Je suis, en effet, tout à fait opposé à l’idée même d’une identité religieuse ou autre collective qui considérerait que les individus appartiennent nécessairement à une collectivité ethnique et politique déterminée et doivent en respecter les croyances religieuses, sauf à n’être pas des citoyens actifs, chez nous et partout dans le monde. (Je suis par exemple pour le droit de vote des immigrés en France)
Je considère que tous les habitants du Tibet sont tibétains quelle que soit leurs origines, qu’ils soient religieux ou non, communistes ou capitalistes ou les deux (! ?) (Le DL se dit bouddhiste et marxiste !). Les religieux tibétains et/ou les tibétains religieux au Tibet ne sont qu’une minorité (1/3) et cet égard je suis opposé à toute épuration ethnique, au Tibet et partout dans le monde.
Les libertés individuelles fondamentales ne se partagent pas. Pas plus en Chine qu’au Tibet : que l’on milite pour les droits de l’homme en Chine et au Tibet est nécessaire, mais pas je ne les confond pas avec du prétendus droit religieux et ethniques.
Je suis un philosophe libéral universaliste (anti-communautariste) de gauche et refuse de faire une exception pour un Tibet qui n’a rien à voir, en effet, avec un Vatican asiatique de par la composition même de sa population actuelle (la seule qui m’importe). Je ne suis pas relativiste sur cette question, pas plus au Tibet qu’en Chine, mais je sais quels ont été les combats, y compris violents, pour la laïcité afin d’instaurer la démocratie pluraliste et anti-ethnique chez nous (et ce n’est pas fini en France sur la question des immigrés) pour oublier que l’histoire et la conquête des droits individuels n’avancent pas en ligne droite.