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Commentaire de Tom Roud

sur La fabrique du créationniste ?


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Tom Roud 31 juillet 2009 10:24

« C’est un dogme comme un autre. D’apres moi, le scientifique de l’avenir ne fera plus la dichotomie matériel-spirituel. »

Ce n’est pas un dogme, c’est la base de la méthode scientifique. Hors de cela, point de science, point à la ligne. Entre parenthèses, ce n’est pas un dogme, qui « réduit » par définition ; c’est plutôt une règle qui permet de ne pas se perdre, une règle qui permet de progresser, une règle qui grandit. La contrainte, parfois, c’est ce qu’il y a de meilleur pour progresser. Et c’est ça qui a fait le succès de la science , car les interprétations spiritualistes, d’une certaine façon, sont trop faciles et n’ont aucun pouvoir explicatif. Il suffit de regarder le dessein intelligent : que peut-on dire de l’évolution si on décide que c’est Dieu qui la guide ? Rien, absolument rien, on en est réduit à une science « panglossienne », où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles décidé par Dieu, et donc où il n’y a rien d’autre à faire au mieux que de décrire la création (comme le fait le nouveau programme de primaire), les voies du seigneur étant de toutes façons impénétrables. Personne ne peut réfuter Dieu : donc Dieu n’explique rien.

Alors que la théorie de l’évolution darwinienne, au contraire, offre un cadre très restrictif : tout ce qui existe doit avoir évolué selon ce processus. C’est ce cadre restrictif qui grandit. Comme le disent certains sur ce fil, on doit expliquer beaucoup avec cette loi, elle doit guider l’évolution (donc peut-être qu’on peut mieux la comprendre, voir la prédire ?), elle paraît tellement simple qu’il devrait être facile d’avoir des contre-exemples, etc... Seul un cadre bien défini, une théorie bien délimitée, matérialiste, peut être potentiellement réfutée par l’expérience, et du coup explique quelque chose. Et, la réalité, c’est qu’on attend toujours une remise en cause de cette loi de l’évolution par des données.

« Dieu ne joue pas aux dés »
Typiquement, le genre de citation qui n’a rien à voir, totalement sortie de son contexte. C’était une critique du caractère probabiliste de la mécanique quantique, pas une affirmation profonde sur la nature de Dieu. Le Dieu dont parle Einstein, je ne suis pas sûr qu’il ait un contenu spirituel plus fort que d’être un hamiltonien universel, i.e. une équation (« l’équation de Dieu » comme dirait Hawking ; dans un autre contexte, certains ont par exemple parlé de « particule de Dieu » pour désigner le boson de Higgs, ça fait partie des écarts de langage que les physiciens théoriciens aiment bien).


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