Après la présentation de Jésus, j’en viens alors à la notion de dhimmi.
Passons tout d’abord par un petit détour.
La laïcité est un concept qui vise à créer un paysage favorisant la coexistence entre différentes tendances religieuses sans que les unes viennent empiéter sur les autres, et non un système areligieux ou antireligieux dans lequel l’athéïsme serait la norme par défaut (l’athéïsme lui même n’étant qu’une tendance spirituelle comme les autres, à la seule différence qu’il est nihiliste).
En ce sens les musulmans
précédèrent l’Occident en créant un modèle social où tout ce beau monde
coexistait tout en permettant à chacun de préserver ses propres
spécificités religieuses.
Pour illustration on pourrait se souvenir du Kalifa Abbasside et de celui Andalou.
Le statut de dhimmi était né non pas pour mettre les juifs et les
chrétiens en un rang inférieur mais pour permettre leur intégration
socioéconomique sans leur imposer l’islam : les musulmans payant d’un
côté un impôt islamique constitutif de leur foi la zakat (quatrième
pilier de l’islam), les juifs et les chrétiens payant un impôt à part
pour participer à l’effort de constitution de la nation au même titre
que leurs frères et concitoyens musulmans. Cela aurait été saugrenu de
voir que les musulmans payer seuls des impôts pour participer à cet
effort national.
Le titre dhimmi, étymologiquement,
est loin d’être péjoratif, il fait justement allusion à la notion de
Ahl Dhimma wa l-Kitab, càd les Gens du Livre et de la Conscience
(livres et consciences qui leur ont été légués en consignation par les
prophètes).
Les orientalistes hélas sont toujours là pour semer le troubler et les mensonges dans les consciences.
Il faudrait arrêter de se ressourcer dans des sites islamophobes,
car en ce faisant
jamais on ne comprendra ce qu’est l’islam, et on risquerais dès lors de
passer systématiquement à côté de l’essentiel et de la vérité surtout.
Ne nous laissons pas induire en erreur.
Le
statut de dhimmi, qui signifie Personne qui a en Consignation le
Livre et la Conscience (religieux) fut inventé avec la création de
l’Etat Islamique. Un Etat il lui faut des institutions et des
administrations. Qui dit Etat dit impôts. Les musulmans payant un impôt
de leur côté, à savoir la zakat, cela aurait de la discrimination
fiscale si les non musulmans ne participaient pas à l’effort de
construction de la nation en payant eux aussi un impôt dédié à cela.
Leur appliquer la zakat, qui est le quatrième pilier de l’islam, aurait
été de la tyrannique, ne pas leur solliciter aucun impôt cela aurait
été discriminant pour les musulmans et fort avantageux pour ceux qui ne
l’étaient pas.
Comprenez-vous la notion d’imposition
pour la participation dans l’effort de la Nation ?!!! C’est à cela à
quoi servent aussi les impôts d’aujourd’hui, càd à entretenir les
services de l’Etat, les administrations, les infrastructures et les
services sociaux.
Il faudrait que l’on ait l’esprit un peu plus grand mes chers.
Le montant de la djizzia ne devait pas dépasser celui de la zakat (5 % sur les revenus non consommés) et ne s’appliquer qu’aux personnes riches, mais
souvent il se réduisait à un forfait qui était très loin d’atteindre le
5% de la zakat à laquelle sont astreint les musulmans.
S’il y eut des abus, de tels abus ne sont pas inhérents à l’islam mais
aux tyrans qui en firent œuvre, et à ce titre les tyrans ne faisaient
aucune distinction quand ils tenaient les nations sous une poignée de
fer, musulmans ou pas tout le monde subissait leur abus.
Revenons à la notion de dhimmi.
Pour bien le comprendre, il faudrait Justement revenir à
l’usage linguistique et religieux usuel de ce mot, car il ne fait
nullement référence à quelconque protection ou quelque chose de ce
genre.
Le terme Dhimma (conscience) est systématiquement associé à celui de Kitab (livre).
Et il est systématiquement utilisé selon cette association Ahl ad-dhimma wa l-Kitab càd Les Gens du Livre et de la Conscience
pour faire référence aux juifs et chrétiens en allusion aux Livres
Saints et à la Conscience (Foi en Dieu, Monothéisme, Préceptes
Religieux) qui leurs avaient été adressés en consignation par les
prophète.
Le terme Dhimmi donc
fait référence aux Gens du Livre ceux qui sont sensés avoir hérité des
prophètes le message divin, qu’ils sont sensés avoir gardé depuis en
consignation dans leurs consciences.
C’est un titre très très élogieux, très loin d’être péjoratif comme le prétendent les orientalistes et islamophobes.
