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Commentaire de Léon Ouaknine

sur Intégration ou multiculturalisme, l'islam en Occident


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Léon Ouaknine Léon Ouaknine 26 septembre 2007 02:43

Je vous remercie de l’occasion que vous me donnez d’apporter quelques clarifications. Il est absolument évident que de parler de « monde musulman » et « d »occident" oblige à des raccourcis vertigineux. Lorsque vous regardez la terre à partir de la station spatiale, celle-ci parait presque uniforme ; on distingue à l’oeil nu la terre et l’océan. La présentation est donc réductrice quand on veut aborder un sujet en moins de 5000 mots. Samuel Huntington qui n’est pas malgré ses détracteurs un imbécile de droite, divise le monde en 7 civilisations, dont l’occidentale et la musulmane. Comment peut-on amalgamer tant de diversités, d’oppositions, de conflits mêmes au sein d’une même civilisation ? Il utilise comme critères, 1) l’unité au sens large d’une même mouvance culturelle, 2) la religion, 3) l’histoire de leur évolution. Les auteurs qui se sont penchés sur cette questions fixent de 24 à 7 leur nombre. Ceci étant dit, j’utilise les termes occident et islam pour signifier le plus haut niveau d’identité culturelle auquel les hommes de ces deux civilisations se réfèrent (Huntington, 1996) Je suis donc d’accord avec vous sur le fait que l’amalgamr auquel je procède est très réducteur, trop sans aucun doute, mais, il permet de poser une problématique. Prenons le cas de la Turquie, c’est le seul pays musulman « religieusement » laïc si j’ose dire. Or que constate-t-on, une forte minorité en Europe ne veut pas de l’inclusion de la Turquie dans la Communauté Européenne, probablement parce que ce pays est perçu comme « musulman » alors que comme pays laïc, il eut été intelligent de l’inclure dans l’Union pour barrer la route aux mouvements fondamentalistes islamistes (c’est l’une des thèses de Alexandre Adler, Rendez-vous avec l’islam, 2005), de l’autre coté, on constate le réveil politique d’un parti islamiste devenu modéré mais qui a essayé de criminaliser l’adultère, heureusement sans succès (Je précise que je ne suis pas un apologiste de l’adultère mais un défenseur acharné de la liberté de conscience) Que signifie ce réveil musulman si ce n’est l’expression de l’identité profonde de la majorité de la population. Je pourrais prendre d’autres exemples mais je m’arrêterais là. En ce qui concerne les différences de comportements entre groupes, je faisais référence exclusivement aux demandes de transformation de l’espace public par certains groupes pour le rendre plus convivial pour leur foi et leur culture. Les malfrats russes ou les prostituées d’Europe de l’Est n’ont jamais que je sache demandé une transformation des règles publiques pour leurs bénéfices. Ces groupes là opèrent dans les interstices du social et ne veulent surtout pas attirer l’attention sur eux. Encore une fois, je reconnais bien volontiers la justesse de votre critique sur les raccourcis ; j’espère avoir éclairé un peu le sens de mon texte.


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