Re-bonsoir, Tetska (Mamie, c’est vous ?)
Je suis de culture différente, c’est vrai. Mais je suis laïc, et croyant, car j’estime qu’il faut séparer les Eglises de la vie de la Cité. Et ne pas faire de Dieu un fonds de comemrce. A coté de cela, je suis infiniment tolérant, même si je ne pratique pas, comme la plupart de mes coreligionnaires beaucoup de prescriptions coraniques pour la vie en société. Rien de nouveau,là-dedans la majorité très écrasante des musulmans étant dans ce cas là. Mais çà ne me dérange pas de voir des femmes en voile qui le portent comme un choix personnel.
Je croyais que la laïcité était un droit, et j’étais loin de penser qu’elle comportait des obligations vestimentaires, et des interdits à des pratiques religieuses ou rituelles ou traditionnelles. Je croyais naïvement que, née d’une réaction contre l’intolérance des eglises, qu’elle régissait la co-existence des individus de différentes croyances ou d’incroyances
Laissons de côté la Kippa juive, pour ne pas soulever implicitement d’autres problèmes : que feriez vous devant les indiens sikhs (les hommes) avec une vénérable barbe, des moustaches bien fleuries, et un turban sur la tête ? Tenue de rigueur chez ces gens là, je vous avertis. Il y en a beaucoup en Angleterre, et je n’ai pas entendu que des anglais ont protesté
C’est vrai que le hijab est porté par une bonne partie des musulmanes du Maghreb et du Machrek (Orient). Mais c’est nouveau depusi trente ans environ : les musulmanes maghrébines portaient un Haïk (pièce d’étoffe, blanche au Maghreb), qui couvrait tout le corps, impraticable parce que les femmes sont obligées de le tenir au moins d’une main pour qu’il ne tombe pas. Le hijab s’est trouvé être plus pratique, il se porte comme un vêtement. En Orient, il y a un équivalent dans les milieux ruraux, où les femmes portent un gran foulard noir qui leur couvre la tête et les épaules jusqu’à mi-poitrine. (comme le tcahdor iranien, je crois) Le reste du corps étant vêtu d’une robe qui va jusqu’aux pieds
Hors le hijab : le niqab qui cache même les mains en gants noir, en infime minorité, mais vraiment groupusculaire, considéré comme une marque d’intégrisme. Un cas sur 10.000, peut être moins, peut être un peu plus, je n’ai pas de statistique. Mais pas de burqa du tout, sauf en afghanistan ou dans milieux ruraux des régions voisines du Pakistan, peut être. Comme vous tous, nous n’avions jamais vu de burqa avant les guerres d’Afrghanistan.
Pour l’industrie de l’érotique et du porno, jen ai parlé comme d’une oppression sur les femmes, et comme une atteinte à la dignité physique et morale de la femme. Un ignoble déni des droits de l’homme. Je n’ai jamais dit que les ouvrières, employées, travailleuses, femmes actives ou au foyer françaises s’y adonnaient. ou que toutes en font par plaisir , loin de moi, cette idée. Je critique cette loi du marché ainsi que l’atteinte faite à la femme.
Pour ce qui est enfin des « relents coloniaux, » dont j’ai parlé : votre texte y ressemble furieusement. C’est exactement le genre de discours déployé par les services psychologiques coloniaux à l’égard des femmes musulmanes dans les années 50 : l’émancipations des femmes musulmanes version 5ème bureau d’action psychologique de l’armée française. Et que vaut la performance d’un tel discours s’il n’est pas relayé consciemment (ou inconsciemment , je vous l’accorde) par la presse, les intellectuels, les mouvements associatifs et (aujourd’hui) humanitaires), etc ?
Vous pouvez avoir de la révulsion pour ces voiles là, mais pas de paternalisme envers les femmes musulmanes.
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