allez donc raconter ça à des juifs qui ont connu la Pologne de l’époque ...
"Et c’est sûrement par hasard que les nazis ont placés leurs + grands camps d’extermination en Pologne, pays très catho ... ?
En rhétorique, on appelle ça un rapprochement fulgurant. Ça consiste
à énoncer deux faits en sous-entendant qu’ils sont liés, même si leur
relation n’est pas avérée ou même fondée."
Que n’avez-vous pas compris dans ma phrase ?
Euh il ne faudrait pas non plus laver les chrétiens de tout
antisémitisme, Bourre-Pif a parfaitement raison de signaler le fait.
Je ne lavais absolument pas les chrétiens de tout antisémitisme, je tenais simplement à signaler un raisonnement bancal, ou tout du moins qui mérite d’être étayer pour être crédible : "En rhétorique, on appelle ça un rapprochement fulgurant. Ça consiste
à énoncer deux faits en sous-entendant qu’ils sont liés, même si leur
relation n’est pas avérée ou même fondée« .
Mais si vous voulez on peut parler de l’antisémitisme des chrétiens, puisque vous affirmez »pour les chrétiens l’antisémitisme vient des ouailles mais et tempéré par les dirigeants". En effet, on peut citer Saint Thomas d’Aquin :
Aucune contrainte ne doit être exercée sur les Juifs pour les amener à croire, parce que croire est affaire de volonté. La volonté ne peut subir de contrainte. (Somme Théologique II-II.q. 10, art.8)
Mais en échange, on a aussi ça :
Ne les fréquentez qu’en cas de nécessité, et si vous êtes, d’ailleurs, fermes dans la foi. Évitez d’entretenir avec eux des rapports de familiarité si votre religion vacille et si rien ne vous oblige à les voir. (Somme II-II, q. 10, art. 10).
Il faut qu’en tout royaume chrétien et en tout temps, les Juifs des deux sexes soient distingués des nationaux par un signe extérieur. (épîtres à la duchesse de Brabant qui lui demande des conseils de gouvernement)
De même, il est intéressant de regarder les différentes bulles papales concernant les Juifs :
HONORIUS III . - 1217.Sicat Judæis : défense d’ obliger les Juifs au baptême, de les molester. - l22l’ Nostram noveritis : obligation pour les Juifs de porter un signe distinctif
Défense d’occuper des fonctions publiques.
GRÉGOIRE IX. - 1233. Sufficere debuerat perfidiae judæorum : défense aux Juifs d’employer des serviteurs chrétiens.
INNOCENT IV. - 1244.Impia judeorum perfidia : ordre au roi de France de faire brûler le Talmud. Défense aux Juifs d’employer des nourrices chrétiennes.
CLÉMENT IV. - 1267. Turbato corde : défense aux chrétiens d’embrasser la religion juive
JEAN XXIII. - 1320. Cum sit absurdum : les Juifs convertis ne doivent pas être dépouillés de leurs biens
URBAIN V. - 1365. Sicuti judæis non debet : défense de molester les Juifs et de les obliger au baptême.
MARTIN V. - 1425. Sedes apostolica : obligation du signe distinctif.
EUGÈNE IV. - 1442. Dudum ad nostram audientiam : défense aux Juifs de vivre en commun avec les chrétiens d’exercer des fonctions publiques.
CALIXTE III. - 1456. Si ad reprimandos : Confirmation de la bulle précédente.
PAUL IV. - 1555. Cum nimis absurdum : restrictions religieuses et économiques aux Juifs, création de ghettos, imposition de la rouelle jaune.
PIE V. - 1567. Cum nos nuper : défense aux Juifs de posséder des biens immeubles-. 1569.Hebræorum gens : expulsion des Juifs des États de l’Église, Rome et Ancôme exceptés.
GREGOIRE XIII. - 1581. Antiqua judeorum improbitas : contre les blasphémateurs juifs.
CLÉMENT VIII. - 1593. Cum hebreorum malitia : défense de lire le Talmud. Défense aux Juifs de favoriser la prostitution, le jeu, le recel, la pédérastie.
Comme on peut le constater, le clergé serrait pas mal la vis avec les Juifs. L’antisémitisme n’était donc pas le fait uniquement des ouailles.
La raison en est assez simple, la religion judaïque ayant précédé les
deux autres religions monothéistes, le christianisme et l’islam, il va
de soit que les plagiaires auront tendance à débiner l’auteur original.
Permettez-moi de dire que le christianisme est un peu plus qu’un « plagiat » du judaïsme, et que ce genre d’explication ne saurait suffire pour expliquer un phénomène d’une telle ampleur que la fureur anti-juive qui s’étend sur des siècles.
Parmi le courant chrétien les protestants en général sont les moins
antisémites et les évangélistes en particulier vont même jusqu’à être
plus sionistes qu’un gauchiste judaïque.
C’est compréhensible que les protestants, s’appuyant plus sur l’Ancien Testament, soient peu antisémites, voire pas du tout. Ils ont en commun avec les Juifs ce culte de la réussite matérielle, qu’ils voient comme un don de Dieu et donc une preuve qu’ils sont dignes d’en être aimés.