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Commentaire de Sylvain Reboul

sur Une violente collision dans « Le Monde » entre un philosophe et « la théorie du complot » fait une victime : le doute méthodique


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Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 avril 2008 09:49

Parler de "pseudo-libéraux" n’est pas de l’ordre d’ un jugement pré-conçu, mais post-conçu :

1) la dictature des entreprises dites ultra-libérales du fait du pouvoir financier sans limite qui les soumet à leur loi (ex : en exigent 15% de rentabilité, ce qui se traduit par une véritable prédation) est un fait vécu partout dans le monde : elles tentent d’échapper à toutes les règles de la liberté contractuelle qui implique nécessairement des règles sociale et un droit du travail pour ne pas verser dans le despotisme du capital sur et contre le travail. Ainsi qu’à la libre concurrence en la faussant systématiquement à leur avantage. (inutiles de vous donner des exemples que vous connaissez comme moi)

2) Leur vision de la liberté sans règles ou liberté absolue du capital contre les libertés des salariés, voire quand elles le peuvent les droits de l’homme est liberticide. Ceci a toujours été l’avis de tous les philosophes de la liberté et ceci pour une raison fort simple : sans règle ou limitation visant à préserver les libertés publiques ne règne que la loi de la jungle du renard libre ans le poulailler libre, à savoir le despotisme des puissants.

Il n’ y a qu’en France qu’on refuse de voir dans la pensée libérale une pensée progressiste visant à préserver la liberté réciproque de tous. Il faut voir là probablement l’ influence d’un marxisme rudimentaire fondée sur une interprétation discutable de la critique par Marx des droits de l’homme, comme reconnaissance de la liberté individuelle confondue (ou réduits aux) avec les droits du propriétaire bourgeois des moyens de production et d’échange....

Dire que les pseudo-libéraux sont des libéraux ou "libéralistes" c’est prendre des vessies pour des lanternes en perpétuant la confusion entre les amis de la libertés et leur ennemis actuellement les plus puissants. C’est les pratiques réelles qui seules peuvent révéler le sens des mots et les confusions rhétoriques illusoires d’un usage fallacieux qu’il convient de dénoncer comme il se doit, sans préjugé donc et sans faiblesse, au vue des faits sociaux. Il convient d’éviter de faire le lit des pensées de droite ou de gauche extrêmes en effet ouvertement anti-libérales, à savoir totalitaires, contre le totalitarisme masqué ou maquillé en liberté absolue (qui est la définition même de la tyrannie, on le sait depuis Platon) des pseudo-libéraux

Le pensée libérale

 


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