Sinon, en dehors de l’aspect intégrationniste fiscal et économique (par
l’appel à la contribution dans l’effort de la nation), quand il est
fait spécifiquement allusion à la notion de protection, il est entendu
que le fait de payer la jizya, ce tribut sur la conscience (qui
garantit le respect total pour la personne non musulmane de sa religion
et des systèmes qui en dépendent), fait
entrer constitutionnellement les dhimmis sous le giron du système de
police et de défense de la oumma islamique, de telle sorte que les
droits civiques et juridiques des dhimmis sont totalement garantis (à
l’échelle individuelle et communautaire) tel tout citoyen (musulman) de
l’empire, et ce avec la particularité qu’ils ne sont pas appelés à
s’enrôler dans l’armée de l’empire, et que quiconque ennemi s’en
prenait à eux s’exposait systématiquement à l’intervention de la police
et de la justice locale voire carrément à l’intervention de l’armée de
l’empire.
Ceux, qui encore par une crasse ignorance se risqueraient d’aller confondre les notions de dhimmi et de goy, je répondrais comme ceci :
En fait non, jamais ces deux notions de dhimmi et de goy ne sauraient être comparables.
Le terme goy est un terme trop trop exclusoire, je laisse à tout un chacun de faire des recherches quant à son sujet.
Le terme dhimmi ne sert pas essentiellement à désigner de façon distincte les gens externes à la foi musulmane.
Le coran ne rappelle plein de maximes, dont entre autre que : le plus noble parmi l’humanité auprès de Dieu sont les gens les plus pieux.
Plus précisément le verset dit ceci :
يا أيها الناس إنّا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوباً وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير
Coran 49:13. Ô Ensembles de Gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entreconnaissiez.
Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est
certes Omniscient et Grand-Connaisseur (de ce que contiennent vos
poitrines et de ce que vous oeuvrez comme actions).
Ici le Coran :
ne restreint pas cette déclaration solennelle à un groupe particulier
de personnes (genre vous musulmans), mais l’exprime à l’humanité
entière,
- lui rappelant son origine commune, reliée à un seul couple de parents que sont Adam et Eve,
tout en nous rappelant que c’est la différence qui nous enrichit (en
nous rendant conscience de nous-mêmes et d’autrui, et partant de nos
richesses personnelles et celles des autres, lesquelles en les
échangeant tout le monde s’enrichit davantage).
- et insistant sur le fait que Dieu
considère les gens selon leurs degrés de piété et non selon ce qu’ils
sont dans leurs traits particuliers.
Selon ces mêmes principes, si en Islam il y a recours au vocable Ahlou dh-Dhimma wa l-Kitab // Gens du Livre et de la Conscience
c’est que le Coran rechigne, en tant que Livre Céleste issu de Créateur
Suprême, de désigner les vrais disciples de Ses chers et de nos chers
prophètes Moïse et Jésus par les concepts « humains » de Juifs et de
Chrétiens, puisque ces deux mots là sont de pure invention humaine (*),
tandis que Dieu tient à anoblir les vrais disciples (Ses disciples) par
des épithètes davantage plus séantes, et il n’y a pas meilleur que
celle de Ahlou dh-Dhimma wa l-Kitab // Gens du Livre et de la Conscience,
d’autant, comme tous les musulmans le savent, la religion pour Dieu, depuis La
Création, a été l’Islam, càd la soumission à Son Être qui ramène la
paix autant au cœur et qu’à l’esprit, et puisque tous les
prophètes de Dieu (à partir d’Adam) prêchèrent tous l’Islam, ils furent
tous musulmans, et leurs disciples furent également tous musulmans .
Aussi, pour les vrais disciples
ayant côtoyé les prophètes et suivis leur orthodoxie, et ayant été dans
cet état d’Alliance avec Dieu et de soumission à Lui, le terme Dhimmis (Gens du Livre et de la Conscience)
n’exclue nullement ces bonnes gens et ces bons dévots de l’Islam ni des
rangs des musulmans, mais les remets plutôt dans leur bonne place
(s’ils se conformeraient à elle) sans les exclure de l’islam réel (de
leurs prophètes) même s’ils ne
sont pas appelés directement musulmans (selon la définition de l’islam
telle que restaurée par notre prophète Muhammad).
(*) : les termes juif et chrétien
sont de pure invention humaine. Ces deux mots sont respectivement
étrangers à Moïse et à Jésus. Juif renvoie à Juda et à la Judée, et n’a
aucune connotation spirituelle, mais plutôt ethnique et géographique.
Et le terme Chrétien fut inventé par les romains pour désigner
initialement péjorativement les gens qui voulaient se conformer à
l’enseignement christique. Moïse et Jésus ne pouvaient usurper le nom
de leur religion commune l’Islam, pour le substituer par des titres
personnels renvoyant à des humains. Moïse n’est pas Juif, par plus que Jésus ne serait Juif voire Chrétien. Que le Salut de Dieu soit sur eux et sur tous Ses prophètes.
Dans sa définition même et dans son essence, le terme dhimmi n’exclut pas, mais plutôt réintègre.
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11/11 21:12 - Zeupa
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