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Commentaire de thomthom

sur Défendre la copie privée, c'est défendre le droit des artistes... bis repetita


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thomthom 17 décembre 2008 10:59

JJ il muratore
Je ne sais pas si l’attaque concernant le caractere peu constructif de certains commentaires m’était destinée (si c’est le cas, je pense que vous non plus vous n’avez pas lu le document dont j’ai indiqué le lien), mais je me permetrais juste une remarque par rapport à ce que vous dites.

Qui met en oeuvre la "marchandisation" des productions artistiques ?


- Ceux qui defendent la mise en oeuvre d’une adaptation d’un système existant mais en l’état illégal, permettant une diffusion massive de toutes ces productions artistiques pour un cout dérisoire (adaptation nécessaire pour que les échanges faits via ce système apportent leur juste contribution au financement de la création -mais pas plus-) ?

- Ou ceux qui font tout pour empecher le développement de ces échanges, d’abord en refusant d’adresser ce media (diffusion sur internet), puis, lorsqu’ils le font enfin, refusent d’adapter leur modèle économique à ce nouveau media, Organisant la rareté avec des DRM ou des morceaux vendus à l’unité ?

Pour moi, ca ne fait aucun doute, c’est la seconde catégorie. Vous n’etes aps d’accord ?

A partir du moment ou la diffusion n’a plus de cout, elle n’a plus de valeur (contrairement au process de création, qui lui conserve un cout fixe à volume de création égal), et elle peut (doit) donc etre illimitée.

Plutot que de partager le cout de rétribution des auteurs entre quelques privilégiés, un système basé sur la légalisation d’échanges massifs et illimités permettrait de faciliter considérablement l’accès à la culture et donc la diversité culturelle (à condition bien sur que le mécanisme de redistribution des sommes collectées soit irréprochable). Ce n’est pas ce que vous souhaitez ?

C’est pourtant bien la raison d’etre des Artistes, non ? Etre entendu et écoutés par le plus grand nombre possible ! Un artiste digne de ce nom a un message à faire passer, des choses (opinions, sentiments) à partager... le meilleur modèle pour lui est donc celui qui lui permet de toucher le plus grand nombre (à condition bein sur que ce modele préserve ses revenus). Dans ce contexte, toutes les offres légales actuelles, basées sur un modele de diffusion "centralisé" (donc couteux et limité) ne pourront jamais égaler l’efficacité des réseaux d’échange (en terme de maitrise des couts mais aussi de diversité des catalogues).


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