Il ne faut pas confondre Christ,le christ cosmique de Theillard de Chardin,le Verbe incarné en son principe ,l’être absolu universel à la fois transcendant et immanent ,intemporel et anhistorique ,valeur absolue de l’Amour ordonnateur et créateur,et Jésus la personne humaine historique,être créé , particulier et historique, et que les chrétiens prennent pour une représentation ou incarnation particulière du Christ à un moment donné de l’histoire et l’élever dogmatiquement au rang de divinité appelée Jésus-Christ par les catholiques ----------------------au fait il est plus juste ,théologiquement de l’appeler Christ-jésus comme le font les protestants ,car théoriquement et en principe il n’ y a pas qu’une incarnation unique du Christ ,(d’ailleurs il est fait mention du Christ-jésus dans les documents du concile vatican II)le Jésus-Christ des chrétiens n’étant qu’une incarnation particulière du Christ universel,le Christ peut s’incarner en divers prophètes tout au long de l’Histoire ,ou par les diverses et multiples représentations divines des polythéismes et des autres religions(Atman,Krisna etc...et même le Bouddha sont considérés par les hindous comme des incarnations du Christ),ainsi que et même dans les valeurs absolues des philosophies humanistes athées ,comme le Vrai,le Juste et le Beau de la trinité platonicienne ou la Raison hégélienne ou encore le Progrès marxiste
on peut même amener le concept du Christ dans un domaine absolument déchristianisé et purement philosophique en l’assimilant à un axiome premier nommé Esprit ou Raison dans une théorie de la connaissance ,c’est la raison transcendantale ,principe d’immanentisation et créateur de l’univers dont les êtres et les objets sont les projections isomorphiques des structures logiques de la raison transcendantale s’immanentisant en la raison humaine avec tous ses sens ,corporels(perception expérimentale),intellectuels(perception logique ) et spirituels (sens du bon,du juste et du beau)