bonsoir zen,
quand j’étais jeune fille, don helder camara était l’une de mes idoles. son approche de la foi chrétienne ouvrait de nouvelles perspectives et les promesses d’une amélioration de l’humanité.
avec lui, la foi était moderne, passionante, épanouissante. elle secouait les institutions et les certitudes. et puis quel charisme !
il avait contribué à mettre en place la théologie de la libération. son oeuvre en tant qu’évêque de récife est impréssionante. ils s’est associé avec d’autres hommes d’église, dont l’évêque oscar roméro, assassiné en pleine messe, pour la promouvoir. comme les autres leaders religieux progressistes de l’époque, il fut l’objet de tentatives d’assassinat.
25 ans après leur message est toujours d’actuatité, malgré la contre-attaque menée par l’église traditionnelle, jean-paul ll, l’opus dei et un certain... joseph ratzinger.
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- En 1981, il [ jean-paul ll ] avait placé à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, plus la Commission Théologique Internationale, plus la Commission Biblique Pontificale, le théologien Ratzinger, avide de pouvoir, pressé d’effacer le projet du pape Jean 23 : rendre l’Église aux pauvres et en ôter la “poussière impériale ” . Le “bon pape” († 1963) n’avait pas été écouté par le Concile (1962-65) qu’il avait convoqué, mais il a été suivi par la conférence latino-américaine de Medellin (1968) où la majorité des évêques participants a fait sienne LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION, bête noire pour Ratzinger.
joseph est devenu benoit, mais il n’a pas changé d’avis.
cependant, la profession de foi de ces précurseurs est plus que jamais d’actualité.
- Un témoignage toujours actuel, qu’il faut poursuivre
- "(...)C’est dans le temps présent que nous vivons, il ne sert à rien d’idéaliser le passé. Au contraire, comme le dit le psaume 95, l’appel prophétique est d’« écouter, aujourd’hui, la parole de Dieu et ne pas lui fermer son cœur ». Si aujourd’hui revenaient dans leurs diocèses, en ayant la possibilité de s’adresser à l’Eglise catholique actuelle, des prophètes comme Oscar Romero, Hélder Câmara, Sergio Méndez Arceo, Leonidas Proaño et d’autres, ils ne se contenteraient pas de se lamenter parce que nous vivons aujourd’hui dans une Eglise où ils ne seraient jamais acceptés comme évêques. Pas plus qu’ils ne seraient d’accord pour constituer des groupes nostalgiques qui répéteraient des messages d’un autre temps dans un monde qui a changé radicalement. La prophétie dans son actualité veut que l’on soit ouvert au fait que, en permanence, Dieu « renouvelle toutes choses » (Ap 21).
- En 1982, dans une lettre à son ami Jeronimo Podesta, évêque argentin qui s’était marié, Don Hélder Câmara évoquait son désir de vouer le reste de ses jours, après avoir quitté le diocèse, à préparer un nouveau concile œcuménique dont il rêvait aux alentours de l’an 2000 et dans la ligne d’un second concile de Jérusalem (allusion à Actes 15), c’est-à-dire un concile qui parvienne vraiment à désoccidentaliser l’Eglise catholique. Il n’a eu ni la santé ni la force nécessaires pour réaliser son rêve. Ceci étant, aujourd’hui, des évêques dans la mouvance prophétique de Romero et Hélder Câmara proposent un processus conciliaire qui aide l’Eglise à préparer un nouveau concile véritablement œcuménique, une assemblée de tout le peuple de Dieu et pas seulement d’évêques, autour du thème proposé par le Conseil mondial des Eglises : « Paix, justice et défense de la création ».(...)"
quelques liens sur la théologie de libération :
En janvier dernier, Belém de Para a accueilli le Forum social mondial et le Forum mondial de théologie et libération. 130 000 personnes rassemblées aux portes de l’Amazonie, de très nombreux chrétiens plus ou moins engagés et surtout, une présence forte de théologiens de la libération.
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2005 Études Religions. Spiritualités
La théologie de la libération - Nouvelles figures - Joao Batista Libanio Professeur de théologie, Belo Horizonte, Brésil