Ce texte qui établit l’existence d’un nationalisme culturel doit beaucoup à l’étude du courant des "identitaires françaisd’extrême-droite qui plébiscitent le droit du sang mais aussi de l’inconscient collectif français qui clive la gauche sur un registre identitaire.
La nation éthnique refait surface quand ses « pratiques sociales et historiques sont bousculées » . Je suis ici le propos de "Nations et
ethnie par temps de mondialisation" de Michel Cahen in Contretemps de
mai 2003. Le bousculement est social et culturel mais il prend une forme nationale . Il est produit par conflit interne et une confrontation externe. L’islamisation a sa composante mythique (invasion) et sa composante réelle (seconde religion de France) qui est objet d’instrumentalisation. Par contre l’intégrisme islamique est perçu comme élément perturbateur largement rejeté.
Ce rejet a été construit. par un processus historique long et court . Le court est relaté dans le texte ici commenté. On peut distinguer à propos de la question identitaire
une France ethnico-culturelle d’une France citoyenne et républicaine ;
1) La France ethnico-culturelle est celle qui est issue de pratiques sociales de la société civile .
Elles renvoient à deux types
de luttes historiques que l’’intégrisme islamique réactive.
- celle des forces de sécularisation qui ont renvoyé la religion
dominante dans la sphère privée pour la réduire à une subculture
chrétienne .Cette subculture n’est pas sans force : elle laisse son
empreinte dans la matérialité physique des églises mais aussi dans les
pratiques sociales tel les enterrements en église y compris pour des
athées.
De nombreux athées en France viennent du christianisme. La distorsion
de la laïcité en France vers une laïcité positive ou une laïcité de
combat vient de cette histoire.
- celle des forces d’égalité des sexes et de libéralisation des
contraintes sexuelles. Il y a ici la marque culturelle de mai 68 et des
conquêtes du féminisme mais matinée avec sa récupération marchande.
Les autres forces de la société civile forment sont socialement conflictuelles
du fait des clivages entre les forces de libéralisation financière et
marchande et les forces exigeant des droits et des garanties contre la
prédation de la classe dominante, contre le déclassement social, la
désaffilation du cadre stable d’emploi (précarité -chômage),
l’intensification du travail, le mépris du travail non performant.
2) La France citoyenne et Républicaine est marquée par les dispositifs étatiques de type juridiques et administratifs qui
structurent profondément les mentalités des habitants pour en faire des
individus citoyens, égaux, libres, désaffiliés de toute communauté
obligée à l’instar des ordres pré-révolutionnaires
Elle renvoie à un ordre social relativement protecteur face à la mondialisation
capitaliste, financière et marchande mais aussi face au retour du religieux de part sa référence à la laïcité.
Du coup deux dynamiques de résistance émergent forment une cristalisation identitaire. .
- L’identitaire d’ordre culturel soucieux de se prémunir sur deux plans
: contre l’emprise du religieux, contre la montée des pratiques
sexo-séparatistes (enfermement des femmes).
- L’identitaire d’ordre républicain mais de dépassement du national sur
un mode plus ouvert sur le droit de vote, sur l’emploi, la non
discrimination raciste, le respect de l’étranger, de l’immigré, sur le
refus du colonialisme et de l’impérialisme.Mais sans accomodement de type intégriste.
CD
27/01 22:00 - Christian Delarue
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27/01 21:38 - Christian Delarue
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18/01 23:08 - LIBERTE
reinette je peut pas changer de nom dommage. pour toi je serait LIBERTE EGALITE (...)
18/01 23:05 - LIBERTE
18/01 23:04 - LIBERTE
ok abstient toi à l’avenir de te meler de la situation de la socété française puique ton (...)
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