@ Daniel Riot
Comme l’a très bien montré le philosophe Marcel Gauchet, c’est bien la pensée judéo-chrétienne qui a permis à nos sociétés européennes de sortir de la religion. Le problème, c’est que ce qui aurait pu se faire dans le fil d’une évolution tranquille s’est fait par ruptures.
La conséquence, ce sont, dans des sociétés surprises par ce phénomène d’évolution, des réactions en forme de survie, pour continuer à trouver sens au monde, à l’avenir, à l’existence et foi, d’où, à mon sens, ce substitut ou ces rapiècements que sont les croyances créationnistes et néocréationnistes dans lesquelles la société américaine retrouve un certain confort intellectuel et un refuge.
Il s’agit donc d’un phénomène de société qui doit être étudié en tant que tel. D’une société notamment américaine qui s’est trouvée affaiblie dans sa foi, qui essaie de reprendre sens à l’intérieur, et force à l’extérieur face à la concurrence d’autres mouvements fondamentalistes tout aussi sectaires, de nature bouddhique, islamiste, anarchiste, trotskyste ou autre.
Héritière de la pensée du siècle des Lumières, il est de la responsabilité de l’Europe de réagir et d’agir.
E. Mourey
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