@ Antenor
Vous dites que j’identifie Jésus au grand conseil essénien de Galilée puis que je dis que ce conseil, c’est Simon. Que je semble également dire que les Evangiles ne parlent pas tous exactement de la même chose. Et qu’Il y a quelque chose qui vous échappe dans mon raisonnement (?).
Je ne dis pas que j’identifie Jésus au grand conseil essénien. Je dis seulement que, pour l’évangéliste, c’est l’esprit de Jésus qui agit, qui fait ses oeuvres, qui anime le conseil essénien, qui se manifeste dans l’esprit des membres de ce conseil. Et je précise que l’évangile de Mathieu est ce que voit l’évangéliste dans sa transposition spirituelle (c’est le raisonnement de Mathieu qu’il faut comprendre, pas le mien).
Je dis que Simon est un nom code pour désigner la communauté essénienne qui vivait à Bethsaïde, au bord du lac de Galilée. Simon était un pêcheur. Et qu’en lui donnant le nom de Kephas, le rocher, Jésus (l’esprit de Jésus) l’a installé, symboliquement, dans la forteresse de Gamala. Et que, par conséquent on peut y voir effectivement le conseil essénien. Et enfin, que, dans les évangiles, Pierre (Képhas) représente bien la communauté essénienne de Galilée et de Gamala, alors que Jean représente, avec Jean-Baptiste, la communauté des bords de la mer Morte, probablement installée, pour une partie, à Qumrân.
Quant à vos explications, c’est beaucoup trop réducteur. On ne peut pas réduire en quelques phrases une histoire très compliquée.