Que les majors doivent modifier leur business model me semble une évidence, sinon elles mourront. Cependant les artistes ont ici une occasion en or de reprendre la main et de se passer du financement des majors. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans mon article (plus ou moins habilement), et c’est pour cette raison que voir les artistes soutenir Hadopi me chagrine. Ce que je crains c’est qu’une fois la menace du piratage éloignée, les majors n’auront qu’à modifier légèrement leur business model pour recommencer à profiter de leur position dominante.
Pour ce qui est du cinéma, j’ai dans en tête les chiffres des entrées en salle qui ont parait-il battu tous les records en 2008. Ainsi on ne peut pas réellement parler de « mort du cinéma », à moins que vous y incluiez la vente de DVD. Comme je l’ai dit en début d’article, l’offre légale de VOD est tellement pauvre qu’il ne faut pas s’étonner si les gens ont recours au piratage. Que les offres légales s’améliorent et nous en reparlerons.
Concernant les films en streaming, j’en ai beaucoup entendu parler dans les médias (notamment avec BeeMotion) mais je n’ai jamais essayé moi même (j’ai un abonnement cinéma illimité). Il m’a semblé que cette pratique était plutot marginale et que la qualité laissait à désirer. Cependant n’ayant encore une fois jamais pratiqué ce type de piratage je ne suis pas le mieux placé pour en parler.