Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ? Pourquoi
se référer aux faits quand les mythes sont tellement plus malléables.
Compliqué, La citation tortueuse de Cahen revient à dire que
quand la nation ne se sent pas bien, elle se pose des questions nationales.
Dont acte.
Faits : L’islam n’est pas la seconde religion de France. Elle est un
élément des origines culturelles d’une population vivant en France sous toute
sorte de statut, français migrants etc… dont une des caractéristiques est d’avoir
des taux de pratique effective inférieurs à ceux des catholiques. Il y a plus
de protestant évangéliques répertoriés pratiquant et cotisants dans leurs
églises que de musulmans ayant une pratique de type classique. Parler d’islam
seconde religion de France revient à surdéterminer des population par leur origines ce qui est
une des figure du racisme ou de l’intolérance. Si un musulman est quelqu’un qui
pratique l’islam comme un catho va à la messe tous les dimanche, alors, il y a
assez peu de musulmans en France…
Ce n’est pas la mémoire de la sub culture catho qui explique
les tensions et distorsions. Parce que le degré de sécularisation des autres sociétés
modernes et souvent équivalent, mais qu’on n’y retrouve que rarement des laïcs
de combat. C’est bien la mémoire de la sub culture laïcarde qui interdit de
normaliser les relations entre république et religion comme dans tous pays
civilisés. Est il normal que les seuls manifestations religieuses « jouissent
d’un traitement spécifique » ou que perdurent certaines interdictions
professionnelles pour les curés ? La laïcité positive consisterait à
respecter enfin totalement les droits de l’homme qui précise qu’il ne fait pas
de différence de traitement entre opinions, même religieuses. Des partis
politiques ont de fait le droit d’afficher leurs opinions dans les écoles, pourquoi
pas les églises ?
Il n’y a pas de marque culturelle
de 68 dans l’égalité homme femme. A l’échelle du monde l’Europe et la France sont depuis très longtemps des
terres d’égalité homme femme relative et notamment grace au christianisme. La marque culturelle de 68 c’est l’adhésion
paradoxale à un féminisme de combat importé des états unis par une gauche anti
américaine, mais plus comme outil de destruction de la société que comme outil
d’émancipation des « genres ». Voir les textes du Phare à l’époque. D’ailleurs,
comme je l’ai montré chiffre en main dans un article sur AV, le principal îlot
de résistance pratique à l’émancipation des femmes en France, là ou elles
accèdent le moins aux responsabilités est le secteur public éducation recherche
et sanitaire et social, sont par ailleurs les plus peuplés de militants mâles, de
gauche et féministes. Le parti qui a historiquement laissé le plus de femme être
élue est le FN. Les altermondialistes se caractérisant à contrario dans les
obscures structures de pouvoir qui président à leurs organisations par une
faible présence de femmes.
A l’heure où il semble qu’il y
ait plus de beurettes patronnes de leur pme ou commerce que de femme directrice d’école
primaire, sans parler d’hopitaux et d’universités, dans une profession
enseignante sur féminisée,vouloir imposer à des musulmans un autre type de
rapport homme femme que celui aux quel ils sont habitué est il vraiment une priorité ?
Quand à être légitimement fier de
la tradition d’accueil des étrangers d’une partie de la population, il faudrait
savoir de quelle partie on parle, il faudrait quand même avoir la mémoire un
peu moins courte et se souvenir de l’unanimisme de longue durée de gauche
contre « l’immigration qui pesait sur les salaires des travailleurs ».
Que dans période récente en oubliant le monde du travail, elle ait abandonné
cette analyse ne veut pas dire qu’elle n’y reviendra pas un jour. On le
souhaite d’ailleurs pour elle au nom d’un minimum de cohérence intellectuelle. Est
il sérieux de se battre pour le droit de travailleurs non qualifiés à venir se
faire exploiter par les patrons pour des salaires de misère dans l’oppression
du peuple classe ? ‘J’ai failli oubier résiduel…)
Maintenant, sur la conclusion, je
suis un peu embêté parce qu’elle me parait à la foi fort juste et un peu
contradictoire. Il y a quand même trois caractéristiques fortes différenciantes
dans les pays musulmans qui sont : un autre type de rapport homme femme (loin
en général de l’enfermement du reste et le seul emploi du terme serait déjà
considéré chez un homme de droite comme
une stigmatisation de l’islam), une forte liaison entre le religieux et le
politique et un universalisme sensiblement différent du notre.
Affirmer dans le même texte qu’il
faut accueillir les étrangers, à condition qu’ils renoncent à leurs facteurs
différenciateurs les plus évidents, à leur identité en quelque sorte, n’est ce
pas exactement le discours du front national ? Cela ne vous rappelle-t-il
pas l’ambition civilisatrice des colonialistes ? Est ce pas une forme « d’impérialisme » ?
Bref, ce texte dit des immigrés, pour le coup dans une remarquable cohérence, qu’il faut accueillir, être démocratique, accepter les diversité, des gens qui sont comme vous pensent comme vous et agissent comme vous, discours que vous tenez avec une grande équité vis à vis de l’ensemble de la population.
On comprend pouruqoi il faut emballer cette idée phare dans des formules compliquées...