Tu confonds Sisyphe,
Le charpentier, il fait tout son possible pour valoriser son travail et cette valorisation cesse avec son chantier. Il quitte le chantier avec son content de monaie. Ensuite, c’est le promoteur qui fait un travail de bla bli bla blo, dans lequel le charpentier n’intervient pas, et qui encaisse une nouvelle plus-value
Dans les droits d’auteur, par exemple de chanteurs, les créateurs intègrent d’emblée, y compris avec leur maison d’édition, tout le bla bli bla blo qui va faire vendre, survendre l’oeuvre. Etant donné le principe commercial qui joue dans une "vente" de chanson, étant donné que c’est tout autre chose que de vendre un objet fini à une seule personne, il fallait concevoir le principe extrordinaire des droits d’auteur. Principe sans lequel aucun créateur n’aurait le moinre intérêt pécuniaire à produire.
Ensuite un Van Gogh, il vend un produit unique "à usage unique" et à une seule personne. Et cela pour un prix donné. Si par la suite, son acheteur parvient à revendre dix fois, cent fois plus cher ce produit, c’est son affaire, de même s’il l’égare ou se le fait voler.
Alors sorry mais un peintre ne touche jamais de droits d’auteur sur les plus values réalisées entre les possesseurs successifs de ses toiles.
Toute autre est la question des droits attachés à une oeuvre au regard des possibilités qu’ont les autres de la copier, de la reproduire.
Il y a des droits à verser à la famille Chaplin de la part de quiconque voudrait diffuser des poupées "Charlot".
Mais un boulanger fait du pain comme son collègue boulanger, il n’imite pas son pain.
Les charpentes -surtout les traditionnelles- ne s’imitent pas l’une l’autre, ou leur éventuelle imitation ne serait que partielle, ponctuelle et non déterminante d’un succès. Toutefois, si d’aventure, quelque part, quelqu’un inventait quelque chose d’important concernant la charpente, il déposerait un brevet et ceux qui imiteraient cette chose devraient des royalties (Exemple : Procédé Gang Nail)
Enfin, faut-il le préciser, pour se réserver d’enventuels droits sur une chose que l’on produit, il convient de formaliser ses droits d’auteur dessus et cela se fait obligatoirement avant la diffusion de l’oeuvre dans le public.
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