Je suis bien d’accord avec vous, Richard, Tintin n’est pas raciste. Mais pourquoi en faire un article tout d’un coup, comme ça ? Cependant, en tant que tintinophile maniaque, j’en profite pour m’épancher aussi sur le sujet.
J’ai une théorie : le personnage du Tintin baladeur des années 30 qui visite l’Afrique, l’URSS, etc. correspond à un genre assez spécifique, que j’appellerai le « folklore touristique pour gens enracinés », si vous me pardonnez la lourdeur stylistique... Ces BD s’adressaient à de jeunes belges (scouts et cathos, de plus), et voulaient leur montrer ces contrées lointaines, fatalement à l’aide de gros clichés, ce n’étaient pas de vrais reportages. C’était plutôt censé les faire rire, ou tout au moins les distraire. Les Noirs y sont donc forcément simples et un peu bordéliques, les Américains forcément entreprenants, les Indiens forcément sauvages et cruels, et les Soviets forcément dictatoriaux.
Un peu avant cette époque, on avait en France les vignettes du Chocolat Poulain, décrivant nos « belles colonies », avec des missionnaires forcément chaleureux et charitables, des Noirs forcément pieux et dévoués, roulant des yeux écarquillés dans leurs orbites, et des Arabes forcément fiers et pittoresques, tirant dans tous les sens avec des fusils damasquinés. C’était les clichés de l’époque ! Et je vous passe les manuels scolaires du temps...
Une BD comme Astérix joue de façon très habile avec tous ces clichés nationaux et pseudo-naturalistes, avec une volonté comique plus appuyée, c’est tout. « Astérix et les Corses » n’est pas plus raciste que « Tintin au Congo », le comique en est plus volontaire, c’est tout.
Mais vu d’aujourd’hui, on a perdu cette perspective « distrayante », on décode ça avec les lunettes d’un membre du politburo de SOS-Racisme. Quand ça va dans le « bon » sens, d’ailleurs, et même si c’est énorme, on se tait : les Chinois de Tintin sont bienveillants et vertueux, traditionnalistes jusqu’aux socques. Les Tibétains de Tintin (ah... Foudre Bénie...) sont sages et accueillants, alors que leur pays (qui, quoiqu’on pense de leur religion, était quand même une théocratie rétrograde), était carrément interdit aux étrangers jusqu’à l’invasion chinoise (1949), et justement le seul Chinois qui apparaisse au Tibet dans l’aventure, est le gentil Tchang (on est en 1960 !).
Reste néanmoins qu’Hergé est le seul auteur à ma connaissance à avoir défendu les Gitans (dans les Bijoux de la Castafiore), chose dont devraient s’inspirer pas mal de donneurs de leçons de notre époque.
Quant à la nouvelle que nous donne Marsupilami, elle est assez inquiétante. Astérix va-t-il échouer un jour au rayon « adultes » ???
08/12 22:41 - JBSERBIST
@maxim. C’est amusant de conster que nous avons eu le même parcours ’littéraire’.
06/01 15:43 - Criticus
06/01 13:08 - nana
bonjour je suis jeune étudiante dans un lycée et je n ’est pas lus intégralement Tintin (...)
10/08 20:09 - lambertine
Tintin en Amérique est complètement et primairement antiaméricain.
25/07 09:23 - spartacus1
@Boileau419 qui nous a dit : Les colonies ont coûté autant à la France qu’elles ne lui (...)
24/07 11:32 - mat
@ sandro. Ton extrait sur la « pendaison de forme » ressemble plutot a une condamnation du (...)
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