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Commentaire de miaou

sur Signes distinctifs : chevaux de Troie ou besoins identitaires ?


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miaou (---.---.7.208) 23 octobre 2006 15:35

Je n’aime pas la notion de laïcité, notion au mieux floue et ambiguë, qui crée d’office une discrimination négative du fait religieux parmi les autres sytèmes de pensée ou lobbies (systèmes philosophiques, idéologies des partis politiques, lobbying syndical, patronal, économique, homosexuel....). Pourquoi les religions seraient-elles toutes de prime abord plus pernicieuses que le communisme, le nazisme... ; à un tel point qu’il faille inventer un principe constitutionnel prônant leur mise à l’écart ?

Pour autant, s’agit-il de tout accepter ? Si je refuse le port du couteau sikh, ce n’est pas en tant que symbole religieux (la religion sikh n’ambitionne pas de conquérir le monde), mais en tant que danger potentiel. En revanche, face au voile islamique, une partie de mon refus provient bien du fait que ce bout de tissu sert à cautionner une idéologie avec laquelle je suis en complet désaccord : à la fois violente et prosélyte, anti-démocratique, sexiste, archaïque, sacrificielle, prétendant devenir par tous les moyens la source unique du droit. C’est sa dangerosité intrinsèque qui me préoccupe ; que cette idéologie présente un caractère religieux est sans importance en tant que tel, ça ne retranche rien ni ne rajoute rien à mon jugement.

En dehors de l’aspect idéologique véhiculé, l’essentiel de mon aversion anti-foulard est motivée par

* le malaise suscité par la dissimulation (Qu’a-t-elle à cacher ? Est-ce vraiment une femme là en-dessous ? Ca ne complique pas les vérifications d’identité par les forces de l’ordre ou lors d’examens ?)

* la difficulté dans la vie quotidienne (conduite, exercice d’un métier...)

* la volonté affirmée de ne pas s’intégrer (costume non européen) ...

Quelque part, on pourrait comparer le foulard islamique avec la cagoule corse : idéologie dangereuse, dissimulation... Et pourtant, la cagoule ne comporte aucun aspect religieux...

La loi dite « sur les signes religieux à l’école » n’aurait pas dû mentionner l’aspect religieux ; d’ailleurs, comme les cultes ne sont pas reconnus, comment distingue-on un signe religieux ??? (Les marques ne sont-elles pas élément de culte ? Va-t-on autoriser la coiffe alsacienne, à priori a-religieuse ?) Cette loi aurait dû se contenter de porter sur le code vestimentaire : en Occident, il est de coutume de se découvrir à l’intérieur, et notamment en classe (on en aurait profité pour interdire en cours les casquettes et les coiffes alsaciennes !) ;


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