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Commentaire de Gilles

sur L'Esclavage dans les pays musulmans


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Gilles Gilles 4 avril 2008 10:16

Pour résumer l’article : he oui, vous ne le saviez pas, vous nen vous en doutiez pas mais l’esclavage existe encore ! Et savez vous où ? Chez les musulmans bien entendu ! Article destiné à impressionner les incultes et les islamophobes professionnels

L ’auteure décrit une réalité qui n’est en aucun cas passée sous silence ou est peu connue, comme elle le sous-entend. Tous ceux qui suivent l’actualité ont entendu parler moult fois du joug sous lequel vivent les immigrés, hommes et femmes dans les pays du Golfe (parfois ils sont + de 70% de la population), les mariages forcés de fillettes, les réseaux de prostitution (au Moyen Orient mais en France et en ISRAEL aussi ) rien de nouveau.....

Elle a en plus un véritable biais idéologique réduisant allégrement la question de l’esclavage à un probleme en terre d’islam alors que “l’esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète” selon le même auteur Malek Chebel quelle cite pourtant pour justifier sa prose

D’ailleurs je vous mets un lmine vers le Portail du Maroc et l’article parlant du livre de Chebel :

Dans“L’esclavage en terre d’Islam” (Editions Fayard, 2007), Malek Chebel revient sur un paradoxe : celui d’une religion prônant l’égalité entre les hommes, mais tolérant l’asservissement sur ses terres. À lire.

Il s’agit vraiment d’écrits de recherche, approfondies, argumentés, replacées dans leur contexte historique.. et non de propos de café de commerce auxquels l’auteure ici les a réduit en les détournant de leur sens premier pour acréditer ses conclusions....esclavage rime avec islam Un extrait :

L’islam avait des allures de révolution sociale dans son aspect égalitariste, en soumettant tous les hommes à un seul maître, Dieu. Des esclaves en quête d’affranchissement ont été parmi les premiers convertis à l’islam et allaient former par la suite le noyau de la première armée musulmane. Toutefois, et comme le remarque Malek Chebel, le Coran n’était pas contraignant en matière d’abolition. Dans une démarche d’affranchissement progressif basée sur l’initiative individuelle, l’islam ne voulait pas susciter l’animosité des aristocrates arabes qui tiraient confort et profit de ce qu’on peut appeler la traite des hommes. La préférence allait ainsi aux méthodes douces, à l’instar du calife Abou Bakr, qui voulait donner l’exemple aux fortunés de Qoraïch en consacrant une partie de sa fortune personnelle à l’affranchissement des esclaves

Du coup tient je lirai bien son bouquin


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