« Choc des Civilisations »
Toute la logique que sous-tend cet article est celle de la thèse d’Huntington.
Cette thèse, apparue fort opportunément après l’implosion du bloc soviétique, permit une fois pour toute d’effacer toute vision de la dynamique du mode basée sur le conflit entre deux visions économiques antagonistes : l’une socialiste, l’autre capitaliste.
Elle apparut publiquement juste après celle de Fukuyama, dite de « la fin de l’histoire » qui consacrait le modèle libéral anglo-saxon comme le sytème définitif et idéal devant regenter toute société.
Cette thèse, flatteuse pour les élites au pouvoir aux Etats-Unis, se révèla vite être une impasse : elle supprimait un antagonisme qui permettait le dynamisme d’un important lobby : le fameux complexe militaro industriel contre lequel Eisenhower, au sortir de son mandat, avait mis en garde le peuple américain.
Il fallait donc redéfinir un monde basé sur une opposition binaire entre d’une part, les Etats-Unis, incarnation de la démocratie et, en face, un conglomérat barbare qu’il convenait de définir par une théorie bâtie sur mesure.
Ceci permettait de justifier par là-même, la nécessité de se défendre contre ce dernier, au moyen, bien sûr, d’importants contrats d’armement..
Samuel Huntington vint à point et les expertx du Pentagone se hâtèrent ainsi de définir la politique stratégique des Etats-Unis face au nouvel ennemi : l’islamo-confucianisme.
« Islamo-confucianisme » ? Cet apparent mariage de la carpe et du lapin se révèla excellent. L’Islam, au niveau militaire, appelait à des programmes d’armements conventionnels et la Chine - importante puissance nucléaire - appelait, elle, à poursuivre des programmes d’équipement nucléaire.
Et le complexe militaro-industriel de se frotter les mains...
D’autre part, la thèse de Huntington permet de renvoyer aux « poubelles de l’Histoire » toute réflexion basée sur une logique de « lutte des classes » qui elle, non seulement s’élevait au-dessus des oppositions culturelles mais, en plus, laissait imaginer qu’il pouvait - horreur ! - être envisagé un autre système économique basé sur une distribution égalitaire des richesses..
Dorénavant, toute réflexion sur des problématiques posées par la nécessité du « vivre-ensemble » ne pourront l’être que sous l’angle du rapport de force culturel.
Depuis Huntington, il est désormais impossible que puissent s’unir les prolétaires du monde entier..
gAZi bORAt