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Commentaire de Kabyle d’Espagne

sur Sylvain Gouguenheim ou le retour de l'historiographie « identitaire »


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del Toro Kabyle d’Espagne 14 juin 2008 19:24

Salut et merci à tous de votre chaleureuse et critique attention.

J’ai bien pris mon temps avant de faire ce papier. J’ai acheté le livre, j’ai pris de notes en consultant d’autres articles, me suis déplacé dans les bibliothèques pour consulter de vieux livres et de nouvelles revues, passé des coups de téléphone pour prendre rendez-vous avec certains byzantinistes espagnols et anglais,fixé une veille documentaire, commandé de nouveau des livres qui étaient introuvables, etc.

Alors que le livre de Luxenberg est une authentique révolution philologique, celui de Gouguenheim est une simple répétition de préjugés que l’on pensait périmés par les récentes avancées épistémologiques et les discussions sur les diverses traditions historiographiques.

Par exemple, Martinez-Gros a soutenu une féroce polémique avec ... Pierre Guichard ! La bataille s’est déroulée dans la revue Arabica (via SpringerLink). C’était jouissif à un point ! ( ... et absolument pédagogique en plus !)

Rien à voir avec les "vieilles lunes" de Gouguenheim, comme l’écrivait Alain de Libera.

Mais on retombe dans un problème que je signalais dans mon premier papier : tant qu’un brillant article sur l’aire arabo-islamique nous reviendra entre 10€ et 35€ l’unité, les racontars islamistes et/ou "identitaires" auront encore de beaux jours sur la scène cybernétique.

Pour ce qui est de l’article de Fabula, je le trouve pondéré et honnête. Il lui manquait des éléments nouveaux (par exemple, la source albornozienne et l’univers intellectuel renanien comme sources possibles et actives dans la conception du livre de SG) pour passer de la bonne synthèse à l’analyse qui appelle à la quête documentaire.

 


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