Parmis les 3 consoles dernièrement sorties la Wii est sans nul doute la plus intéressante car elle offre aux développeurs un outils qui est un véritable moteur d’innovation en matière de gameplay. Devoir repenser totalement les contrôles d’un jeu pour passer des mouvements des doigts d’un pad traditionnel aux mouvements du corps change radicalement l’expérience de jeu et crée de fortes attentes chez les joueurs. Il suffit de voir la quantité de forums spécialisé remplis de messages appelant à cors et à cris un jeu tiré de la licence Star Wars dans lequel on pourrait manier le sabre laser avec la Wiimote.
Mais c’est aussi ce qui en fait sans nul doute la console la plus frustrante car ses limitations techniques interdisent la portage de jeux techniquements ambitieux. Lorsqu’un studio met tout son savoir-faire dans un jeu, il ne fait pas que des jolis graphismes ou une histoire intéressante ou une ergonomie intelligente, il tente de réaliser tout ça à la fois. Les meilleures productions actuelles et les plus ambitieuses nécessitent une puissance de calcul et d’affichage que ne peut offrir la Wii, du coup cela interdit de les trouver sur cette console en marge de la politique éditoriale de Nintendo. Grande frustration pour nous les joueurs mais aussi pour les développeurs qui aimeraient pouvoir inventer une nouvelle façon de joueur leur jeux.