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Commentaire de Emile Mourey

sur Histoire du Christ, acte II, de Marc à Matthieu


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Emile Mourey Emile Mourey 16 octobre 2009 18:03

@ Antenor

Q. Le fait que les évangiles ne narrent pas tous exactement les mêmes évènements ne signifie pas forcément qu’ils mettent en scène des acteurs différents à des moments différents.

R. Les évangiles sont une suite dans lesquels la parole de Dieu cherchait à descendre, ce qui nécessitait toujours de mieux la comprendre, c’est-à-dire de corriger et d’améliorer.

Q. Jean 21.25 : "Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait."Les évangiles étaient avant tout destinés à être lus à un public qui n’avait pas que cela à faire. Il fallait que le texte soit clair et concis. Les évangélistes ont donc séléctionné les évènements qui leur paraissaient les plus significatifs.

R. Bien sûr ! Jean évoque probablement des événements depuis la répression d’Hérode.

Q. Jean 21.24. : "C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité."Cette phrase laisse à penser qu’un autre évangile existait déjà et que l’auteur de celui-ci se sent obliger de rassurer le lecteur en précisant qu’il a bien été témoin des évènements qu’il narre.

R. Avant Jean, je ne vois que le protévangile de Jacques et l’épitre de Jacques. Il faut comprendre, je crois, votre phrase au pluriel... ce sont ces disciples qui témoignent...

Q. Je crois de moins en moins que Nazareth soit Séphoris.

R. Peut-être. Il semble en effet qu’en se réfugiant à Gamala, le Judas de Flavius Josèphe ait emporté le nom de Nazareth/Séphoris... à Gamala.

Q. Il me semble que c’est plutôt la mort de Jean-Baptiste qui a ouvert les yeux à Jésus.

R. Oui, si vous comprenez que Jean-Baptiste a voulu mettre son Jésus dans le gand conseil essénien de Gamala. Et que ce n’est que dans luc et surtout Matthieu que ce conseil de Dieu a accepté d’être « Jésus » et le martyre.

Q. Et Jésus ne parle jamais de la résurrection de Jésus. Il parle de celle du Fils de l’homme.

R. En fait, Jésus ressuscite bien dans les communautés successives de Marc et Luc, tous les trois ans, et dans Matthieu avec quelques années en retard. Quant au Fils de l’homme, si vous comprenez que c’est un idéal d’homme, bien d’accord avec vous, il n’est toujours pas vraiment descendu.

R. Je ne crois pas du tout à un suicide collectif. Il valait mieux forcer les Romains à accomplir le texte de Jean, considéré comme prophétique. Et constatez que Jésus n’a pas disparu mais qu’il a littéralement explosé dans la diaspora et qu’il est toujours vivant dans l’Eglise, selon les fidèles.


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