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Commentaire de Philou017

sur Le conspirationnisme : aperçu d'un phénomène contemporain


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Philou017 Philou017 23 septembre 2009 21:14

L’un des grands apports d’Hegel à, non seulement la philosophie, mais la pensée en général est sa méthode dialectique formée sur thèse, antithèse et synthèse.

Avant de faire des theses et antitheses, il faudrait définir quels sont les concepts de base. Vous parlez de conspirationnisme, sans jamais le définir, ni le relativiser. dans le contexte actuel, Vous prenez donc l’idée générale dans la société, alors que vous dites bien que c’est un concept récent. Votre concept de départ est donc un amalgame incertain avec une notion floue.
Vous évitez même soigneusement tout exemple pour préciser votre pensée.
Mais vous n’hésitez pas à l’amalgamer avec l’imaginaire, ajoutant au coté péjoratif du mot.
On ne peut pas faire un exposé sérieux sur une telle base.
On peut vous soupçonner au mieux d’incompétence, au pire de mauvaise foi.

Quand Laborit explique que les hiérarchies sociales ont des origines neurobiologique,
Bien sur. Si le fils d’un ouvrier est plus pauvre que celui d’un bourgeois, c’est neuro-biologique.

Parmi les cinq comportement de base définit par Laborit - consommation, gratification, lutte, fuite et inhibition -
J’ai souvent constaté que désigner des comportements de base chez l’être humain est souvent très subjectif.

L’un de ces comportements, c’est la peur de l’inconnu. La nature humaine déteste l’inconnu et l’imaginaire entre souvent en action quand la raison abdique.
Le conspirationnisme, en tant que dérive consiste à soupçonner des groupes d’instrumentaliser la réalité et de mentir, de façon obsessionnelle.
Ce n’est pas la crainte de l’inconnu, mais la peur de l’autre, de la trahison.

Considérer que vouloir comprendre les raisons d’un évènement est le résultat d’un imaginaire qui a peur de l’inconnu est un argument d’autorité, qui n’est qu’une interprétation parmi d’autres. En en faisant un concept évident et automatique, vous et Taguieff ne faites que projeter votre propre imaginaire dans une problématique qui est multiple.


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