Bonsoir Patrick
« tu devrais accepter de reconnaître qu’on ne peut proclamer la supériorité d’un « message » sur tous les autres sans occasionner des dommages collatéraux. »
J’ai pas compris là tu fais référence à quelque chose que j’ai écrit ? Si oui quoi ? Ou au message d’AClefeu ? Et qui proclame la supériorité d’un message sur tous les autres ?
Pour le document d’AClefeu tu noteras que je ne l’ai pas mentionné dans mon message. On peut être choqué par certaines revendications mais AClefeu n’est pas en cause puisqu’elle n’a fait que retranscrire les « doléances » des personnes qu’elle a rencontré, elle n’a je pense pas apporté d’éléments en plus. Mais si c’était le cas ce serait regrettable parce que leur document est censé être le reflet des exigences et des constats de la population des banlieues dans son ensemble et pas celui des membres de l’association elle-même.
« Le document d’Aclefeu parle d’œucuménisme mais ce n’est quand même pas à l’Etat à faire le boulot des religions. »
Je suis d’accord sur ce point, ce sont les religieux qui sont responsables de l’image qu’ils donnent de leur religion et c’est à eux de faire le ménage chez eux étant donné que l’on est dans un état laïque. Si tu veux savoir ce que j’en pense je crois que plus l’Etat s’éloigne des affaires religieuses et mieux c’est donc je suis pour que les religions financent par leurs propres moyens leurs lieux de cultes et ce qu’elles produisent, et ce, pour toutes les religions.
« Les musulmans organisent désormais des grandes fêtes à la fin du ramadan où ils invitent des non-musulmans. A première vue, l’intention est louable. Mais pourquoi justement à ce moment là, moment de fête et de convivialité absolue, et pourquoi pas au moment de l’Aïd el Kébir au moment où tout le monde verrait le sang couler pour magnifier le nom d’Allah... Pourquoi ne pas utiliser la masse financière énorme qui sera dépensée à cette occasion pour soulager vraiment la misère, en aidant les vrais pauvres, ceux qui vivent dans des tentes ou dans des cartons, ceux qui ont perdu leur boulot... et pas seulement les musulmans, mais tous ceux qui appartiennent à la société française. »
Tu fais une distinction entre l’Aïd el Fitr et l’Aïd el Kebir, pas les musulmans, pour nous ces deux fêtes sont d’égale importance. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu penses que c’est le sacrifice du mouton qui fait que cette fête semble moins conviviale en France que l’Aïd el Fitr ? Tu entends quoi par conviviale ? qu’elle mêle musulmans et non musulmans ? Peut-être oui que le sang qui coûle rebute les non-musulmans mais je ne crois pas que les musulmans refuseraient de partager ce moment avec d’autres s’ils le souhaitent. Les non-musulmans ont tendance à donner un caractère plus sacré à cet Aïd là qu’à celui qui clôture le Ramadan, mais pour nous les musulmans c’est pareil, on ne sacrifie pas de mouton ou de vache que pendant cette fête mais aussi à d’autres occasions. Enfin on ne le fait pas toujours nous directement parce que c’est impossible mais on achète de la viande hallal oui donc sacrifiée. J’ai l’impression quand tu dis la masse financière énorme que c’est mal. Les prix ce n’est pas nous les consommateurs qui les fixons mais les fermes, les abattoirs et les boucheries qui nous fournissent la viande. C’est pas donné les prix sont élevés mais c’est parce que cette viande n’est pas produite en aussi grande quantité et ne transite pas partout comme c’est le cas de la viande non-hallal, et comme tu le sais plus c’est rare plus c’est cher. Et tu sais quand on apporte le mouton le jour de l’Aïd, c’est très tard parce qu’il faut aller chercher son mouton très loin et encore on a pas toujours la possibilité de le faire, on nous l’a déjà interdit. Ensuite on ne garde pas tout le mouton, on partage avec nos proches et nos voisins, enfin ceux qui acceptent.
Je ne comprends pas bien le rapport entre l’Aïd et mon commentaire et surtout entre l’Aïd et l’article.
PS : Au fait tu as passé un bon Halloween ? Tu n’a pas trop mangé de bonbons au moins ?