Dans la nouvelle affaire Dieudo comme dans toutes les affaires de ce genre, ce n’est pas la vérité supposée des propos qui donne le droit à l’expression. Si c’était le cas, les religions seraient, au mieux pour elles, toutes interdites sauf une ...
La loi Gayssot fait d’un point d’histoire un dogme ; cette loi fut refusée par le Sénat, n’a pas été controlée par le Conseil constitutionnel, et la majorité des historiens et des juristes la déplorent. C’est une mauvaise loi, prise sous le coup de l’émotion de la profanation de Carpentras en 1990.
Le philosophe heideggerien Jean Beaufret (1907-1982) écrivit à Robert Faurisson : « Nous assistons visiblement à la "définition" d’un dogme historique [...] ici, il ne s’agit pas de doctrine. C’est simplement, comme dit le Leibniz des Nouveaux Essais [1704], ’’un point de fait ou d’histoire’’ » (1) ; l’existence de cette correspondance a été signalée par S. Auroux et Y. Weil dans un ouvrage parascolaire (2). Parmi les remarques ultérieures, celle d’Edgar Morin, « Il importe à mon avis de re-vérifier la chambre à gaz dans les camps nazis. Mais ce qui est établi sans conteste, c’est l’entreprise exterminatrice » (3) ; celle du philosophe Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, relativement à la réalité d’un événement historique (discussion avec l’historien de la littérature Paul Veyne) :
« La croyance que les chambres à gaz ont existé est [...] vraie ou fausse, même si (peut-être) il est difficile de savoir ce qu’il en est réellement. » (4).
On avait noté la déception de l’abbé Pierre (Henri Grouès) : « Ils n’acceptent absolument pas le dialogue, contrairement à Garaudy. Ils considèrent que le débat est clos. Qu’oser le rouvrir n’est pas possible. » (Libération, 29 avril 1996)
1. Leibniz, Nouveaux Essais sur l’Entendement humain, IV, xvi, § 5.
2. Dictionnaire des auteurs et des thèmes de la philosophie, Hachette-Éducation, 1991, art. Heidegger, p. 177, qui ne craignait pas de renvoyer aux Annales d’Histoire Révisionniste (1987) ; voir précisément le n° 3, automne-hiver 1987, pp. 204-205.
3. Edgar Morin, Pour sortir du XXème siècle, Nathan, 1981, (rééd. Seuil, 1984, coll. Points, p. 192).
4. Jacques Bouveresse, Le Philosophe chez les autophages, Minuit, 1984, p. 110.