@ Timiota
1/ Entre l’outil et la parole il y a la rupture des réseaux de dominances animales. L’outil qui est d’abord une arme rend le plus faible apte à tuer le plus fort. Il faut nécessairement un nouveau principe assurant la survie du groupe s’hominisant. René Girard pose l’hypothèse de la crise mimétique, du lynchage unanime d’un bouc émissaire et du silence prodigieux qui suit la mort de celui qui est devenu le rival de tous. Dans ce silence le premier son émis sera mémorisé par tous comme désignant celui qui a été tué et dont la mort a fait disparaître, pour un temps, la violence intra-communautaire. Autant dire que ce mot est : dieu !
2/ La temporalité est fille du temps qui s’écoule entre l’horreur de deux crises mimétiques : l’éternel retour. Maîtrisé par le religieux qui est le nouveau principe d’ordre, il est marqué par les fêtes qui rejouent la crise initiale avec la mise à mort d’un substitut de la victime fondatrice : le sacrifice. Le religieux dit : « craint la visitation divine, respecte les hiérarchies qui sont là pour t’empêcher de désirer la même chose que ton voisin, assiste au service religieux qui, dans le sacrifice, te purge (catharsis) de tes mauvaises tensions ». Mais l’homme se lasse de devoirs qu’il ne comprend pas, et le désir est toujours là à le tarauder…. Une nouvelle crise est à la porte de notre communauté qui de toute façon était bâtie sur une méprise : la culpabilité de la première victime.
3/ Puis l’incompréhensible qui surgit dans l’histoire de l’homme. Le judaïsme crie : « la victime est innocente », « le sacrifice humain est une abomination ». Puis l’événement Jésus qui fait avouer au Grand Prêtre : « ne voyez-vous pas que c’est un avantage qu’un seul soit tué et que la nation ne périsse pas toute entière ? ». Enfin la Résurrection et un peuple unique au monde qui surgit, revenu de ses léchages, de ses lâchages, de ses lynchages et qui s’avance en disant : « (1) nous sommes fondés sur la vérité de l’humain et (2) nous avons été rejoints sur nos chemins par un Inconnu qui nous aime ».
Il y a une sagesse et elle est effective ! CQFD.
Bon, l’apologie est moins évidente que je ne l’écris mais le christianisme à son mieux c’est ça et maintenant qu’il est en train de franchir le seuil conceptuel de la théorie mimétique (René Girard vient d’obtenir la 1ère chaire du nouveau centre culturel chrétien, le Collège des Bernardins, de Mgr Vingt-Trois archevêque de Paris) on peut espérer de rapides progrès.
Cher Timiota, avez-vous quelque chose à nous proposer pour expliquer la rupture des « dominant patterns » animaux et le passage à un autre ordre sociétal pour l’entrée dans la culture ? L’outil ? Comme Marcel Duchamp qui faisait mine de s’extasier devant son urinoir renversé ? Et puis comment faites-vous pour faire l’impasse sur le religieux dans vos explications ? Une parenthèse tellement insignifiante qu’il n’est pas même besoin d’en parler ? Une lubie de cerveaux mous et le cortex se serait soudain cristallisé entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui ?