma globale »), d’une manière antagoniste et asymétrique : d’un côté ont circulé des images caricaturales, de l’autre ont été exprimés le ressentiment et la violence. C’est une affaire qui a débordé le politique et les cadres nationaux. Elle a rassemblé les chiites et les sunnites, les Arabes et les non-Arabes. Évidemment, dans chaque contexte national, les politiques ont eu des motifs différents pour s’en servir. Mais, en fin de compte, le sentiment d’un « nous » contre « eux » est renforcé, voire exacerbé. Il est quand même surprenant de voir que l’imaginaire européen n’échappe pas à la représentation simpliste, caricaturale, de l’islam et des musulmans. On dirait, en général, que l’Europe, dans sa rencontre conflictuelle avec l’islam, perd de ses qualités intellectuelles et artistiques. On aurait également souhaité que les musulmans, face à ses caricatures qui ne se distinguent pas par leur qualité humoristique, dédramatisent l’affaire par d’autres voies, des relais de la politique légitime. Le recours à la justice ou au boycottage des produits, par exemple. L’absence des manifestations en Turquie montre aussi la possibilité des « entre-deux », des métissages, des « interpénétrations » plus pacifiques entre l’islam et l’Europe. Peut-être cet incident déclenchera-t-il chez les musulmans, artistes, dessinateurs, calligraphes le désir de concurrencer, de chercher une autre esthétique dans la représentation du Prophète !
Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, a publié Musulmanes et modernes, Voile et civilisation en Turquie (éd. La Découverte, 2003) et Interpénétrations, l’Islam et l’Europe (Galaade Editions, 2005).
Il y a quand même eu une manifestation du SP, le véritable parti islamiste turc qui l’assume, qui a rassemblé 3000 personnes à Istanbul, une goutte d’eau.
Toutes les affaires d’assassinat de chrétiens ont été condamnés par l’immense majorité des médias et ont ouvert de multiples débats sur l’intolérance vis à vis des autres communautés. Le peuple a également largement manifesté pour les condamner, parfois le jour même du crime. Ces rassemblements sont inexistants dans le reste du monde musulman. Cette apparition du policier souriant aux cotés de l’assassin a fait scandale, mais le racisme et l’extrème droite ne sont pas les exclusivités des seuls policiers turcs. Et il faut juste savoir(là je vous tends une perche, vous allez être content) que la télévision turque est très voyeuriste comme aux Etats Unis(on y voit souvent des gens mourir en direct), je ne pense pas qu’en France on aurait diffusé ce genre d’image en primetime
Un petit texte de Tahar Ben Jelloun qui compare la Turquie et les pays du Maghreb. Notez qu’il ne donne que l’argument géographique pour l’entrée du Maroc dans l’Europe !
http://www.taharbenjelloun.org/chroniques.php?menuimg=3&type_texte=0&id_chronique=25
Mein kampf best seller ? Absolument, c’est une édition économique bénéficiant de bonnes têtes de gondole qui s’est positionné à la quatrième place des vente et non à la première contrairement à ce que les médias européens ont annoncé.Son éditeur a déclaré que celà faisait partie d’une vaste collection des « oeuvres fondamentales de la pensée européenne » et qu’il s’attendait à de très bonnes ventes des éditions prochaines de l’intégrale de Gobineau et du protocole des sages de Sion (je souris avec vous).Mais ce que ces médias n’ont pas dit, c’est la bonne place tenue par les ouvrages de Voltaire, Rousseau, Montaigne qui sont de très bonne ventes depuis la création de la république.
L’AKP utilise la religion comme l’UMP utilise les questions de sécurité et d’immigration pour rester au pouvoir. Ces deux partis sont des conglomérats d’autres partis. Ni l’un ni l’autre n’ont de véritable vision pour leur pays. L’identité musulmane est utilisé par le gouvernement turc à des fins de stratégie économique. C’est amusant, les expatriées turcs travaillant pour des entreprises turques au Koweit par exemple sont sous la législation turque(alcool autorisé par exemple) alors que les entreprises pakistanaises et egyptiennes sont strictement soumises aux lois koweitiennes.