Mon cher Abseby, quand à moi je trouve votre intervention très constructive (j’ai donc voté OUI à votre commentaire).
Votre exposé est digne d’un bon devoir de fac. Il en présente de nombreuses caractéristiques.
Vous avez donc admis que le Capital n’est pas de l’argent. Marx l’avait bien compris mais les "marxistes vulgaires" (comme les appelle Karl Popper) n’ont toujours pas réintégré cette donnée fondamentale.
Ils confondent toujours le capital et les instruments financiers qui le font croître.
L’entrée en scène de Vendredi est tout à fait pertinente et permet en effet de poursuivre le raisonnement.
Toutefois vous n’expliquez pas pourquoi Vendredi devrait percevoir 25% de la production. Il est bon d’en rappeler les principes.
Si Vendredi en travaillant seul, à mains nues ou avec des outils de fortune peut produire autant ou plus que 25% de la récolte de Robinson, alors il n’a pas intérêt à accepter sa proposition. Il doit lui demander plus.
Au contraire si Vendredi, ne peut produire tout seul par exemple que 10% de ce qu’il pourrait produire avec les outils (le capital) de Robinson, alors il a largement intérêt à accepter la proposition de Robinson.
On voit que si l’échange est fait librement et sans contrainte, les deux parties sont gagnantes. C’est un des principes fondamentaux de l’économie libérale.
Mais après quelques mois de labeur, Vendredi pourra effectivement décider de construire lui même des outils. Et c’est là que votre raisonnement déraille. Car vous prêtez à Robinson des intentions interventionnistes basées sur la menace et sur la coercition. Or l’usage de la force n’est absolument pas lié au capitalisme en tant que tel. Bien au contraire l’usage de la force et de la violence pour aboutir à un idéal égalitaire est intimement lié au socialisme.
Entendons-nous bien, le scénario que vous décrivez n’est pas impossible. On peut imaginer un Robinson abusant de sa force et de ses armes. Mais ce que vous décrivez c’est l’esclavage et la féodalité et non le capitalisme libéral. Le capital existait déjà au moyen âge ou sous l’ancien régime. Mais le capitalisme féodal n’a jamais permis de faire décoller la société.
Ce qui a provoqué le formidable démarrage économique du XIXe siècle c’est le libéralisme, c’est à dire la reconnaissance de la souveraineté de l’individu, l’égalité devant la loi et le respect des droits de propriété.
Si Robinson appliquait les préceptes libéraux et s’il était prévoyant, il travaillerait à fabriquer de nouveaux outils plus performants ou il se spécialiserait dans un domaine d’excellence. Il laisserait Vendredi fabriquer ses outils et assurer sa production. Cela s’appelle la concurrence. En régime libéral c’est la concurrence qui est le moteur de l’égalité et non la coercition.
De plus Vendredi pourrait augmenter ses revenus en exerçant son droit de grève, c’est à le dire le droit (non-violent) de ne plus travailler pour Robinson jusqu’à l’obtention d’un commun accord d’un partage plus avantageux. De cette manière Vendredi pourrait obtenir par exemple 40% de la production et Robinson serait encore gagnant.
Vous évoquez ensuite le problème de la propriété intellectuelle. La plupart des philosophes et théoriciens libéraux sont très critiques vis à vis de la propriété intellectuelle industrielle. Même si elle n’est pas aussi caricaturale que vous la décrivez puisqu’elle ne s’applique qu’aux innovations et qu’elle est limitée dans le temps, la propriété intellectuelle est une forme de coercition. De nombreux libéraux sont donc pour la disparition des brevets.
Je ne m’attarde pas sur vos paragraphes concernant la propriété du sol qui sont hors sujet.
Poursuivons et examinons votre description du système anti-capitaliste. Je vous cite : "Robinson expliqua à Vendredi qu’ils disposaient d’un outillage commun dont ils devraient se partager l’usage."
Mais dites moi, c’est idyllique... Ni violence ni coercition... Les riches donnent leurs biens volontairement aux pauvres... C’est vraiment génial le NPA !
Savez vous mon cher Abseby que dans ce cas, l’anti-capitalisme est tout à fait compatible avec le libéralisme. Car si les libéraux sont opposés au communisme en tant que système étatique imposé, ils ne sont pas opposés au collectivisme choisi. Le Kibboutz, forme de communauté intentionnelle où il n’existe pas de propriété individuelle, est ainsi parfaitement conforme à l’éthique libérale puisqu’on peut le quitter librement.
Mais vous ne ferez croire à personne que l’extrême gauche anti-capitaliste se fonde sur le partage volontaire.
L’extrême-gauche anti-capitaliste je vais vous dire ce que c’est :
Un jour Vendredi se dit qu’il pourrait bien se passer de Robinson. Il lui met un couteau sous la gorge et lui dit : "donne moi tes outils ou je t’égorge". Robinson se défend et meurt. Vendredi s’empare des biens de Robinson et s’aperçoit au bout de quelque mois qu’il faut les entretenir. Il ne sait pas comment faire. Les outils se détériorent peu à peu et, au bout de quelques mois Vendredi se retrouve à produire à mains nues 10% de ce que produisait Robinson. Les revenus de Vendredi passent donc de 40 à 10. et ceux de Robinson de 60 à 0. L’économie de l’île à perdu la moitié de ses habitants et 90% de sa production.
C’est ça le NPA.
Cordialement.
03/09 20:09 - joelim
Pour moi Besancenot c’est un peu çà aussi : Dessine-moi les médias : Besancenot chez (...)
02/09 01:10 - alcodu
Mon cher Abseby, quand à moi je trouve votre intervention très constructive (j’ai donc (...)
30/08 21:00 - Serge
"Le capital n’a rien à voir avec l’argent !!!" Allez dire aux (...)
30/08 18:17 - Ian
Je ne répondrai pas sur le détail de votre message, parce que sinon on n’a pas fini. On (...)
30/08 17:43 - Ian
Concernant Bayrou, je pense qu’il a grillé sa seule chance en 2007. Il n’a aucune (...)
30/08 17:36 - Ian
Merci Adrian d’avoir confirmé la définition correcte du capitalisme. Comme quoi on (...)
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