« La liturgie tridentine n’a jamais été interdite par Vatican II contrairement à ce qu’on raconte. »
Tout à fait.
« Il s’agit de renouveler le sacrifice du Christ selon des formes dignes de l’évènement, d’une beauté incontestable. »
Non. Les catacombes, c’était plutôt moche. La « beauté » en question est spirituelle, pas matérielle. Elle ne demande pas nécessairement de faste, mais du coeur.
Je dis cela d’autant plus sincèrement que j’adore la musique liturgique ancienne (ahhh ... William Byrd ...) et suis moi-même accompagnateur occasionnel. Je préfère franchement jouer une bouse dans une bonne ambiance, qu’un chef d’oeuvre (si j’en étais capable) dans une assemblée pincée et routinière.
« Ces »allumés« sont probablement des »charismatiques« et cela démontre ce à quoi peut mener le besoin de religiosité quand il n’est pas encadré par des rites et une liturgie précis et codifiés. »
J’ai déjà assisté à des offices charismatiques, et ils me semblent tout à fait orthodoxes sur le plan de la doctrine catholique. De même que des rites africains, syriaques, latino-américains, ... J’ai été aussi impressionné par la ferveur de certains offices protestants, en Amérique du Nord par exemple, et le calme méditatif d’offices de la religion orthodoxe.
Il y a une grande variété de liturgies chrétiennes et catholiques, et elles ne se comparent pas vraiment.
Désolé, mais ce souci d’ « encadrer par des rites et une liturgie précis et codifiés » me semble quelque peu « pharisien » (au sens chrétien courant du terme).