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Commentaire de Malkut

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Malkut Malkut 20 février 2009 14:47

Vous faite un procès un peu rapide de la religion. Vous faite le procès de la religion sociale ou socialisée, contre laquelle votre réquisitoire est sans doute fort juste, et d’autant plus juste que l’immense majorité du phénomène religieux est aujourd’hui social. Vous évoquez la biosphère, le naturalisme, la terre. Tout cela est indubitablement du domaine de la physique.
Mais lorsque vous dites : "Une idéologie fondée sur des croyances ésotériques", vous vous méprenez. Le contenu ésotérique de la religion a été extirpé de force dans la plupart des grands courants "religieux", au profit de la politique, de la morale ou de la superstition, tout cela n’ayant d’autre champs d’application que la terre, le matériel, le physique, et qui en cela se disloque sur les progrès de la science. Tout cela n’est qu’exotérique, et non pas ésotérique.
Le mot même d’"ésotérique" a été vidé de sa substance par la religion sociale, a telle point qu’on le définit comme le domaine où ne s’applique plus la raison.
Bien au contraire, l’ésotérique est le domaine ou la raison s’applique au delà de la matière, du visible et du sensoriel.

Je vous renvoie à la lecture des traités du philosophe perse Mollah Sadra Shirazi, un parmi d’autres, que je cite simplement parce que je le connais relativement bien, et juste pour vous donner une ébauche d’idée du domaine d’application de l’ésotérique, je ne peux pas faire un traité dans un commentaire.

Celui-ci développe une démonstration de la réalité de l’acte d’être, au cours de laquelle il manie l’infini sans aucune "frayeur". Toute la démonstration n’utilise que la seule raison, les différentes formes de la logique, sans avoir recours à une quelconque transcendance impénétrable ou magique. Il démontre la primauté de l’acte d’être sur les contingences successives qui font un être. Ce qui, pour faire extrêmement bref, revient à dire qu’il y a une réalité objective de ce que nous concevons comme une idée, dans notre référentiel sensoriel, soit : certaines "idées" ont une existence réelle, non contingente de l’être matériel qui les imagine.

Ceci ne contredit en rien la justesse de la science de la matière. Cela veut simplement dire qu’il existe une science qui étudie ce qui n’est pas mesurable ou observable, mais dont l’outil reste la raison.

Et ceci confine au religieux lorsque la démonstration est poussée jusqu’à la définition d’une unité de l’être...


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