• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nico

sur HADOPI : poussons (un peu) l'analyse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nico 6 mai 2009 14:01

RilaX

Je veux bien admettre y être allé un peu fort

J’ai certes été assez virulent, mais je suis quand même conscient de la complexité du problème. je déteste le MP3, mais de ce point de vue l’industrie du disque a creusé sa tombe. Quand ils ont commencé, il y a bien des années à tuer le goût musical d’une partie de la population avec une musique de plus en plus pauvre, ils ont ouvert la voie à des systèmes de compression, douteux pour la qualité du son. Mais pourquoi utiliser 5 fois plus de mémoire (du MP3 au méconnu format FLAC) ou 10 fois plus (du MP3 au WMA), quand la musique est si pauvre dans son écriture que l’on remarquera peu la différence. Pareil pour le cinéma. Adolescent, j’ai bien vu comment, à partir de l’époque Terminator 2 et Jurassic Park, le système des majors cinématographiques a fait beaucoup de mal au cinéma utilisant à outrance les effets spéciaux désormais au point, pour faire des films calibrés et sans scénario (la « grande époque » des blockbusters, qui a fini par lasser tout le monde et provoqué un essoufflement). Je ne vais pas pleurer sur le fait que leurs films sont chargés illégalement non plus. Le systéme actuel des majors de la culture doit être remplacé par autre chose, je suis bien d’accord, je crois meme que c’est une condition indispensable. Grand amateur de musique classique et baroque, vous pouvez être sur que je n’ai pas oublié la manière dont ce système a entraîné une crise grave du disque classique, avec des prix élevés, un manque de renouvellement, un effondrement de la surface de rayons et du choix dans les hypermarchés style Fnac ou Virgin.
Je déteste également ce système à cause de la suppression de nombreux titres pas assez vendeurs de leurs catalogues.

Je suis bien d’accord sur le problème d’offre de films, c’est vrai que j’aurai pu être un peu plus nuancé là dessus.

Pour le coup des 20 ans de prison à ceux qui mettent en P2P d’authentiques chefs d’oeuvres, c’était plus une sorte d’outrance verbale, une hyperbole, plus qu’autre chose. En plus, je sais bien que ceux qui les mettent en partage les ont souvent eux mêmes chargés, ou les ont enregistré avant de les partager ; ceci prouve leur amour pour un certain type de cinéma.

Si je prends mon cas personnel, c’est vrai que beaucoup de vieux films qui sont dans le riche réseau des bibliothèques municipales de Lyon tournent beaucoup, ils ont du succès. Il n’empêche que voir beaucoup d’usages du téléchargement me désole, j’ai souvent l’impression de voir un prolongement de la culture du produit jetable, avec des oeuvres qui ont peu de valeur artistique dont on pallie l’usure rapide en les remplaçant comme des mouchoirs en papier. On dirait parfois que le sens de ce qui fait le caractère unique d’une oeuvre d’art se pert dans ces pratiques, où il n’y aurait plus rien de significatif ou de plus marquant. J’ai parfois des réticences là dessus, je crois trop souvent y reconnaître le prolongement de certaines tendances, comme celles qui font que les films se succèdent à l’affiche toutes les deux semaines, sans que quasiment aucun ne laisse de souvenirs marquants. C’est de voir des pratiques de ce stye dans le téléchargement qui me navre, surtout si elles essaient de se parer d’un modèle de société alternatif et anticapitaliste.

Parfois pousser un coup de gueule peut être utile, c’est juste que je ne veux pas d’un débat trop manichéen, avec les bons internautes et la méchante police politique du Net, les problèmes sont assez graves (Hadopi et le logiciel libre) pour qu’on essaie de bien réfléchir à tous les aspects.

PS : Les films d’auteurs que j’ai dans mon fichier Incoming sur e-mule sont en partage quand le logiciel tourne. Je vois régulièrement qu’il y a des transferts vers des particuliers, c’est vrai que ça me fait plus plaisir que voir d’autres sources demandées, style Blade ou des navets de ce type.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès