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Commentaire de J. GRAU

sur Le racisme est-il moderne ?


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Jordi Grau J. GRAU 9 décembre 2008 10:00

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Il y a une part de vrai dans ce que vous dites. On peut sans doute trouver des analogies entre les guerres médiévales et celles d’aujourd’hui. Mais il y a aussi des différences, et notamment idéologiques. Prenons l’exemple de l’antisémitisme. Au Moyen-Age prédomine surtout un antijudaïsme, c’est-à-dire une haine de la religion juive et de ceux qui la pratiquent. Si un juif se convertit, il cesse d’être un juif aux yeux des chrétiens. Bien entendu, les choses ne sont pas aussi simples que cela, car beaucoup de juifs font semblant de se convertir et continuent à pratiquer leur religion en secret - d’où des suspicions persistantes (notamment en Espagne, où les juifs convertis ont fini par être expulsés, et où les descendants de juifs étaient mal considérés). L’antisémitisme moderne, lui, est fondé sur une théorie raciste, selon laquelle la "race" juive serait par essence dangereuse, quelle que soit la religion de celui qui y appartient. C’est ce genre de théorie - en rien naturelle, faut-il le préciser - qui a rendu possible la déportation et l’extermination systématique des Juifs d’Europe. Un tel acte de "barbarie" est un produit de la civilisation moderne. Il aurait, je crois été impensable au Moyen-Age, où l’on n’était pourtant pas tendre envers les Juifs.

Il en va de même pour le génocide rwandais. Loin d’être une preuve de la sauvagerie naturelle de l’homme, il s’agit là d’un crime organisé, planifié par le pouvoir politique et médiatique. Il a par ailleurs été préparé par la colonisation allemande et belge. Je vous renvoie à un petit livre très intéressant de Dominique Franche : Rwanda - Généalogie d’un génocide (Mille et une nuits). Lorsque les Européens arrivent au Rwanda, les Hutus et les Tutsis sont deux composantes d’une même ethnie, et non deux ethnies différentes : ils ont la même langue, la même religion, partagent la même culture... Seulement les colons ont tout intérêt à diviser la population pour mieux la dominer. A la trompeuse lumière de leurs préjugés racistes, ils vont distinguer parmi ces "nègres" une race supérieure (les Tutsis, soi-disant plus intelligents et plus élancés) et une race inférieure (les Hutus). Le racisme rwandais est donc, en grande partie, une invention coloniale (ce qui n’excuse en rien les gouvernements post-coloniaux).

Enfin, la persistance du racisme et des massacres de civils ne signifie pas du tout que cela soit inscrit dans la nature humaine. Ce n’est pas parce que des pratiques se sont perpétuées jusqu’à maintenant qu’elles existeront toujours. Si c’était le cas, jamais les femmes n’auraient pu remporter les victoires (certes partielles, mais bien réelles) qu’elles ont remportées.


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