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Commentaire de sisyphe

sur Diversité, laïcité, discrimination et fêtes religieuses


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sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 19:40

Le Royaume-Uni - ancienne « puissance musulmane », rivale jadis de la « puissance musulmane française »- compte 1600 lieux de culte pour environ 2 millions de musulmans, soit le double qu’en France. L’énorme écart entre les deux pays en matière d’offre de lieux de culte pour les musulmans de chaque pays est très révélateur de la spécificité française en ce qui concerne l’intégration de l’islam.

D’un autre côté, l’Allemagne -qui ne fut pas une "puissance musulmane" et pour laquelle l’implantation de l’islam est somme toute assez récente (1960") -la première mosquée française étant construite en 1857- possède, elle, selon La Croix, 159 mosquées avec coupoles et minarets et 2600 lieux de culte non identifiables de l’extérieur[1] pour les 3,5 millions de musulmans qui vivent dans ce pays, soit mille lieux de culte de plus qu’en France.

 Mme Claire de GALEMBERT, spécialiste de l’islam en France et en Allemagne (CNRS), pour qui "le champ islamique semble moins intégré en France qu’en Allemagne« , constate que »le thème de la construction des mosquées bien que suscitant protestation et débats en Allemagne paraît en effet moins sujet à controverse qu’en France"[2].

En Espagne où le sentiment religieux catholique imprègne le quotidien des Espagnols et où l’empreinte de l’occupation musulmane médiévale est partout visible – tout comme le souvenir de la colonisation espagnole au nord du Maroc et au Sahara occidental est toujours vivant — le 1,5 millions de musulmans qui vivent dans le pays de Cervantès ont à leur disposition, selon le quotidien espagnol ABC[3], plus de 800 lieux de culte islamique dont 427 sont légalement reconnus. 

Quant aux autres pays limitrophes de l’Hexagone, comme l’Italie et la Belgique, ils offrent eux aussi, toute proportion gardée, plus de lieux de culte à leurs musulmans que n’en fait la France. Non pas que dans l’ensemble de ces pays les difficultés n’existent pas, que les protestations de tel ou tel groupe islamophobe, voire même raciste ne font pas souvent parler d’eux, mais globalement, ces sociétés ont montré beaucoup moins de réticences et une plus faible résistance à l’encontre de la demande pressante de lieux de culte musulmans qu’il en est le cas dans l’Hexagone.


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