L’habitus selon Bourdieu
La notion d’habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu. Selon les mots du sociologue, l’habitus est un ensemble de dispositions durables et transposables, structure structurée prompte à fonctionner comme structure structurante (une référence au conatus, concept fondamental de l’Éthique de Spinoza). Il s’agit de l’incorporation des expériences, cette incorporation permettra alors à l’agent de se mouvoir et d’interpréter le monde social. Le rôle des socialisations primaire (enfance, adolescence) et secondaire (âge adulte) est très important dans la structuration de l’habitus. Sachant qu’"il n’y a pas deux histoires individuelles identiques, il n’y a pas deux habitus identiques, bien qu’il y ait des classes d’expériences, donc des classes d’habitus - les habitus de classe" (Question de sociologie, p. 75). Ainsi l’habitus est matrice d’action. Les socialisations de chacun vont être incorporées (les expériences étant elles-même différentes selon la classe d’origine) et donneront les grilles d’interprétation pour se conduire dans le monde (structure structurante). L’habitus est alors la matrice des comportements individuels, et permet de rompre entre un déterminisme supra-individuel en montrant que le déterminisme prend appui sur les individus.
Ce texte est une ébauche, une définition plus précise se trouve a l’article Pierre Bourdieu
La notion d’habitus chez Bourdieu est équivalente à celle de "représentation sociale" chez Doise (Psychologie
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