@Walden
Pour comprendre ce que nous voulons dire, il faut se pencher sur le modèle économique que les majors ont choisi depuis que l’enregistrement audio existe. Ils vendent un support (vinyle, cassette, Cd) avec une œuvre dessus.
A chaque changement de support, l’audiophile qui changeait son matériel pour la nouveauté (dans l’ordre donc tourne disque, lecteur cassette, lecteur cd) se devait de reconstituer sa discothèque, ce qui avait pour effet mécanique de rebooster les ventes a chaque changement de supports.
Seulement voila, le CD a 20 ans, tout le monde a finit de remplir sa discotheque, il ne reste plus que quelques nouveautés a acheter. Et le portefeuille n’etant pas extensible, c’est la crise pour le conomateur, faut il le rappeler, ajouté au téléchargement gratuit. On en est au téléchargement de masse. Les gens reconstituent leur discotheque a coup de mp3 gratuits pour ecouter sur leurs lecteurs mp3.
Alors certes le mp3 n’a pas le cachet d’un CD qui n’avait pas le cachet d’un vynyle. Mais le mp3 est plus pratique qu’un cd qui est plus pratique qu’un cassette qui est plus pratique qu’un vinyle.
Les majors ont oublié de nous proposer un support nouveau pour vendre avec les opeuvres dessus. Ils se sont trop reposés sur leurs lauriers, et se sont trop laissé convaincre par apple qui a vampyrisé leur marché en imposant un prix unique et peu justifié de 99c. Apple qui pour repondre aux craintes des majors a propos du piratage a trouvé ce systeme de DRM qui a finit de couler l’initiative (je veux dire que sans DRM et avec un prix plus raisonnable, l’offre aurait beaucoup mieux marché).