Completement d’ac !
Mais là est le sort de tout mouvement lorsque la masse s’y intéresse. La popularisation d’un mouvement s’accompagne toujours, dans les moindres aspects de celui-ci, d’une dégringolade de sa qualité globale et d’une attaque de ses valeurs fondatrices. La dernière victime en date est le Hip-Hop dont la récupération par une grande masse de décerebrés abreuve les chaînes musicales style MTV ou NRJ.
La Tektonik, ca n’est que la récupération finale du mouvement électro (au sens large) des années 80-90 par la masse. Il est donc normal que cette récupération génère un produit de piêtre qualité.
Perso, je pensais que la recup de l’électro se limiterait à la Dance et autre DJ Tuning.
La Tektonik franchit un pas : elle a ceci de singulier qu’elle s’accompagne d’un mouvement "artistique" plus varié : musique, dance, mode... comme l’est le Hip-Hop. On notera également que ce mouvement multi-culturel n’est pas originel comme pouvait l’être le Hip-Hop, dont la musique, la dance, la mode et le graphisme formèrent un tout dès la génèse de ce mouvement.
Enfin, la Tektonik reste en partie mystérieuse pour moi. Je n’aime ni la musique (que je trouve très pauvre), ni les codes vestimentaires (que je trouve tapageure et ridicule) et je ne comprends pas la danse (mais la je suis pas très éduqué dans le domaine). Suis-je réac comme ont pu l’être mes parents face à l’électro et au Hip-Hop et mes grands parents face au rock ?
Je me raccroche tout de même à l’idée qu’un mouvement de valeur naît d’une attaque des valeurs d’une époque (attaque d’un certain conformisme, attaque d’une forme de ségrégation, etc...)
Or, il ne me semble rien retrouver de cela dans la Tektonik que je trouve dès son apparition conformiste et inféodée à l’époque consumériste.